Menu

Prévision Bourse: Pourquoi acheter de petites actions en janvier gagne

Article intéressante de Challenges qui se propose d’expliquer pourquoi une grande majorité des petites capitalisations montent surtout en bourse au début de l’année. C’est en effet quelque chose que l’on a pu apprécier depuis lundi avec l’explosion à la hausse en bourse de nombreuses petites capitalisations. Il est vrai que graphiquement la plupart de ces valeurs furent les canards boiteux de 2013 et que nous avons assisté à un rattrapage. Mais l’explication est surement à chercher ailleurs. Eléments choisis:  » Mickaël Mangot : Il a été observé depuis plusieurs décennies que les actions des petites entreprises avaient tendance à afficher des performances en moyenne très positives entre le début et la fin du mois de janvier. La hausse de ces titres est significativement supérieure à celles des actions de grandes entreprises, sans qu’il y ait pour autant d’informations particulières justifiant cet écart de performance.  Néanmoins, comme la performance exceptionnelle en janvier est localisée sur les petites capitalisations, les chercheurs en finance tendent à penser que l’anomalie relève davantage du comportement des investisseurs individuels. Les petites entreprises cotées ont la particularité d’avoir un capital plus largement détenu par les particuliers que les grandes entreprises. En décembre, les épargnants individuels sont incités à vendre leurs titres en moins-values pour diminuer leur imposition. Ils utilisent ensuite les fruits de la vente pour racheter de nouveaux titres. Les chercheurs connaissent même le profil des titres qui sont rachetés à ce moment-là : ce sont les titres des sociétés ayant affiché les plus fortes baisses sur une ou plusieurs années (souvent les mêmes qui ont été vendus pour des raisons fiscales), mais aussi les valeurs les moins chèrement valorisées et enfin les petites capitalisations. »

l'effet janvier

Je pense en effet moi-même que les particuliers ont une grande influence sur les petites capitalisations surtout celles qui ont une mauvaise performance l’année passée. Puisque les particuliers ont tendance à penser que ce qui a beaucoup baissé remontera.

Je l’ai constaté sur Graphseo également. Le début d’année c’est toujours la période où la fréquentation du site est en sensible augmentation. On parle de quasiment +50% par rapport à une fréquentation classique le reste de l’année. En étudiant la provenance de ces nouveaux visiteurs ils viennent des moteurs de recherche. Et le mot clé de provenance est Bourse 2014, ou prévision bourse 2014. La folie dure 2 semaines. La semaine de noel puis la première semaine de l’année. Là déjà les recherches s’estompent. Selon moi, une majorité de particuliers ne s’occupent de leur portefeuille qu’en fin et début d’année, afin de vendre pour le côté fiscal puis racheter en début d’année ensuite. Et leur décision d’achat se porte souvent sur les valeurs avec les plus mauvaises performances et celles ci- sont majoritairement de petites valeurs.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

et voilà la boucle est bouclée

qu’en pensez-vous ?

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

9 commentaires

  1. Salut Julien,

    C’est une explication plausible… ou alors, après les fêtes de fin d’année, les petits investisseurs n’ont presque plus de liquidités et ne peuvent qu’acheter des petites capitalisations au cours souvent moins cher :-)

    Ben

  2. La construction de tes articles avec de telles comparaisons est toujours très éclairante.
    à reproduire avec d’autres phénomène !

  3. Je pense que cette semaine la valeur à suivre c’est Global Bioénergies ALGBE,
    un triangle de lt vient d’être cassé, Julien pourrais-tu faire une analyse stp, je pense entrer demain ou mardi pour jouer ce titre sur 6 mois.
    Avec le gouvernement qui prône les

    • je suis dedans avec un pru de l’ordre de 26 euros., je pense que le niveau atteint par l’action vendredi pourrait être un plafond momentané, il correspond à un niveau de stagnation entre fevrier et avril 2013.
      ceci est une appréciation tout à fait personelle qui reste à observer.
      le news flow est bon, mais attention cette société ne gagne pas encore d’argent, mais a un potentiel non négligeable et semble etre mieux géré en bon pere de famille que des boite comme cellectis qui brule du fric a vitesse grand V

  4. Salut les GRAPH’s et salut julien,
    Comme d’hab, logique et étayé, difficile d’avoir une vision différente, tellement c’est clair et cohérent, Master Trader chapeau bas,
    amicalement k2r

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.