Menu

Prévision bourse et cac 40 pour la séance du 3 novembre 2014

Merci à la banque centrale du japon, mais graphiquement la messe semblait déjà dite hier avec se retournement de situation sur le cac 40 comme je vous le disais hier dans l’analyse en repassant les 4120 points. Les 4213 furent ralliés et explosés. Maintenant le cac 40 s’attaque aux 4250. Il reste encore du potentiel haussier vers la zone 4260-4280 points. Mais maintenant les résistances sont là couplées aux moyennes mobiles. Bien difficile de dire si le cac 40 réussira à enjamber ces résistances. Du côté US, nous voilà avec de nouveaux plus hauts historiques. Je suis absolument impressionné devant la capacité des marchés américains en encaisser les baisses et à rebondir plus fort que les autres. C’est vraiment un marché puissant, acheteur et qui surperforme. the place to be pour un bull. Mais jusqu’a quand ? Ce premier trou d’air en octobre n’était-il qu’un avertissement de quelque chose de plus important à venir, ou juste comme en 98, un trou d’air qui ne fera que renforcer la hausse exponentielle. Tout ceci aura une fin, en crise de la dette une nouvelle fois, mais pas encore. Pour en revenir à nos moutons et au CAC 40. GAp haussier au-dessus des 4180 points, on s’extirpe donc par le haut de la congestion. L’objectif des 4280 est presque rallié avec ce test des 4245 points. Tant que nous restons au-dessus des 4180 points, alors la hausse prédomine et l’objectif des 4288 points réalisable. Sur ce niveau s’il devait être atteint, on devrait voir poindre des prises de profits logiques. Mais en attendant la semaine prochaine sera chargée en résultats et donc en volatilité, il reste encore de la place à certains titres d’accrocher une belle hausse, donc le courant acheteur prédomine avec 4180 en zone pivot.

nalyse cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

5 commentaires

  1. Quoi de neuf pour les investisseurs ? On est au dessus d’une MM20 baissière, donc on consolide avec en plus une apesanteur au dessus d’un gros gap, et sous la forme d’une toupie ??? que d’????. Heureusement que les volumes sont de la partie.

    Je fais donc un refresh comme me l’a appris julien quand je « plane » un peu.
    On est en train de se rapprocher du retracement des 50% du krach de 2008 c’est donc du LT et on se rapproche aussi de notre R/S CT des 4320 qui de loin se chevauchent. La rupture du SOH du biseau oblique haussier également support de LT, a fait un pull back qui a tracé un sillon profond qui a rebondi sur un SOB et l’on voit se dégager un drapeau, un pennant dont la ROB se jumelle avec les deux R/S dont on vient de parler plus haut.
    Si les haussiers cassent et gardent les 4325, bon pour les investisseurs qui ne regardent que de temps à autre les cours, obj 4525 puis 4780 et 5140 (pour le Père Noël ???).

  2. La Banque centrale russe a fortement relevé son taux directeur pour contrer la dégringolade du rouble. En vain.

    La Banque de Russie ne sait plus quoi faire pour sauver le rouble. La devise russe est en perdition : elle connaît son pire mois depuis plus de deux ans et évolue sur ses plus bas historiques contre le dollar. D’où la décision de la banque centrale de relever son taux directeur, de 8 à 9,5 %, soit une augmentation violente de 150 points de base. Une mesure choc, qui n’aura pas longtemps fait effet. Ce vendredi après-midi, le rouble décroche de plus de 4 % contre le dollar et flirte avec le seuil symbolique de 43 roubles pour un dollar.

    Les conséquences de la crise ukrainienne

    Le rouble fait les frais de la crise ukrainienne et des sanctions occidentales contre la Russie. Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion mensuelle, la Banque de Russie explique qu’en septembre et en octobre « les conditions extérieures ont considérablement changé: les cours du pétrole ont chuté significativement alors que se renforçaient les sanctions occidentales contre les entreprises russes ».

    Autre ennemi de la Russie, l’inflation. La faiblesse du rouble dope le prix des importations et augmente l’inflation, qui subit déjà les embargos que Vladimir Poutine a mis en place sur les importations alimentaires à cause des sanctions occidentales. Le 27 octobre, le ministre de l’Economie Alexei Vedev a déclaré que la dévaluation du rouble ajoutait deux points de pourcentage à l’inflation. Dans son communiqué, la Banque centrale a expliqué que l’inflation, « causée principalement par l’augmentation des prix des produits alimentaires », a augmenté « à un rythme plus rapide que prévu » en octobre et restera au-dessus des 8% à la fin du premier trimestre de 2015. « La Banque de Russie continuera de prendre des mesures visant à stabiliser les anticipations d’inflation et un ralentissement des prix à la consommation », a-t-elle assuré. Elle a par ailleurs indiqué que la croissance économique russe « sera proche de zéro au quatrième trimestre 2014 et au premier trimestre 2015 ».

    Pour la majorité des russes, l’inflation est la priorité numéro 1, d’après un sondage publié en juillet par le centre de recherche de l’Etat. L’inflation a accéléré à 8 % par rapport à l’année dernière en septembre, le plus haut en trois ans et deux fois plus que l’objectif à moyen terme de la banque centrale.

    L’échec de la mesure choc

    Normalement, lorsqu’une Banque centrale relève ses taux, la devise s’apprécie mécaniquement. L’échec de la Banque de Russie n’en est que plus inquiétant.

    « Même si les marchés pouvaient s’attendre à cette mesure, l’ampleur de la hausse est étonnante. A noter : la banque centrale n’a rien dit de nouveau sur sa politique de changes, malgré les rumeurs sur un abandon de la bande de fluctuation », relève l’équipe de Natixis.

    Pour Yuri Tulinov, analyste chez Rosbank interrogée par Bloomberg, cela a pu avoir l’effet inverse que celui qui était espéré. « Pour le rouble, l’effet n’est pas très positif, car la rhétorique employée par la Banque centrale a finalement été peu agressive : plutôt que de menacer de resserrer la politique monétaire, ils ont parlé d’un possible assouplissement ».

    La banque centrale voit ses réserves fondre : elles atteignent 440 milliards de dollars, un plus bas depuis quasiment 4 ans. Combien de temps l’institution d’émission va-t-il pouvoir encore défendre sa devise ? « Nous n’avons pas l’intention de brûler toutes nos réserves dans cette bataille », a déclaré Vladimir Poutine, le 24 octobre.

    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0203903917933-russie-geste-desespere-de-la-banque-centrale-pour-sauver-le-rouble-1059745.php?xtor=RSS37&vOlDXhLDo9B1yVHv.99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.