Menu

Prévision bourse: Où ira le CAC 40 le 2 mars 2015

Capitulation des vendeurs aujourd’hui sur le CAC 40 et embellie de la hausse malgré le surachat ambiant. La fête va donc bientôt se terminer mais tant que l’on entend la musique, la hausse continue. On termine donc sur un nouveau plus haut avec les 4950 points. On arrive au paroxisme du surchat. Toujours pareil, une consolidation va venir mais la question reste quand ? Je n’ai pas de boule de crystal alors le mieux est d’utiliser le niveau des 4920 comme pivot. Ce n’est que sous ce niveau qu’une consolidation se mettrait en place. En attendant, la capitulation des vendeurs, peut très bien nous faire atteindre les 5000 points, cela serait seulement psychologique et la correction qui s’en suivrait serait rapide. Sur cette consolidation à venir, les investisseurs vont sortir des grandes capitalisations pour très certainement s’intéresser aux petites capitalisations. Tout comme Fab56 je pense que les prochaines séances il va falloir fortement s’intéresser aux smalls caps. Et vous que où pensez-vous que le CAC 40 ira ?

analyse cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

5 commentaires

  1. Salut les Graph’s, salut Julien, ce qui est très difficile a gérer c’est le biais vers lequel CES marchés nous entrainent en permanence. La dichotomie de l’évolution des indices et la force relative a géométrie variable nous tendent sans cesse des pièges. Il ne faudrait pas seulement être un excellent musicien mais chef d’orchestre pour comprendre la partition.
    Alors acheter ou vendre des titres nécessite un travail sur ces titres eux-même qui n’évoluront pas forcément dans le sens de l’indice. C’est une « lapalissade » bien sûr mais je me répète ces choses pour ne pas retrouver mes travers d’antan.

    Des gars comme Tom Demark et Marc Faber ont shorté le S&P il y a plus d’un an. Ils ont annoncé le potentiel de leur trade de 15-20% sur CNBC et internet, on devine le résultat. Les investisseurs américains regardent dans notre direction et parmi eux, Warren Buffet alors, je vais rester vigilant malgré les injections de liquidités, mais je vais tenter de rester long sur les indices européens en espérant traverser les zones de turbulence sans trop de casse.

    Enfin, sur le fond, je voudrais rappeler Julien un échange que nous avons eu concernant l’émergence de nouveaux besoins pour relancer l’économie mondiale. Après l’automobile, l’informatique, je me demande si les marchés ne « price » pas la naissance d’un nouveau champion. J’ai le sentiment qu’il y a de la matière et que cela vient d’un peu partout: les drones, objets connectés, voiture sans chauffeur, impression 3D…
    Beaucoup attendent un énorme revers sur les marchés mais je me demande si, au contraire, le choc ne sera pas contraire provoquant, non pas un Krach baissier mais un Krach haussier?

  2. Je sais que nous n’avons pas de boule de cristal mais, et je ne parle que pour moi, il me semble plus compliqué et plus hasardeux de penser au lendemain qu’a horizon de qques semaines/mois. Lorsque je le faisais, je me créais un biais que je trainais ensuite comme un boulet car je m’enferrais du fait de positions a contre tendance non débouclées.
    Désormais, après une observation constante des indicateurs, je cerne mieux la notion de surachat et celle de force relative mais je ne peux les envisager qu’à LT. Je commence par la,plus évidente.Tout le monde l’a remarqué les US stagnent et nous progressons comme eux ont progressé pendant 3 ans et pour LA même raison (QE).
    Par ailleurs, nous cloturons au plus haut sur le cac. Il s’agit d’une cloture hebdomadaire et mensuelle. Je crois que c’est un signe de plus de la force du marché parisien en particulier, européen en général.
    Cette cloture, ce surachat sur ut hebdo et bientôt mensuelle (croisement macd et rupture trend line haussière), la force relative profitable aux marchés européen me laissent penser que c’est parti pour plusieurs mois, voire plusieurs années. Alors bien sûr, je suis incapable de fixer un objectif, exercice le plus dur de l’AT , mais c’est plus facile pour moi a visualiser que le CT.
    Je ne peux pas donner d’objectif, non, mais je suis convaincu que les 5200 ne seront rien de plus qu’une résistance de CT sur le chemin d’une hausse de 18 mois a 2 ans….

    nb: En général il suffit d’écrire ça pour que le marché perde 200 pts. Pour moi, ce sera l’occasion de renforcer…

    • c’est très just fab56 et je te rejoins intégralement. le QE laisse en effet admettre que nous pourrions bien avoir un rattrapage fort des marchés européens et notamment du CAC 40, c’est d’ailleurs ce que nous constatons et ce qui avait été écrit voilà de nombreuses semaines dans de précédents articles. Sans remettre en doute que cette tendance haussière ira certainement chercher les 5200 et au-delà à long terme, il faut garder à l’esprit qu’une hausse exponentielle a besoin de corriger, et le fait fortement, le seul problème c’est que c’est très compliqué que de savoir quand la correction aura lieu.

      en attendant, et comme tu le soulignes, les hausses exponentielles ne terminent souvent par une capitulation des vendeurs et donc une montée des prix très forte et rapide car plus de vendeurs sont là. C’est là en général, que le marché exponentiel se termine, consolide avant de repartir. Je crois que la séance de vendredi est une séance de capitulation, maintenant nous sommes sans doute trop près des 5000 points pour ne pas les tester de manière symbolique surement avant une conso…ou pas…personne n’est devin

  3. Exactement le même sentiment avec le même risque d’erreur de penser à une correction alors qu’elle ne vient pas comme ces dernières semaines.,.

    • Il est très important de bien comprendre que nous sommes dans une tendance exceptionnelle. Le risque serait justement de biaiser son jugement en pensant que cela va durer éternellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.