Menu

Prévision CAC 40: Ce qu’il faut faire le 24 juin 2013

De retour chers graphs d’un weekend où je suis allé chercher le soleil de l’autre côté des pyrénéens et le plus surprenant c’est que je l’ai trouvé. un peu trop d’ailleurs puisque je reviens rouge comme une crevette, des gambas qui auront ravies mes papilles au passage ;-). Bref de retour, avec l’esprit bien reposé, assez pour attaquer, je l’espère une semaine qui s’annonce riche puisque le cac 40 commence à mettre en péril sa tendance haussière long terme. Alors comme d’habitude il va falloir guetter sur quel niveau les acheteurs décident de sortir à moins que Bernie la semaine dernière ait définitivement refroidi tout le monde et que le paradigme haussier en place depuis une année ne soit entrain de changer ?

En tout cas, le cac 40 ne donne pas de signes de stabilisation ou en tout cas après deux séances dans le rouge dans d’importants volumes dont un gap baissier, je pense que les acheteurs sont sonnés. Néanmoins je pense qu’ils devraient reprendre leurs esprits et amorcer un rebond. Rebond qui risque d’être laborieux mais rebond qui sera intéressant à suivre puisqu’il permettra d’en savoir un peu plus si le paradigme haussier est vraiment entrain de changer où si tout ce ci n’est qu’une grosse correction à voir comme une opportunité d’achat pour une nouvelle reprise haussière moyen terme…

Tout d’abord on se retour entre 3600 et 3650 points dans une zone de support majeur de la tendance. 3600-3610-3620-3640-3650 sont autant de supports sur lesquels les haussiers pourront compter pour juguler la baisse. Ensuite sur le rsi on arrive sur le niveau des 30. Par deux fois depuis le lancement de la tendance haussière l’an dernière ce niveau fut testé, et par deux fois il a relancé la hausse, jamais 2 sans trois ?

Par contre du côté des inquiétudes et de ce qui pourrait laisser entendre qu’après un rebond technique, le paradigme changerait pour devenir baissier: les volumes déjà, un gros gap baissier et surtout à mon sens la cassure du trend haussier sur le rsi et le fait que ce retour sur le niveau des trois s’il devait relancer la hausse, celle-ci aurait de fortes chances de n’être qu’un rebond technique en guise de pullback sur cette oblique devenue résistance.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La seule solution pour les haussiers pour éviter de faire sombre le cac 40 dans le doute et donc dans une phase baissière, c’est de mettre rapidement KO les vendeurs en franchissant les 3770 puis 3810 points. Mais sans news cela me paraît délicat, et donc plus laborieux le rebond sera et plus le marché perdra confiance et plus le paradigme d’haussier deviendra baissier, c’est à dire que les rebonds seront vendus! le risque est de voir avec un rebond technique, apparaître la deuxième épaule d’une ETE, histoire de voir là également un signe noir.

Vous l’avez compris à moins d’une news et d’un bon gros marobuzo vert au-dessus des 3770, je crois que le rebond à venir sera bien faible par rapport à la force que les vendeurs ont su acquérir la semaine passée.

analyse cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

58 commentaires

  1. Peugeot: arrive sur support bas de canal + support rsi. Je vais surveiller les volumes et éventuelle capitulation des acheteurs…..

  2. Je ne sais pas si vous voyez ce que vois au niveau des stochastiques lentes qui se retournent après ce zig zag ascendant et le niveau ou elles se retournent. Dessous, pour moi, les abysses…..
    Le rsi a rompu aussi son support selon même si je ne l’ai pas tracé…
    C’est de l’hebdo sur cfd….

  3. sur ALU , fin de ma VAD car mon objectif de comblement de GAP a été atteint (et mes ordres exécutés). On verra ce soir s’il y avait encore du potentiel à la baisse mais je ne voulais pas faire le malin avec la date de liquidation du SRD !
    En tout cas, une fois de plus merci Alu :-)

  4. Ca bataille toujours dur sur ALU !
    Je peux me tromper mais pense que c’est tout le mouvement haussier court terme (mais pas LT) qui est en jeu ainsi qu’une correction beaucoup plus importante que le simple comblement du GAP.

    • Boiron :)

      Sur le fond, plus on baisse plus les ut longues sont contaminées. La réponse nous viendra des US car la situation est bien différente. Ca ça me gêne énormément et ca pourrait prendre au piège ceux qui ont le nez collé sur le cac. La forte baisse n’est pas actée pour moi non plus mais loin d’être exclue. Faudra suivre la force du rebond……

      • Yep ! Elle m’intrigue cette Boiron. Je pense que je vais la laisser descendre puis rebondir une dernière fois (pour bien vérifier mes supports) avant de la vader définitivement !

    • sur ALU, à priori les Bears ont gagné. dernier baroud d’honneur des bulls avant leur mise à mort :-) ou :-( selon le sens de son trade !

  5. Je te livre mon avis. Un support sur le rsi 14 a ne pas enfoncer. Nous sommes dessus ou quasiment mais les cours n’ont pas rejoint les supports que je pense solide alors j’attends quite a ne pas rentrer…

  6. Bonjour Trankil, en plus d’alcatel, Valneva et je surveille Soitec (très spéculatif et timing de rigueur ca va être chaud)………

    • @Fab, tu as raison de surveiller SOI. Un pullback est probable.
      Par contre pour le timing, ça va être comme tu le dis bien chaud car pour l’instant, je ne vois pas grand chose: le prochain support RSI est encore loin ce qui lui laisse le temps de descendre sur 2.16 voire encore plus bas .

  7. Salut les graphs, l’Asie nous montre le chemin, rebonds intermédiaires contrés prenant un maximum de gens au piège. Peut-être allons-nous rapidement aller sur 3585- 3550. Mais alors, une fois arrivé, qu’est-ce qu’on achète?

    • Salut Fab,
      A 3550, je prendrai quelques bancaires (KN et BNP par exemple) et des mal aimées (du genre : FTE, areva , GDF , pour peu qu’elles soient toujours dans une configuration intéressante)

  8. Bonsoir à tous et merci à Julien pour ce site . Je suis actuellement la valeur « alhol  » . Une augmentation de capital est en cours et je pense que un ou des fonds sont en train de ramasser cette penny , vu les volumes .( après l’avoir fait baisser abusivement pour ramasser un max de dps ) .

    jettez un oeil !!!

    • alhol, un de mes cadavres, oui ça bouge fort, je ne sais pas pourquoi. je ne participerai pas à l’AK, car ce serait comme moyenner à la baisse… alors en acheter .

  9. Les graph’s,

    Que vous inspirerait une la configuration graphique (en hebdo) suivante ?
    Sans savoir à quelle valeur ça correspond, penseriez vous plutôt à une grosse baisse ou à une grosse hausse ???
    ;-)

    • bonsoir
      Je pense que c’est haussier pour ta valeur Trankil car elle a bien rebondit à sa précédente chute.
      A confirmer bien sur

      • Merci Laurent pour ta participation.
        Voici également un zoom sur le triangle du haut pour faciliter et compléter l’analyser (avec RSI et MACD)

      • @Laurent, le biseau ascendant a bien été cassé à la hausse. Mais on a buté sur la résistance majeure du triangle, ce qui permettra probablement d’initier le pullback sur la résistance du biseau devenue support. Le vrai test commencera alors ….
        En fait, si le zoom peut parfaitement plaider en faveur d’une hausse du DJ, comment cette hausse pourrait elle s’inscrire dans la vue globale ? On voit en effet bien la progression quasi constante de cet indice, sans qu’il n’y ait jamais eu réellement de grosse correction. Tout au plus une conso « à plat » pour la période 1965 1976.

        Si j’ai posé cette question, c’est que si j’avais juste vu le graphique global, j’aurais plus probablement pensé à une descente sur le bas du triangle pour ensuite remonter et le casser par le haut.

        Sauf que si on dit que le graph est celui du DJ et que le bas du triangle est entre 4000 et 5000 (le bas du triangle), ça devient tout de suite moins crédible et un peu trop « 3ème guerre mondiale » !

      • ;-)
        En fait j’ai 2 questions:
        1. Weinstein s’applique t’il aux indices ? Si oui je n’ose imaginer la gueule de bois le jour où le DJ entamera sa phase 3 …
        2. Sur mon graph, le support bas du triangle est entre 4000 et 5000…. Ca fait une bonne descente qui risque de se faire sentir « worldwide », y compris pour les indices qui sont restés scotchés comme des cons suite après 2008 / 2009 (exemple du CAC … !)

        Etant donné la question 1 et 2, la question 3 arrive donc : les graphs ont ils toujours raison ????

    • @Trankil En fait j’ai tracé sans me rendre compte que c’était sur le DJ.
      Je ne connais pas encore mes classiques par coeur.
      En effet le test de la résistance et /ou un pullback sur le haut du triangle semble une possibilitée.
      Nous ne sommes pas dans les petits papiers de la haute finance pour en prédire plus.
      Je regardais plastic omnium cette valeur qui semble monter au ciel.
      Elle à bien corrigé vendredi de 3,96% comme quoi ce qui monte monte ,peut vite corrigé…

      • @Laurent, c’est justement ça qui est fort : on ne trace pas pareil quand on sait ce qu’on trace ! Ne pas savoir que c’était le DJ t’a permis de tracer librement sans arrière pensée « destructrice ».
        Il n’y avait aucune malice derrière mon « blind test », juste la volonté d’avoir des avis neutres et objectifs sur un graph.
        Le fait de savoir que c’est le DJ te fait il maintenant réviser ton analyse rapide sur le graph ?

  10. Bonsoir Trankil

    Merci pour ton graphe weekly. Un autre argument pour un rebond est l’absence en utW de divergence baissière sur RSI (il y en a toujours eu pour les grosses comme 2009 et 2011). De plus nous sommes sur la ligne de coup d’une ETE en weekly (3650), reste l’épaule droite à faire. Il y a de plus toujours eu des figures baissières (ETE en 2009, double top en avril 2010 et mai 2011) sauf en mars 2012 mais là, la MM100W et MM200W faisaient barrages. Plonger comme ca, direct, me semble étonnant sans former une figure baissière en utW, non ?

  11. J’ai l’impression que tant que les US n’auront pas donné un signe clair de baisse nous pourrions latéraliser ou lentement nous dégrader sur le CAC. Par contre, ce qui m’empêche de retenir l’éventualité de nouveaux hauts sur cet indice c’est que nous avons une sérieuse alerte avec la cassure du support sur le rsi hebdo….

    • Fab, sur mon RSI 70, le support n’a pas encore été enfoncé …
      Je regarde souvent le RSI70 car il donne moins de faux positifs que le RSI 14 (mais il est également moins précis et plutôt à usage « tendanciel »)

      • Je n’ai jamais observé le rsi 70 mais je te fais confiance. Par contre, la pertinence du rsi 14 me surprend a chaque fois…
        Suite à ta remarue, j’ai fait un petit histo sur rsi 14 et c’est vrai qu’il y a eu des faux positifs mais pas 2 de suite….Ne pas oublier non plus que le cac est un indice suiveur d’autres qui sont manipulés…..

      • Je les ai retracé correctement et rajouté un tracé. En fait il y a souvent un 1er faux signal sur le cac c’est vrai mais le 2eme est souvent le bon…

      • @Fab, sur ton graph, la config actuelle ressemble à celle de février 2010, où nous étions allé touché les 3550, ce qui correspondrait également avec mon scénario.

      • Fab56

        Le premier signal n’est pas justement celui qui confirme la divergence baissière en // souvent d’un double top ? c’est ca qui me gene aujourd’hui, il n’ay pas de divergence ni de figure baissière en weekly.

    • Pour ST je ne sais pas trop. Je l’aurais bien vu rebondir justement !
      D’ailleurs les Graph’s, en quelle phase de Weinstein voyez vous ST ?
      (C’est le genre d’actions pour lesquelles j’ai du mal avec Weinstein ! )

  12. Julien

    Valeur cyclique comme Renault par exemple ? et technologique comme Schneider Electric (double top en formation) ? ST microelec semble suivre le mouvement de trop loin.

    • Sur schneider, on a en effet un gros biseau ascendant en hebdo. Mais je serai pour ma part plutôt enclin à jouer le rebond jusqu’aux 63.5

  13. Mon graph hebdo du CAC
    Mon scénario serait une descente jusqu’au 3600 (voire avec une grosse mèche basse sur les 3550) avant de rebondir fortement et peut être partir éventuellement pour l’ascension des 4500 (et plus).
    Le graph ressemble à 2006, où nous avons buté sur la même résistance oblique baissière.

  14. Je suis nouveau sur ce site. Je fais partie des 99% de trader qui ont perdu la grande majorité de leur capital (j’ai pas dit compte trading …). J’ai fait 99% des bêtises que Julien dénonce (entrée au feeling et pertes qui courent en mode espoir …) et je n’ai pas fait 99% des recommandations de Julien. Soit je ne fais plus rien soit j’essai de récupérer mes pertes en changeant enfin de méthode (je sais je n’en avais de toute pas). Je ne ferai que des trades avec une entrée justifiée (figure) et un plan (entrée et stop fixés). Je place mes ordres « doubles » en automatique pour surtout ne plus rester devant mon écran (c’est ce qui entretien le mode espoir … :-) et j’ai la surprise ou pas le soir.
    Bref, l’écrire c’est peut etre une facon de s’engager devant témoins meme si probablement je vous ennui avec mes histoires …

    • Bienvenue Joseph !
      Ne te décourage pas, même si c’est dur de voir son capital fondre comme neige au soleil …
      Par contre, le fait de venir sur ce site et de « t’engager devant témoin » me semble un très bon point, surtout si tu arrives à exécuter à la lettre les nombreux conseils de Julien.
      Je pense également qu’il sera important, pour ta « pénitence » de poster régulièrement tes propres analyses graphiques . Et n’aie pas peur de grapher et proposer des actions dont Julien ne parle pas ! (il ne voit pas tout ;-) )

      • exact je n’ai qu’une paire d’yeux , c’est cela l’avantage d’avoir une communauté de graphs, cela permet de ratisser large ce marché, qui offre beaucoup d’opportunités dont on passe à côté force de ne pas pouvoir tout suivre

      • Tu résume trés bien le fait de prendre à témoin les autres participants.
        Et puis chasser en meute c’est beaucoups plus intéressant ;)

    • bienvenue à toi et trés bonne initiative que de faire ton mea culpa.
      Tu me rappelles quelqu’un et donc, ça me remet à ma place .Ainsi,je me rend compte que j’ai surement fait évolué ma façon de trader.

  15. devraient être assez faibles. Pour ce qui est du début de semaine, no idea…J’essaie de poster des graphes mais la fonctionnalité a à nouveau des problèmes.

  16. En corrolaire du cac, les indices us et notamment le Nasdaq sont bcp trop loin en mensuel des mm20/50 & 150…Une conso significative déjà amorcée devrait se poursuivre. Dans ce cadre, et comme tu le dis justement, je vois mal le cac s’affranchir de la tendance us à venir. Les rebonds éventuels

  17. … de plus, les banques, qui tirent le CAC, sont sur des supports obliques et le rebond permettrait un pullback du rsi sur sa nouvelle résistance.

    Comment traderiez vous la baisse à venir ? VAD sur les banques à la casse des supports obliques ?

  18. ma vision de LVMH en daily.
    Je penche pour un petit pullback sur le support/résistance oblique puis un voyage du côté des 108/109.

  19. Bonsoir

    Le cac s’est arrêté sur sa MM200 jour et le S&P sur sa MM100 jour. Comme Julien je pense à un rebond mais très faible. Le CAC ira peut etre péniblement tester sa MM100 jour pour confirmer l’inversion de tendance mais ne fermera probablement pas le gap (gap de rupture). J’ai 3 ordres pour la semaine prochaine que je ne garderai pas longtemps de toute façon (si ils passent …)

    Bon trades !

  20. Ah le soleil ! J’ai oublié à quoi ça ressemblait ! Et c’est justement ce qui manque au CAC. Attend un peu que le soleil revienne et tu verras ce que c’est qu’un rebond :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.