Menu

Prévision bourse: Où ira le CAC 40 le 16 mars 2015

C’est dur mais la hausse perdure sur le CAC 40. On clôture au plus haut sur les 5010 points. Les indices boursiers américains ne sont plus dutout une indication. Outre Atlantique tout se dégrade et la tendance des grands indices est en correction marquée. Mais le CAC 40 ne s’en soucis plus dutout. La seule chose qui compte est la parité euro/dollar dorénavant. Pour juger de la suite sur l’indice boursier Parisien il va falloir regarder plus du côté de la tendance de l’euro que des US. Ce qui est certain c’est que la tendance de l’euro n’est pas prête de s’inverser. En ce sens le CAC 40 devrait continuer, à moyen terme de progresser. Mais à court terme, on ne voit pas comme il ne pourrait pas y avoir un rebond technique fort sur l’euro ce qui entraînerait une baisse de type corrective sur le CAC 40. Difficile à prévoir. Mais si en effet il ne faut pas anticiper trop la baisse du CAC 40, on peut imaginer, que le potentiel de gain restant ne vaut pas la chandelle de prendre le risque d’une correction qui sera rapide. Maintenant la tendance baissière de l’euro est lourde, tout rebond ne sera que technique et donc par extension, toute baisse du CAC 40 ne sera que court terme et sera une opportunité d’achat. A cela on rajoute les capitaux américains qui fuient les indices américains pour s’investir en Europe en sus de la planche à billets de la BCE. Voilà qui nous promet une belle hausse exponentielle qui s’apparentera d’ici quelques mois comme une bien belle bulle.

En attendant, pas de signal de baisse tant que les 4980 tiennent. Il y a eu une incursion en dessous aujourd’hui mais non confirmée en clôture. Donc la hausse prédomine. Donc la baisse ne se joue que sous 4980, confirmation sous 4970 points et début de correction plus marquée sur cassure des 4950. Sinon au-dessus des 4080, le CAC 40 peut viser 5020 mais honnêtement il devient bien dangereux maintenant, que d’acheter pour grapiller quelques points alors que le risque de baisse s’agrandit.

Qu’en pensez-vous ?

analyse cac 40 bourse

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Fra40 ut hebdo et une date qui va marquer notre indice. celle du retour du rsi en zone de surachat quittée en 2007 et plus revisitée depuis. C’est un signzal fortement haussier sous cette ut bien sûr…

  2. Bonjour Julien;
    Ton exposé est très clair quand à tes convictions sur le CAC, mais si on est un investisseur moyen/long terme comme c’est le cas pour ma part, ne crois tu pas que nous sommes encore dans une phase de progression du CAC pendant encore qqes mois ? Pour ma part, et sur le rythme actuel de progression, je suis intimement persuadé que cette hausse peut perdurer jusqu’à un CAC à 5500 pts (même si ce sentiment ne s’appuie sur aucune analyse graphique, mais uniquement sur un « ressenti »…contraire à la méthode du moindre risque, ça ! :-) ). En tout cas, si le CAC arrive à ce niveau de 5500, je commencerai sérieusement à me poser des questions…
    Cordialement.

    • tout à fait Dominque, tout dépend de l’horizon de placement. si on est long terme, alors la hausse prédomine et c’est moindre risque que de continuer d’acheter. Ce n’est que si l’on invesstit à court terme que l’on se doit de poser un garde fou. après une consolidation je n’ai aucun doute sur la capacité du cac de rejoindre 5200 puis même 5700

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.