Menu

Prévision cac 40 et actions en watch list

J’ai décidé de prendre deux ventes à découvert ce jour sur St micro electronics et veolia environnement. Pas grand chose, juste de quoi me remettre dans le bain tranquillement en attendant la fed demain soir. Je n’ai pas de conviction baissière forte pour le moment, tout peut arriver et je ne préfère pas m’exposer. Ces deux trades sur STm et Veolia me paraissent à moindre risque à l’heure actuelle. Il y en avait un très bon à faire sur Alu depuis ses plus hauts mais pas sur que j’aurai osé le prendre si j’avais été là après un tel rallye de la valeur. Beaucoup de valeurs me semblent au bout, mais ce marché reste piégeux avec la FED. Comme bon nombre d’entres vous je doute que la FED soit l’initiateur d’une baisse. Il faudra un choc exterieur. Tout ce qui entour la FED est bien trop déjà prit en compte par le marché. Sans un chox inattendu, le marché ne fera qu’au mieux consolider. C’est ce choc qu’il faut tenter d’entrevoir afin de mieux anticiper le moment d’une vraie correction. Bref, je prends des positions plus pour faire chauffer l’ordi que par conviction baissière.

watch listConcernant ma réflexion. j’ai décidé de suivre votre avis et de sécuriser 1/3 en épargne en attendant une opportunité d’achat immobilier (le marché redémarre il paraît, bref je suis pas pressé) et j’ai mis 1/3 dans mon PEA pour m’orienter plus vers un split en deux compte, un PEA pour le bas de laine et un compte titres pour alimenter certains extras. Et l’autre 1/ qui reste sur le compte titre et qui me permet de manager un portefeuille qui ne fait pas rentrer en ligne mes émotions.

Niveau cac. pas de changement par rapport à hier. Je passe à 4122 le niveau si cassé où je passe baissier. Mais tant que 4050 fera support, il ne faudra pas s’attendre à plus qu’une consolidation. Au-dessus de 4122 je reste timide sur mes vad et évite d’acheter, car je crois le risk reward maintenant bien en défaveur des haussiers. Mais la FED est leur amie alors on verra bien demain.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

17 commentaires

    • super. merci fab56.
      en effet, je ne sais plus où j’ai lu cela, mais un gérant conseillait au-début de la semaine un réveil des orifières. A suivre

      • Aujourd’hui, en faisant des recherches sur internet, j’ai vu que tradingsat l’avait recommandé a l’achat avec 1.26 pour objectif….En tout cas, je ne sais pas si c’est le réveil du titre mais je vous ai assez saoulé avec, normal que je fasse un petit suivi. Je compte sur toi pour nous offrir un graphique maison en cas de sortie de biseau car ton regard est plus affuté que le mien………

    • En daily, on constate un franchissement de mm100, un écartement des bolls, des indicateurs techniques bien orientés mais cela reste spéculatif et de l’anticipation car on se trouve toujours dans le biseau descendants. Ce WE on se fera un graphique weekly dimanche…..

      • j’ai regardé Netgem,
        On a rompu un SOH de triangle mais on s’en remet doucement, avec divergence haussière MACD et RSI qui donne un signal en cassant une ROB

        • On évolue je crois dans un trianble de TLT dont la résistance se situerait autour de 3.50. En revanche, l’avantage c’est que le support est béton et le stop assez facile a placer….

  1. Hello all,

    Petite question bête de la part d’un débutant:

    J’ai acheté ARCHOS a 7.51 (pas mis de stop pour la vente, erreur de débutant …) Ma question est : dois-je renforcer ou non sur cette valeur dans l’espoir de récupérer mon capital investi ?

    Merci par avance pour vos conseils.

    • Tout dépend du capital actuellement dans archos et du capital dispo pour investir à nouveau.
      à moins que le capital investi dans arhcos représente moins de 10% de ce que vous pouvez investir ce jour, je ne conseille pas de moyenner mais d’investir sur d’autres valeurs.

      la vraie question est maintenant quel est votre horizon de placement sur archos. A moins qu’il soit à la warren buffet il vaut mieux couper quitte à la racheter plus tard quand elle rentrera dans les conditions d’une stratégie saine pour repartir sur de bonnes bases

  2. marrant cette vade sur VIE, je suis long (virtuellement ) sur cette valeur, il n’y a pas de signal de baisse, juste une présomption à l’approche d’une résistance … mais bon

    • Tout dépend l’horizon de placement Lamante et de l’objectif du trade prit.

      l’horizon de placement c’est ce qui fait toute la différence dans une stratégie

      Ainsi être haussier sur VIE c’est totalement ok, et vrai de dire qu’il n’y a pas de signal baissier en journalier par exemple par contre moi j’ai bien dit que je rentré d’une pour me refaire la main après une semaine out et deux dans un horizon très court.

  3. Moins d’un ménage sur cinq âgé de 25 à 45 ans et résidant en Ile-de-France est en mesure d’acheter un bien immobilier correspondant à ses besoins à Paris, contre près d’un sur deux âgé de plus de 45 ans, selon un baromètre publié mardi 17 septembre.

    Selon le baromètre Capacim réalisé par l’université Paris-Dauphine et le Crédit Foncier, « la capacité d’achat immobilier des futurs acquéreurs dépend fortement de leur âge », en particulier dans la capitale.

    Ainsi seuls 18% des ménages franciliens âgés de 25 à 45 ans sont en mesure d’acheter un bien immobilier correspondant à leurs besoins à Paris, contre 47% pour la classe d’âge des 45 à 60 ans et 55% pour celle des plus de 60 ans.

    Un écart générationnel moindre en province

    Cet « écart générationnel » est moindre en province, selon ce baromètre, qui révèle que les villes les plus accessibles pour les 25 à 45 ans sont Nancy (71%), Strasbourg (66,7%), Rennes (63,2%) et Toulouse (60,9%).

    Selon une étude portant sur la période 2007-2012 réalisée conjointement par l’Université Paris-Dauphine et le Crédit Foncier, « la progression des prix de l’immobilier a favorisé ceux qui étaient déjà propriétaires et dont le patrimoine a mécaniquement progressé », au cours de ces six années.

    Ainsi en moyenne, la possibilité d’achat immobilier des « secundo-accédants » (88% en province ; 85 % en Ile-de-France hors Paris) est désormais trois fois supérieure à celle des « primo-accédants » (respectivement 27% et 29%), selon l’enquête.

    60% en mesure d’acheter dans les 10 métropoles étudiées

    Si la période d’observation de l’étude (2007/2012) « correspond à celle de la crise qui a pénalisé de façon constante la solvabilité des ménages », les mouvements contrastés enregistrés en matière de prix immobiliers et de taux d’intérêt ont eu un « impact plus important sur le pouvoir d’achat immobilier que l’évolution des revenus ou du patrimoine des ménages », révèle-t-elle.

    En moyenne, 6 ménages sur 10 (61,7%) sont en mesure d’acheter un bien immobilier correspondant à leurs besoins dans l’une des dix métropoles de province étudiées, contre un sur deux (54,7%) dans l’une des dix-neuf villes d’Ile-de-France (hors Paris) et 1 ménage sur 3 (34,1%) à Paris.

    Créé par l’Université Paris-Dauphine et le Crédit Foncier, le baromètre Capacim mesure chaque trimestre dans 30 villes françaises le pourcentage de ménages ayant les moyens d’acheter un bien immobilier adapté à leurs besoins.

    (Avec AFP)

    • Nancy, Strasbourg, Rennes et Toulouse les plus abordables pour les 25-45 ans

      Les écarts entre générations, dans leur capacité à pouvoir acheter le logement dont ils ont besoin, sont les plus marqués à Paris. Moins d’un ménage sur cinq (18 %), âgé entre 25 et 45 ans et résidant en Ile-de-France, peut mener à bien son projet dans la capitale contre 47 % pour les 45-60 ans et 55 % pour les plus de 60 ans.

      Cette amplitude est moins prononcée en province. Les villes les plus abordables pour les 25-45 ans sont Nancy (71% de pouvoir d’achat selon le baromètre, fin 2012), Strasbourg (67 %), Rennes (63 %) et Toulouse (61 %). Rennes se distingue comme étant la ville la plus accessible également pour les 45-60 ans (84 %) et les plus de 60 ans (75 %).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.