Menu

Pourquoi ne pas acheter de l’or

Si l’or a en effet quintuplé sur les dix dernières années, il n’en dénombre pas moins autant d’adversaires que de partisans. Pour moi l’investisseur ne doit y consacrer pas plus de 5% de son patrimoine. Voici 7 raisons pour lesquelles je n’ai jamais cru bon d’acheter de l’or et même après la folle hausse du métal jaune ces dernières années.

D’une part le prix est dorénavant trop élevé. Qu’est qui différence une once d’or à 260 dollars en 2001 d’une once d’or à 1900 dollars ? La question n’est plus s’il y a une bulle sur l’or… mais quand elle éclatera. Et fort à parier que ce sera lorsque les craintes sur la dette disparaîtront. Et cela peut partir aussi vite que cela est arrivé.

La fiscalité de l’or est désavantageuse. Acheter de l’or c’est devoir le vendre pour faire une plus value et la taxation sera forfaitaire à 8% sur le prix de vente ou de 32,5% sur la plus value réalisée. Un abattement est bien présent, mais il faudra détenir l’or pendant 12 ans pour en profiter intégralement. Attention, il faut également pouvoir justifier du prix et de la date d’acquisition.
Si vous le saviez pas déjà depuis le 31 juillet 2011, on ne peut plus acheter de l’or en espèces, de plus à partir de janvier 2012, identité et adresse des vendeurs d’or seront transmises aux services fiscaux…
Je l’ai répété souvent, l’or ne produit rien, pas de bénéfices, comment savoir que une once à 300 dollars c’est peu cher, et une once à 1900 c’est très cher ? on ne peut tout simplement pas le savoir, il n’y a pas de juste valorisation de l’or. Comme l’or ne produit pas de bénéfices, il ne produit donc pas non plus de dividendes. La seule manière d’investir sur l’or c’est donc d’investir sur une hausse future des cours, c’est donc de la spéculation.
En plus d’une fiscalité délicate, il faut conserver son or, et c’est pénalisant. Les pièces de monnaies sont pas toujours faciles à vendre, leur prix peut être abaissé selon leur qualité et la rupture ou non des scellés. Les pièces de monnaies peuvent surcoter ou sous coter leur valeur en or ! C’est un risque supplémentaire. Ensuite souvent investir en or, c’est ne jamais le voir, puisque c’est votre banque qui se chargera de la transaction et de le conserver ensuite. Comptez 2,50 % de frais sur la transaction puis 0,8 % par an pour conserver l’or.
Au total, avec tous les frais, la performance de l’or est sévèrement amputée. De plus l’or est très volatil, prenez le graphique des prix de l’or ces 30 dernières années. On a deux cycles haussiers sur l’or qui durent 10 ans, celui de 1980 et celui actuel, deux bulles spéculatives, et celle de 1980 a éclaté plus rapidement qu’elle ne s’est formée, quid pour 2012…
On parle souvent de l’or comme de valeur refuge, mais ce n’est pas la seule, et bien souvent pas la plus protectrice. Le franc suisse ou encore yen auraient mieux protégé et à moindre frais que l’or ces dernières années. L’or est un élément de diversification sur des marchés agités, mais pas une valeur refuge. Soyez donc vigilants.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.