Menu

Prévision bourse: où ira le cac 40 le 4 septembre 2013

Pas de surprise sur le cac 40 puisque’il échoue à franchir les 4007 points et reste donc toujours dans un rebond technique plus qu’autre chose. La tendance demeure dégradée et on forme un nouveau biseau ascendant dans lequel on pourrait faire des va et vient quelques jours. Le marché après ce rebond se met en mode « attentiste ». Graphiquement les vendeurs conservent toute leur force et le risque est donc plutôt de percer les 3950 points pour de bon et d’aller du côté des 3910 puis 3880 que de voir une remontée sur les 4050-4080. En attendant donc j’ai préféré solder tous mes achats dans le courant de la journée et ne rien acheter et ne rien vendre d’autre.

Il convient de patienter et d’observer en attendant que le cac 40 choisisse à nouveau un sens. Soit rompre le biseau par le haut soit par le bas. Mais entre, je serai plus tenté de choisir une continuation baissière vers 3880 points.

Mon opinion après ce rebond demeure dont baissière et donc en faveur de vente à découvert vers 3880 points tant que l’on demeure sous 4009 points. Si le marché venait à rebondir à nouveau au-dessus des 4009, il conviendrait d’inverser les positions, même si j’ai vraiment du mal à voir encore des opportunités de hausse et encore des catalyseurs à cette hausse.

Mais seul le marché avait, a et aura raison.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

analyse cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

8 commentaires

  1. Pour ma part, je continue ma descente aux enfers du mois d’août… J’ai vadé alu hier étant sur d’avoir touché les plus haut et à ma grande surprise elle les a explosé hier soir et encore aujourd’hui… Je commence à me décourager!

    • Ne t’inquiète pas Marco, tu n’es pas seul en VAD sur ALU… Je me suis également fait prendre, un peu grisé après son gros up (où j’avais réussi à me placer). J’a revendu sur 2.22 pour me placer en VAD, pensant que ce serait parfait … Et non !
      M’enfin, je ne donne quand même pas cher de sa peau sous peu et ne lâche pour l’instant pas ma VAD, au contraire (je pyramide ma position tous les 0.2 € environ. J’espère que les 2.4 l’arrêteront sinon je vais une fois de plus avoir mal ….

      • Oui je vais voir comment va évoluer ma vad et il est clair que si je reprend une grosse moins value ce mois ci, je vais sortir pendant quelques semaines… Je fais tout à l’envers en ce moment.

        • Marco, ce qui est sûr, c’est qu’il va y avoir du vendeur à 2.46. On l’a bien vu aujourd’hui où elle a perdu plus de 3% sur cette 1ère tentative.

          D’ailleurs, en UT1h ou 2H, on termine sur une magnifique étoile filante, censé être le signe d’un retournement. Alors certes, cela demande confirmation demain où pour être vraiment significative, il faudrait une ouverture sur les 2.28 et une grosse bougie rouge. D’ailleurs, sur toutes les UT (sauf hebdo), ça diverge à fond sur tous les indicateurs.

          Au chapitre des bémols, il faut quand même noter qu’en hebdo, elle est sérieusement orientée à la hausse ( même si elle est dans un biseau ascendant ..) , surtout depuis qu’elle a passé 2.17/2.19.

          Bref, je ne sais pas quel est ton PRU mais s’il est supérieur à 2.2, je pense que tu pourras sortir à moindre frais.

  2. Bonjour les Graphs,

    C’est sûr que la situation semble incertaine sur le CAC, et plaide donc pour une petite pause. Toutefois, à très court terme, le DJ me semble vraiment à 2 doigts de remonter au contact de sa MM20 hebdo, à 15150. (soit une hausse d’environ 2.1 %).
    Je privilégie donc également une hausse à court terme pour le CAC et ai conservé toutes mes positions CT à l’achat (RNO, SOI, PRC), à l’exception d’ALU que je vad depuis hier (pour tu très très CT !).
    Le scénario que je privilégie sur le CAC est d’aller au contact de la M7 hebdo, à 4030, avant de redescendre (peut être!) toucher la M20 hebdo, à 3920.

    Ce n’est, à mon avis, qu’après le test de la M20 hebdo qu’on aura une idée plus précise de la direction du CAC car cette M20 est également une résistance intermédiaire (à 61) d’une fourchette d’Andrew de long terme (mars 2009 / février 2011 / septembre 2011). Or depuis Juillet 2012, cette résistance a toujours bloqué/freiné les baisses …
    Ce support des 3920 correspond également au support bas d’une autre fourchette d’Andrew beaucoup plus court terme (Avril 2013 / Mai 2013 / Juin 2013), avec pour trajectoire, la médiane de ma fourchette d’andrew LT, située au dessus des 4500…

    Bref, tout ça pour dire que la sagesse, le moindre risque, et les craintes actuelles (Syrie, QE, Allemagne, ..) imposent probablement d’attendre ce test des 3920 (3873 est actuellement le point bas de ma FA de LT) .
    Néanmoins, si on met dans la balance la phase d’euphorie dans laquelle nous sommes censés être + la très grosse tendance haussière + tous les indicateurs au vert en hebdo, jouer la hausse tout de suite sur certaines valeurs n’est peut être pas une si mauvaise chose.

    • Bon, visiblement, les marché préfèrent d’abord tester les 3920 avant de tester les 4030, et non l’inverse. Pourquoi pas après tout !

      • Quelle grande journée de n’importe quoi encore !!!
        M’enfin, sur ce coup, je m’en sors pas trop mal avec mes valeurs car je n’ai pas hésité à les renforcer sur les plus bas (même si j’ai eu quelques bonnes frayeurs) , ce qui me met en PV partout, prêt à affronter la prochaine séance de cirque … !

        En tout cas, force est de constater que les Acheteurs sont, pour l’instant encore, hyper puissants!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.