Menu

Pourquoi la loi ALUR tue le business de la location touristique

On pouvait le craindre, mais maintenant c est presque certain. Les particuliers louant leur logement aux touristes ne pourront bientot plus le faire et ne plus profiter de cette manne financiere qui permettait a certains de se lancer dans l investissement immobilier. La loi va aller dans le sens des hotelier et ces particuliers louant leur residence aux touristes pour de courts sejours seront vus comme faisant de la concurrence deloyale. Il faut savoir que tout un business s etait cree autour de ce genre nouveau de business model qui permettait a un particulier d acheter un appartement, de le retaper puis de le louer pour de courtes periodes aux touristes a des prix proches des hotels ce qui permettait d avoir un rendement nettement superieur par rapport au prix encadre d un loyer classique. grace a ce rendement beaucoup de particuliers pouvaient se lancer dans de l investissement immobilier. Tout un business s est monte autour de ce fait nouveau. Les agences immobilieres tout d abord avec une nouvelle clientele, puis des coach ou blogeurs vendant des formations permettant de lancer cette activite, ou encore des specialistes du design interieur pour retaper les aparts et enfin evidemment les sites specialises aui mettent en relation les touristes avec les proprietaires des apparetments disponibles. Tout ce business est donc maintenant mis a mal par une loi qui ne serait tarder. On pense donc que ceux qui vont le plus souffrir seront les nouveaux proprietaires qui ne toucheront plus ce beau rendement et risque donc d avoir du mal maintenant a assurer le remboursement du credit.

Par contre il restera tout a fait possible de louer votre propre appartement ou maison soit votre residence principale aux touristes jusqu a 4 mois par an lorsque vous partez en vacances pour ainsi arrondir vos fins de mois.

A l’avenir, le bailleur devra demander au préalable l’accord des copropriétaires à la majorité simple, puis faire une demande auprès de la mairie  » pour obtenir une autorisation de changement d’usage du logement « . Le local d’habitation deviendra un local commercial (les revenus générés n’étant plus pour le fisc des revenus locatifs mais des bénéfices commerciaux).  

Attention : désormais, la loi Duflot donnera aux agents de la ville de Paris le pouvoir de se rendre sur place, et de s’enquérir du statut de l’occupant du logement.   

*Le projet de loi ALUR sera soumis au vote des députés le 14 janvier et des sénateurs le 29 janvier prochain en seconde lecture. Le vote définitif est prévu en février.

* Amendes encourues : jusqu’à 25.000 euros et une astreinte de 1000 euros par jour et par mètre carré jusqu’à la régularisation

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Les parisiens vont peut-être enfin pouvoir se loger dans leur ville, 30% des locations d’appartements du 3ème arr. sont destinées aux touristes. Entre 20 et 30% en moyenne dans les quartiers les plus touristiques !!
    Entre les intérêts financiers d’une minorité de propriétaires qui ne sont déjà pas à plaindre et la majorité des parisiens qui ont de plus en plus de mal à se loger j’espère que la Mairie saura choisir son camp.

  2. L’avantage indéniable de ces logements, c’est qu’on peut s’y faire la cuisine.
    A l’hôtel, on a tous les services, mais c’est resto quasi-obligatoire. Au dela du budget, c’est un art de vivre le tourisme.
    On peut aller a Versailles et sur les champs élysées, et on peut fureter sur les marchés et consommer les produits locaux non transformés avec les connaissances faites lors de son périple.

    C’est aussi la fin d’un bon nombre de sites comme abritel ou homeaway etc.

    La même tendance a aussi eu lieu aux US l’année dernière.

    N’importe quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.