Menu

Prévision cac 40: croyez-vous aux 4400 points ?

C’est la reprise. un rapide coup d’œil sur le cac 40 s’impose et voici ce que je peux déjà en dire même s’il faudra que je me remette dans le bain avec quelques trades. Pendant cette semaine off, le cac a donc fait un gap haussier pour rejoindre les 4120 points et consolider à plat sur le reste de la semaine. Tout cela est donc bien bullish. Alors que le cac 40 aurait pu nous faire douter, sa capacité à rebondir sur les 3920 points puis à détruire la forteresse des vendeurs en passant à nouveau les 4000 puis les 4050 points et sans nul doute une continuation d’une forte volonté haussière. Alors que les éternels baissiers verront un double sommet, rien n’est moins sur et il convient de ne pas anticiper. A ce soir, le cac 40 est bull et ce au-dessus des 4050 points et à plus court terme pour les traders au-dessus des 4080 points. Rien n’empêche d’aller chercher plus haut notamment les 4190-4200 points.

Comme on peut le voir, et à défaut des deux précédents tops du cac 40, RSi et MACD cette fois-ci ont de la marge. Je doute d’un double top et vise plutôt une poursuite haussière vers de nouveaux plus hauts. Le test des 4200 en sera une nouvelle étape vers la finalisation de ce marché haussier en une hausse exponentielle.

Vous savez ce que je pense de ce genre de hausse. Elles se terminent très mal, mais en attendant que ce soit le cas, c’est bête de ne pas en profiter et de chercher surtout à la combattre, surtout dans sa dernière étape. Il convient comme toujours d’éviter de trop anticiper.

Le cac 40 est donc haussier et ce au-dessus des 4080. Je passe neutre entre 4050-4080 et baissier sous 4050. Mais tant que l’on reste au-dessus des 4050-4080, le cac 40 dispose des armes pour aller chercher 4180-4200 points.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

A long terme, ce n’est pas les 4200 points qu’il faut voir comme test majeur mais plutôt les 4400 points. Plus on est proche et plus cela deviendra un objectif à tester pour les haussiers.  Mais tout peut se renverser très rapidement en ce moment pour les nombreuses raisons que vous connaissez déjà et que le marché décidera quand intégrer…mais pas encore, pas encore..

Petite analyse à froid du cac 40, Bien entendu je pousserai cette analyse au cours de la semaine en regardant de près les indices américains et les grosses actions de la côte pour me faire une meilleure idée.

Pour démarrer la semaine, je vous propose de partager vos scénarios optimistes comme moins optimistes concernant la question: croyez-vous aux 4400 points pour le cac 40 d’ici la fin d’année ?

analyse cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

9 commentaires

  1. Bonsoir Julien, welcome back -:)
    Je dirais bien sûr que j’y crois aux 4400 points…Tellement d’actions sur la place sont encore « tout en bas » graphiquement…Les indices sont des trompe l’oeil…En réalité, le marché monte encore car bcq de titres ont pas mal de place vers le haut.

  2. Bonjours les Graphs, bonjour Julien,

    Avant les 4400, car si leur atteinte (et dépassement) ne fait pour moi pas trop de doute à moyen terme, il faudra déjà s’affranchir des 4325 qui, de mon point de vue, seront probablement l’occasion d’une bonne bataille. Cette zone correspond, en mensuel, à la limite du nuage ichimoku. Si on la passe, il n’y aura plus d’obstacles majeurs dans l’analyse ichimoku et tous les rêves d’euphorie sont alors permis …

    • tout comme les prémises d’une belle branlée ….
      augmenter en période incertaine alors que tous les indicateurs économiques sont tronqués et / ou mitigés la chute va faire mal et ce ne seront pas les institutions qui vont trinques mais bien les PP qui pensent que rentrer maintenant est le moyen de se faire de l’argent facile…
      a voir je reste pessimiste.

      • ça reste mon opinion gregory, mais j’attends le bon moment, le marché a prouvé que j’avais trop anticipé mes vad. même si je m’en suis bien sorti, à suivre le marché cela aurait été plus payant.

      • eh les 3342, premier niveau de Fibo sont bluffants ;
        C’est une SUPER droite horizontale de R/S car ligne de cou d’un ETE inversée, avec pull back secondaire pour rebond haussier qui donnera une figure de retournement M baissier, ensuite W haussier de retournement qui foire son pull back haussier mais ensuite le pull back baissier foire sous la forme d’une tasse avec anse qui se poursuit par un ETE qui foire et donne donc une belle hausse par la suite.
        Les haussiers se sont tellement battus pour garder ce premier fibo que je pense que l’on va aller au troisième.

        C’est tiré par les cheveux mais c’est passionnant.
        Au fait PONY veut il sortir de son canal baissier ? qu’en pensez vous ?

  3. Salut les Graph’s, bon retour Julien, le cycle infernal des bulls/bear dans le range de ce faux-ami qu’est le cac se poursuit.
    Il s’agit d’une nouvelle rotation et peu importe pour moi si on ira ou non sur 4400 car les meilleurs se cassent les dents sur notre indice (pas d’ete, même pas de double top) et je me méfie des certitudes. Tu as donc eu raison de t’éloigner de ce marché piégeux. Désormais, on entend donc a nouveau la petite musique que j’aurais aimé entendre a 3600 mais a 4100???!!!!!!……….Retour de nombreux acheteurs (de dernière heure????) donc deux solutions, ne rien faire ou être a la fois acheteur et vendeur. Je vais surveiller Iliad a la vente. A la hausse j’ai beaucoup travaillé les graphiques ce we et je vais surveiller Jacquet metal, chargeur, nicox, sequana, actia group pour rentrer, alu et orange pour rester……..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.