Menu

Pourquoi les entreprises versent des dividendes

On discute assez peu du pourquoi du comment des dividendes au final, d’où mon propos.

Pourquoi les dividendes existent-ils, pourquoi sont-ils fait, pourquoi certaines entreprises en distribuent et d’autres pas ? Quels sont les arguments en faveurs de la distribution des dividendes et quels sont les arguments d’une non distribution ?

Certains investisseurs recherchent des flux de revenus, et sont plus enclins à investir dans des obligations, privées ou publics du moment qu’ils reçoivent un coupon annuel et donc un revenu annuel plus ou moins certain. Les coupons des obligations sont fixes dans le temps, alors que les dividendes eux peuvent varier chaque année suivant la politique de distribution de l’entreprise. Les dividendes peuvent être augmentés mais aussi baissés voir annulés. Les investisseurs voulant des revenus sûr, privilégient donc les obligations et non les dividendes.

Distribuer du dividende pour une entreprise ce n’est en fait que distribuer une part de ses bénéfices aux investisseurs. Certains investisseurs vont préférer le paiement en dividendes car ils détiennent peu d’actions et donc toucheront un montant de dividendes en dessous du seuil d’imposition. Les autres investisseurs au contraire, ceux détenant beaucoup d’actions, à cause d’une différence d’imposition, préfereront aucune distribution et au contraire l’utilisation totale des bénéfices pour financer de nouveaux projets. Pourquoi ? Tout simplement car l’imposition des dividendes au-dessus d’un certain seuil est moins avantageuse que l’imposition des plus values sur cession de titres. Les gros investisseurs préfèreront ainsi que les bénéfices ne soient pas distribués et servent à financer de nouveaux projets créateur de valeur qui pourront permettre au titre boursier d’augmenter sa valeur en bourse et donc de procurer aux investisseurs un gain en capital, à la cession de l’action bien plus conséquent que les dividendes. Une entreprise qui distribue des dividendes c’est aussi une entreprise qui a moins de capitaux pour investir.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ensuite les politiques de dividendes des entreprises sont très différentes pour éviter la théorie du signal. Dans l’esprit des investisseurs une entreprise qui distribue des dividendes fait du chiffre, par contre une entreprise qui n’en distribue pas peut mettre en colère ses actionnaires et leurs faire vendre leur titres, ce qu’une entreprise ne souhaite pas. Ainsi il faut d’abord connaître les investisseurs d’une société avant d’étudier sa politique de dividendes. Une entreprise pour financer des investissements, des projets fera toujours appel au marché, que ce soit par augmentation de capital, obligations ou obligations convertibles. En rémunérant les actionnaires, la société fera plus rapidement appel au marché pour financer de nouveaux projets que si elle avait conservée ces réserves. Alors quelle politique choisir, c’est souvent un casse tête pour les directeurs d’une entreprise. FAut-il en distribuer de façon à contenter les actionnaires, et/ou si les futurs projets sont moins créateurs de valeurs que des projets d’autres sociétés, ou alors justement car les projets futurs sont plus rémunérateurs que le marché, faut-il conserver tous les bénéfices acquis pour augmenter la valeur de la société et donc ses actions ?

Paradoxalement, une entreprise qui distribue du dividende est vue comme en excellent état financier, elle a fait des bénéfices et en distribue une partie ce qui est louable, c’est donc attrayant pour cette famille d’investisseurs qui aime garantir un revenu en forme de dividendes. Augmenter ou baisser le rendement de ce dividende a des conséquences indéniables sur un titre. Diminuer le dividende, c’est admettre que la société va mal (c’est souvent juste pour financer des projets plus coûteux), l’augmenter c’est s’assurrer une belle hausse à la bourse.

Choisir une politique de dividende, c’est donc épineux pour entreprise car cela à une incidence directe sur la perception d ebonne santé qu’ont les investisseurs d’une société.

Les entreprises ont souvent des résultats en dents de scie à travers les années, le plus souvent les dividendes sont donc lissés selon trois stratégies.

Certaines sociétés appliquent la distribution de dividendes de type résiduel. C’est à dire, que l’on va soustraire aux bénéfices de la société en X tous les investissements à mettre en œuvre pour financer les projets de l’année X=1. Si il reste quelque chose, peu importe ce qu’il reste, il est distribué en dividendes. Cela permet à l’entreprise de conserver la trésorerie nécessaire pour s’auto financer et évite donc les appels au marché. Les dividendes varient donc d’une année à une autre. On est donc pas sûr du dividende d’une année sur l’autre, ce qui a son importance pour des investisseurs cherchant un revenu en dividende et non un gain en capital.

D’autres sociétés appliquent toujours la même distribution du dividende peu importe leurs résultats. Ce qui permet aux investisseurs voulant un revenu presque garantie et fixe d’y trouver leur compte. Problème, l’entreprise peut manquer de capitaux pour s’engager dans de nouveaux projets et fera donc plus appel au marché pour se financer, créera de nouvelles actions avec le phénomène de dilution.

Finalement, d’autres sociétés utilisent une politique dites hybride. Il s’agit d’une combinaison entre les deux précédents modèles. Les entreprises considèrent alors leur ratio d’endettement à long terme plutôt qu’a court terme. Les entreprises définissent un dividende fixe à payer, non pas en % des bénéfices mais en valeur fixe. Le dividende ainsi versé est donc toujours fixe peu importe le niveau de bénéfices de la société. Ainsi tout le monde y trouve son compte, l’entreprise ne s’handicape pas pour financer de nouveaux projets et les investisseurs y trouvent un revenu stable. De plus la société peut créer de la valeur de ses projets ainsi financés et donc en plus augmenter le cours de ses actions, les investisseurs auront alors en sus un gain en capital. Ces sociétés peuvent même lors d’années fabuleuses se permettre de verser des dividendes exceptionnels ce qui est toujours acclamé en bourse.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.