Menu

Prévision bourse: Où sera le cac 40 en août 2014

Il y a une chose dont on se rend compte depuis 2007, l’année du début de la crise et de la chute magistrale des marchés boursiers dans le monde. Premièrement, il est important de comparer ce qui peut l’être. Tous les indices boursiers majeurs sont sur leur plus hauts historiques. Plus rien ne semble les arrêter. Le CAC 40 lui y serait certainement également si la distribution des dividendes était associée à sa valeur. Il n’y a qu’a regarder le prix des valeurs qui le compose pour se rendre compte qu’une grande majorité de ces valeurs sont sur des plus hauts de 5 ans. Le marché boursier est donc haussier, acheteur, et qui plus est maintenant, attire la cupidité de bon nombre de débutants. On pourrait donc croire que nous ne sommes plus très loin d’une bonne correction. Car historiquement le marché corrigera toujours ses excès, qu’ils soient haussiers ou baissiers. L’excès haussier fut rendu possible par le QE de la FED. Ce QE tendra à se réduire petit à petit. Le seul catalyseur haussier qui peut donc subsister cet été, sera les résultats des sociétés. En effet, la seule façon d’éviter un crash sur les marchés et donc de poursuivre leur hausse serait que les résultats des sociétés soient si bons, qu’ils prennent le relais de la FED et de son QE.

Il ne fait pas de doute que de tout temps, jouer la hausse et être optimiste sur l’avenir a toujours plus rapporté que jouer la baisse en étant pessimiste.

Aujourd’hui, alors que bientôt, les résultats des sociétés ne seront plus là pour catalyser les volumes, on est en droit de se demander ce qui jouera le rôle de relais sur ce mois d’août qui arrive. Les indices sont déjà en phase de correction et le plus étonnant, et que les acheteurs n’ont à aujourd’hui jamais réussi à rebondir vraiment, alors que ce n’était qu’une banalité il y a encore 1 mois.

Le flot de mauvaises nouvelles semble enfin intégré par les marchés. Maintenant il convient de savoir comme se passera la digestion. Sans résultats d’entreprises et perspectives encourageantes pour la poursuite de la reprise économique, il est certain que l’aversion au risque s’agrandira sur les marchés et poussera à une correction vive. Mais cette correction vive poussera à ouvrir de nombreuses opportunités, tant le marché boursier va maintenant, en l’absence de QE, à nouveau s’appuyer fermement sur les résultats d’entreprises.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le quid, et c’est ce qui risque de créer énormément de volatilité en mettant dans le doute de nombreux traders, c’est de savoir si le relais se passera avec un timing parfait, et donc peu de choc sur les marchés où au contraire, si avant que la reprise économique prenne le relais, on aura un gap, un espace de quelques mois qui créera un trou d’air qui fera dire à tous les intervenants aujourd’hui haussiers, que la baisse était nécessaire pour corriger les excès.

Statistiquement, le mois d’août est toujours très volatil et est choisi pour corriger les excès de la première partie de l’année.

Graphiquement, outre un rebond technique, le cac 40 semble plus proche de confirmer une rupture des 4300 et donc de valider un retour sur les 4090-4000 points qu’un retournement haussier le poussant vers les 4700. A ce stade il m’apparaît difficile de croire que les résultats des entreprises suffiront à insuffler un optimisme acheteur cet été sur les marché. Il me semble plus convenir pour les investisseurs, à moins d’être opportuniste et très court terme, de se mettre à l’écart des marchés et de passer d’ores et déjà des vacances tranquilles.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.