Menu

Prévision cac 40: ce qu’il faut faire 16 janvier 2014

Le cac 40 a validé dès l’ouverture ce matin un gap haussier au-dessus des 4275 points. En cela il a donc rompu à la hausse sa zone de consolidation dans un rectangle de 60 points et donc il a libéré un potentiel de 60 points donnant les 4330 points que nous avons eu en clôture. La vraie question maintenant demeure, et maintenant ? Lorsqu’on fait un tour du marché il reste très peu de valeurs que je trouve achetable sur ces niveaux sans prendre un risque trop important. La porte des 4400 points reste cependant ouverte. Au-dessus des 4310 points le marché a repris une tendance court terme haussière. Si 4330 ne résiste pas le marché devrait s’offrir un nouveau plus haut vers le zone 4400-4415 points. Il faudra se servir de la rupture des 4310 points à la baisse pour interpréter cela comme un contrepied et retournement en consolidation du marché. On sera attentif également au Dow jones qui a rompu à la hausse la résistance des 16430 points et donc lui aussi donné un coup d’accélérateur mais cependant le dow jones, lui reste bloqué sous son trend baissier. Il sera important de voir la force des acheteurs maintenant, le rompre serait synonyme que les 4415 sur cac 40 ne seront qu’une banalité. Y buter par contre serait dire que ce potentiel de 60 points donné aujourd’hui par la rupture des 4275 est déjà épuisé, et que le risque d’un contrepied à partir des 4330 est une hypothèse.

Opinion haussière au-dessus des 4310 points. On liquide les achats sous 4310 et on surpondère les vad.

Au-dessus des 4330, potentiel haussier à 4400 probable.

Mais ce qu’il faut retenir en ce début d’année, c’est que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. N’oubliez pas de prendre vos bénéfices.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ps: Bravo à tous les graphs pour avoir très bien débuté l’année :-)

PS 2: la hausse de toutes les petites valeurs et canards boîteux de 2013 est pour moi le signe que la fin de hausse est proche. A moins de vader, un arbitrage je pense sera très intéressant à suivre en 2014, à savoir l’or dans un premier temps mais surtout le renouveau des pays émergents: Chine avec Shanghai, Brésil, Russie ont ma préférence

cac 40 analyse dow jones

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

9 commentaires

  1. Loupe sur les dernières bougies du graphique hebdo pour que chacun se fasse une idée et tout avis sera le bienvenu…………

  2. Salut les Graph’s, je m’intéresse au pétrole, non pour le trader mais parce que cet actif ne ment pas (ou probablement moins que les autres) et joue le rôle d’indicateur avancé. Ma vision peut-être simpliste des marchés me laisse penser que l’absence de reprise économique peut se camoufler derrière de nombreux chiffres et statistiques mais sa réalité apparaît au grand jour en l’absence de demande sur les matières premières…

    Et si les indices américains ne cessent de faire des plus hauts, le WTI semble faiblir et même avoir rompu a la baisse un support de LT. J’attendrai la fin de la semaine pour confirmation de la bougie qui la retapé sur pullback pour valider sa nouvelle fonction de résistance. Le RSI sous les 50 et sous mm plate et MACD négatif et repassé sous son signal. Vous l’aurez compris, pour moi, le fruit est mûr et va bientôt tomber.

    Vous me direz que cela n’aura peut-être aucun effet sur les indices et je suis d’accord avec vous. Du moins, pas tout de suite, car les banques centrales devront remiser leurs messages rassurant quant au retour de la croissance. Passé les arguments fallacieux relatifs a l’augmentation de l’offre pour justifier la baisse, des bienfaits pour l’économie pour la maintenir, les investisseurs risquent de se désolidariser.

    Alors, les indices baisseront-ils? Quand? Je ne suis sûr de rien mais je crains une belle baissier sur cette matière…..
    L’or est aussi crédible et là Julien l’a traité il y a peu. Je vous conseille son analyse publiée récemment si vous ne l’avez pas lue…..
    Graphique hebdo

  3. Sinon, sur le CAC, il y a quand même une belle tasse avec anse qui s’est dessinée. Et normalement, c’est retour sur les 4300 puis effectivement une envolée vers les 4390 voire 4550 si on est ambitieux.

  4. Bonjour Julien

    Je reprends ta conclusion « A moins de vader, un arbitrage je pense sera très intéressant à suivre en 2014, à savoir l’or dans un premier temps mais surtout le renouveau des pays émergents: Chine avec Shanghai, Brésil, Russie ont ma préférence ».

    Je dis amen, car j’ai une position sur la Russie depuis près de 3 mois et une autre sur la Chine depuis 4 mois sur laquelle je me renforce, et qui ne font rien ! Pourtant les PER sont bas, et les entreprises de ces régions distribuent de forts dividendes et rien. Pourvu que ton conseil vaut prévision, car autant j’ai été inspiré sur les nouvelles énergies ou biotech, c’est une toute autre histoire sur ces deux marchés. Mais comme tu le dis, on ne peut pas gagner à tous les coups.

    Que penses-tu des européens en dehors de la zone euro (Pologne, République Tchèque). Je viens de prendre une position dessus car il devraient normalement profiter de la reprise européenne, mais là aussi c’est poussif.

    Merci à toi et de tes éclairages

    PS : je « trade » actuellement sur des sicav au travers d’un contrat d’assurance vie en ligne

  5. je pense que l’on ne pourra aller bien au delà des 4400, une pause s’impose. Maintenant le contexte long terme est haussier alors pour le moment il ne faudra voir toute baisse que comme une pause, une consolidation et correction de l’excès haussier mais en aucun cas comme un retournement de marché, tout du moins, pas encore, et pas avant avril

  6. Salut,

    Dans le cas d’un mouvement haussier, combien de temps le restera t il? Penses tu qu’une chute est inéluctable? jusqu’à quel niveau?

  7. Bonsoir,

    Heureux porteur de COX (PRU 2.42) sur ton analyses (merci) tu l’as voie encore grimper longtemps (cox) ? De plus les vol du jour étaient important .
    J’avais signaler aux graph dimanche le titre Latécoère qui par les fondamentaux et l’AT inintéressante (sortie de triangle ascendant par le haut) offrait un potentiel important, visiblement c’est fait… (+10% en 3jours+ VOL ce jour) si tu as un moment merci de jeter un œil (avertis) sur ce titre afin d’avoir ton avis sur la suite graphique.
    Cordialement
    OG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.