Menu

Prévision CAC 40: Ce qu’il faut faire le 24 juin 2013

De retour chers graphs d’un weekend où je suis allé chercher le soleil de l’autre côté des pyrénéens et le plus surprenant c’est que je l’ai trouvé. un peu trop d’ailleurs puisque je reviens rouge comme une crevette, des gambas qui auront ravies mes papilles au passage ;-). Bref de retour, avec l’esprit bien reposé, assez pour attaquer, je l’espère une semaine qui s’annonce riche puisque le cac 40 commence à mettre en péril sa tendance haussière long terme. Alors comme d’habitude il va falloir guetter sur quel niveau les acheteurs décident de sortir à moins que Bernie la semaine dernière ait définitivement refroidi tout le monde et que le paradigme haussier en place depuis une année ne soit entrain de changer ?

En tout cas, le cac 40 ne donne pas de signes de stabilisation ou en tout cas après deux séances dans le rouge dans d’importants volumes dont un gap baissier, je pense que les acheteurs sont sonnés. Néanmoins je pense qu’ils devraient reprendre leurs esprits et amorcer un rebond. Rebond qui risque d’être laborieux mais rebond qui sera intéressant à suivre puisqu’il permettra d’en savoir un peu plus si le paradigme haussier est vraiment entrain de changer où si tout ce ci n’est qu’une grosse correction à voir comme une opportunité d’achat pour une nouvelle reprise haussière moyen terme…

Tout d’abord on se retour entre 3600 et 3650 points dans une zone de support majeur de la tendance. 3600-3610-3620-3640-3650 sont autant de supports sur lesquels les haussiers pourront compter pour juguler la baisse. Ensuite sur le rsi on arrive sur le niveau des 30. Par deux fois depuis le lancement de la tendance haussière l’an dernière ce niveau fut testé, et par deux fois il a relancé la hausse, jamais 2 sans trois ?

Par contre du côté des inquiétudes et de ce qui pourrait laisser entendre qu’après un rebond technique, le paradigme changerait pour devenir baissier: les volumes déjà, un gros gap baissier et surtout à mon sens la cassure du trend haussier sur le rsi et le fait que ce retour sur le niveau des trois s’il devait relancer la hausse, celle-ci aurait de fortes chances de n’être qu’un rebond technique en guise de pullback sur cette oblique devenue résistance.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La seule solution pour les haussiers pour éviter de faire sombre le cac 40 dans le doute et donc dans une phase baissière, c’est de mettre rapidement KO les vendeurs en franchissant les 3770 puis 3810 points. Mais sans news cela me paraît délicat, et donc plus laborieux le rebond sera et plus le marché perdra confiance et plus le paradigme d’haussier deviendra baissier, c’est à dire que les rebonds seront vendus! le risque est de voir avec un rebond technique, apparaître la deuxième épaule d’une ETE, histoire de voir là également un signe noir.

Vous l’avez compris à moins d’une news et d’un bon gros marobuzo vert au-dessus des 3770, je crois que le rebond à venir sera bien faible par rapport à la force que les vendeurs ont su acquérir la semaine passée.

analyse cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.