Menu

Pourquoi le succès en bourse n’est pas lié à votre QI

Le plus difficile à comprendre que l’on soit trader ou investisseur c’est que peu importe le temps que l’on va passer à réunir de l’information à propos d’un investissement, on s’en sortira toujours mieux avec moins. J’ai appris au fur et à mesure à bâtir une stratégie simple et rapide, où je réfléchis le moins possible ;-). Au fur et à mesure que l’on trade on se rend souvent compte que si l’on s’était posé moins de questions on aurait tout aussi bien réussi voir mieux en en faisant moins au final.

C’est pourquoi le succès en bourse n’est pas lié à votre QI. On a vu de très nombreux génies se ruiner complètement malgré le développement de modèles mathématiques et de calculs de probabilités… Il semble que plus on ai d’information, plus on choisira de privilégier l’information qui colle à notre biais émotionnel.

La spéculation c’est de l’observation, l’analyse technique c’est de l’observation et plus tard cette expérience se transforme en feeling. En bourse, j’en arrive à la conclusion que réfléchir n’est pas vraiment nécessaire, le plus souvent même réfléchir nuis à votre performance.

Pourtant peu importe où l’on regarde, on peut lire partout des opinions, des hypothèses, des raisonnements qui s’efforceront toujours de vous expliquer le pourquoi du comment la France a perdu son triple A ou pourquoi aujourd’hui les marchés ont gagné 0,11% ou encore pourquoi demain ils perdront 0,96%. L’être humain se rassure ainsi, par des chiffres, en trouvant des causes/conséquences partout même quand au final tout ce que l’on a c’est du bruit.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La plupart des ces opinions sont souvent très rationnelles, mais peu basées sur des méthodes ou une stratégie.

Des recherches sur des courtiers au début du siècle avaient conclu que le fait d’avoir plus d’informations ou de données, ne garantissaient pas la performance du trader. Pire encore le fait d’avoir certaines informations ou connaissances rendait le trader sûr de lui, sûr d’être plus intelligent que le marché, sûr d’avoir raison.

Cela résultait pas des prises de risques supérieures et de simples paris, ou encore des achats à contre tendance et conservés jusqu’a la ruine faute d’accepter d’avoir tort.

Seulement, on oublie vite qu’en bourse, seuls les modestes survivent.

Les analystes financiers ne sauraient donc pas à quel point leur jugement est dominé par simplement quelques indicateurs et non pas l’ensemble des données auxquelles ils ont accès.

La plupart des analystes utilisent donc bien moins d’informations que ce qu’ils ont à disposition.

Tout ceci pour vous rappeler, d’utiliser une méthode, une stratégie simple. Pas simpliste, mais simple !

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Article simple et juste comme la stratégie à adopter .

    J’approuve totalement cette évidence pas toujours simple de trouver la bonne voie mais notre capacité d’action sur les cotations étant inexistante , il faut juste faire le bon choix au bon moment.

    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.