Menu

Prévision bourse: Tendance CAC 40 pour lundi 11 juillet

On rebondissant rapidement sur la base des 4100 points et en reprenant les 4110 points, le CAC 40 a confirmé ses intentions haussières. Le passage des 4170 points, résistance contre laquelle le CAC 40 avait buté hier a ensuite permis de rallier et tester la moyenne mobile à 20 jours. Nous entrons donc dans une phase de test dont l’issue sera capitale pour la suite.

Au-dessus des 4160-4170 points, le CAC 40 valide son rebond. Mais il va maintenant falloir confirmer et cela devra passer par la rupture haussière des 4200-4220 points. Là, le CAC 40 se heurtera à une autre forte résistance avec les 4300 points.

On est donc dans une bonne dynamique de rebond sur la base de la zone de support 4090-4110 points. Mais il va falloir que le CAC 40 confirme rapidement. Et même en cas de confirmation au-dessus des 4220, de sérieuses résistances l’attende.

Tout retour sous 4090-4110 relancerait la baisse vers les 4000 points.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Au-dessus des 4160-4170 on continue de privilégier le rebond et la hausse mais il va maintenant falloir passer les 4200-4220 pour donner un signal de plus qu’un simple rebond technique, qui à ce soir, reste très fragile tant qu’il demeure sous 4220 points.

analyse cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Bonjour,
    les journées comme celle du brexit sont rares mais quand elles arrivent elles sont dévastatrices pour les stops.
    Perso si je possède une action c’est parce que je crois à son potentiel et je ne me laisse pas « distraire » par les évènements qui ne la concernent pas. Dans le cas du brexit j’en ai profité pour renforcer certaines actions.
    l’important est d’avoir une gestion du risque pour l’ensemble du portefeuille.
    Dans mon cas : 50 % liquide (les actions défensives n’existent pas, quand le marché baisse tout baisse) et pas une ligne valant plus de 10 % de mon portefeuille.
    Cordialement.

    • c’est une excellente approche,

      on dit souvent que les stops ont pour but de protéger un portefeuille, mais mal maniés ils peuvent être dévastateurs
      les stops fonctionnent très bien pour du trading de court terme lorsqu’on a du mal à gérer ses émotions. Mais ils fonctionnent surtout sur les valeurs très liquides c’est à dire les actions dont l carnet d’ordres est bien fourni.

      les stops sont dévastateurs lorsqu’un carnet d’ordres est vide, soit parce que la valeur est trop petite soit parce qu’un évènement externe assèche les liquidités et les ordres d’achat, exemple récent brexit.

      En d’autres termes, les stops c’est mal lorsqu’il y a volatilité.

      Ensuite, beaucoup utilisent un % pour fixer leur stop. Je pense que la meilleure approche est de faire son analyse, son plan de trading, et de définir un niveau en dessous duquel votre scénario sera caduc. Ce niveau devient votre stop. Comme dit par Serge, il est conseillé de bien ventiler votre pondération. Suivant l’horizon de temps on aura entre 2-3 valeurs et 15 valeurs en portefeuille. Plus on trade court terme et moins il faut avoir de valeurs afin d’être réactif, plus on est investisseur et plus on peut se permettre d’équilibrer son portefeuille sur une quinzaine de valeurs, mais au-delà on commence à devenir superciel et à ne plus suivre et être actif, à ce moment là, autant prendre une sicav, fcp ou trackers pour diversifier tout en réduisant le nombre de titres dans son portif à suivre.

      les stops sont donc utiles mais à manier avec précaution et suivant le type d’action et surtout l’horizon de placement.Je préfère gérer le risque en pondérant une valeur dans mon portif et en l’accumulant au fur et à mesure plutôt que d’avoir une politique de stop stricte.

      à l’époque où je ne faisais que du trading court terme c’était indispensable, maintenant que je me tourne vers l’investissement plus moyen terme, je me concentre sur l’analyse des prix avant tout, et coupe lorsque les probabilités ne sont plus en faveur de mon scénario. Je limite ma perte, en limitant mon exposition sur un titre tant que celui-ci ne devient pas moindre risque

    • merci de vos réponses à vous deux; la chose la plus difficile pour moi c’est justement de garder 50% de liquidité lorsque le cac baisse => j’ai tendance à renforcer au fur et a mesure mes valeurs et donc au bout d’un certain temps mon compte est vide …

  2. bonjour, et encore merci de nous faire partager votre passion qui est la bourse.

    j’ai encore une question :
    pour « ma » gestion à moindre risque; j’avais pris comme habitude de placer un ordre à déclenchement systématique à moins 5% du cours d’ouverture si le cours est en progression ( si le cours baisse légèrement => j’attends et s’il baisse de plus 5% de sont plus haut => c’est vendu )
    je pensais que cela était une décision sage; mais avec le brexit, j’ai eu une double punition ! non seulement toutes mes actions ont étaient vendu à -3 à -5% du cours d’ouverture plus 1mn; mais il a fallu que je les « rachète » car les cours remontaient !
    ma question est la suivante : es ce que cela est utile ? car une chose que je constate => les variations des cours se font « généralement » entre la fermeture et l’ouverture; donc les ordres à déclenchement ne font plus leurs rôles et même empirent les choses des fois, car une baisse trop grande on est plus vendeur ????

    merci, de me donner votre avis ( l’idéale serait de surveiller la bourse toute la journée, mais je travaille dans un autre domaine , donc absent )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.