Menu

Prévision bourse: analyse technique cac 40 pour la séance du 8 mars 2017

Pas de surprises sur la séance du CAC 40. Sous les 4975 points nous avons poursuivie la consolidation entamée la veille. Le marché souffle donc après la hausse de la semaine dernière. Rien de grave pour le moment puisqu’on continue d’évoluer dans une consolidation à la pente descendante très douce et surtout nous restons au-dessus des 4930 points. En cela donc pas d’inquiétudes.

Sous 4975 nous restons donc en consolidation. Consolidation dont il faudra voir la capacité de tenir la zone de support des 4925-4930 points afin de relancer la hausse.

Le seul bémol pourra en effet venir d’une non conservation de la zone 4925-4930.

4910 points serait alors dernier rempart avant la mise en place d’une correction qui remettrait les compteurs à zéro et relancerait une période de doutes.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

A ce stade et au-dessus des 4925-4930 on restera donc positif sur le CAC 40 et la continuation haussière suite à cette consolidation. La fin de consolidation sera actée au-dessus des 4975 points, les 5020 seront alors visés

On rappellera que la zone 5020-5070 constitue une résistance importante et long terme. qui sera sans nul doute difficile à franchir en l’état

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

15 commentaires

  1. Hello Julien,

    Quand tu dis : « On rappellera que la zone 5020-5070 constitue une résistance importante et long terme. qui sera sans nul doute difficile à franchir en l’état »

    Quels sont pour toi les principaux catalyseurs qui pourraient aider à casser cette résistance? (Economique, politique ou autre…)?

    Merci pour ton avis :)

    • justement, pour moi il n’y en a pas. donc je serai tenté de dire que le potentiel haussier est maintenant très limité par rapport au risque de perte. pas de signaux encore, mais restons prudents

      • C’est également l’avis d’un bon nombre « d’experts » que je suis sur le net….

        Wait and See

        Merci ;)

  2. J’aimerais avoir ton avis sur le tweet de Trump par rapport aux pharmas .Pour moi rien de nouveau et pour toi ?

  3. la baisse du CAC est dut a eu un très mauvais chiffre de l’Allemagne, avec un -7,4% (attendu à -2,5%). Demain à 7h00 GMT, il y a production industrielle mensuelle toujours en Allemagne, et on peut s’attendre au pire ??? => si c’est le cas -> le cac poursuit sa chute, donc chiffre à surveiller ! ! ! !

    • je pense qu’il faut arrêter de paniquer et de prévoir un crash du marché dès qu’on perd 0,5%. c’est vrai que le fait d’avoir vécu les subprimes et des ouvertures à -10% m’aident à relativiser ;-)

      • non, il ne faut pas paniquer => nous sommes toujours sur une tendance haussière long terme ; mais une correction est plus que probable ! ( nous somme dans une vague de wolfe dont l’objectif pour moi se situe vers les 4825 points )

        • attention aux vagues d’elliott, wolfe et autres hypothèses sur les chandeliers japonais…car cela pousse à anticiper vers des scénarios…ce qui n’est pas moindre risque et ce qui biaise de plus le jugement en ne nous faisant voir qu’une possibilité. J’ai autant de souvenir de personnes me disant qu’il y avait une vague de wolfe/Elliott en novembre 2016 puis à bien d’autres moments depuis 2013…la suite on la connait. Le problème avec ces méthodes, c’est qu’elles ne marchent qu’effectivement et sont diablement précises qu’a posteriori! sinon en cours de route, les décomptes sont bien périlleux et bcp de traders en ont bouffé leurs pv à force d’ajuster leurs décomptes et autres vagues…Maintenant rien n’empêche d’avoir des convictions de marché je trouve moi même que c’est fragile, je n’ai pas des bx4 en portefeuille pour rien, mais je trouve important de rester objectif et de fonctionner par niveaux pivots plutôt que de privilégier un scénario plus qu’un autre. et donc gardons nous d’avoir des certitudes et suivons le marché.

          • oui, je reste d’accord avec toi ! pour moi cela reste juste des indicateurs qui m’oblige a être plus vigilent ! je considère juste que nous sommes en zone « tendue » donc surveillance accrue, et être réactif !
            même avec des positions à moindres risques => il faut les suivre comme tu le fais très bien ( mieux que moi par manque de temps) et savoir changer d’avis si le marché change !
            perso, lorsque mon baromètre risque bourse est à 3 ou 4 sur 10 => je regarde 1 fois par jour la bourse.
            a 7 ou 9 => je regarde 4 fois les marchés.
            aujourd’hui, je considère être à 7 / 10 ! ! ! mais je ne prédis pas pour autant un crack !

            • oui tout à fait, il faut appliquer du si…alors. je te l’accorde les niveaux des US poussent à être prudent, et les derniers séances du cac également. on sera vite fixés, si 4930 lâche sans faire de résistance, on partira pour une correction rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.