Menu

Prévision CAC 40: où ira le cac le 30 août 2013

Beaucoup se jouera ce soir en la capacité des Us et plus particulièrement du dow jones à rompre les 14930 points pour engager plus qu’un rebond technique. Car si rebond on avait pu anticiper et rebond il y a, celui-ci est technique, car il est fragile, et ne remet en rien en cause pour le moment le courant vendeur. Celui-ci peut donc reprendre à tout moment et comme on a pu le constater la baisse se fait plus rapidement que les rebonds qui s’en suivent. On remarque également que les volumes sont désormais moindre sur les rebonds que sur les baisses. Et qu’aucun rebond n’arrive à revenir au dessus de précédents plus hauts.

Bref, ce marché est aux mains des vendeurs jusqu’a preuve du contraire. Et ce n’est pas le fragile rebond du jour qui fut incapable de franchir les 3990 points qui dira le contraire. Dans une telle tendance, en un instant les vendeurs peuvent renverser facilement les acheteurs. Le paradigme a changé.

Les achats doivent se faire par pur opportunisme et ne pas être conservé longtemps. En tout cas tant que le cac 40 évolue sous la zone 3993-4009 points. Cette zone est pivot et tant que nous sommes dessus, des rebonds peuvent avoir lieu, mais ne remettront pas en cause la tendance baissière court terme et donc très certainement une volonté des vendeurs d’aller chercher plus bas avec notamment les 3913 points mais surtout et ce qui serait le plus intéressant le gros support majeur des 3880 points.

analyse cac 40

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

A titre perso j’ai donc joué la prudence en vendant mes positions à l’achat et en reprenant 50% de poses en vente à découvert. Pas sur d’avoir le bon timing, j’attends la clôture des US avec le dow jones et voir sa capacité ou non à rompre 14930 points qui nous en dira long sur la tendance à privilégier demain. il se peut que les vendeurs ne soient pas encore arrivés là où ils veulent et la difficulté qu’ont les acheteurs à matérialiser le rebond actuellement pourrait en être la plus grande preuve.

watch list

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

16 commentaires

    • ça m’étonnerait que ça monte, fin de semaine, et fin de mois, avec l’incertitude de la Syrie, aucune raison de garder ses titres ce week end. Au mieux vente dans la dernière heure… Quant à un rebond durable, ça me paraît compromis, car après la guerre, il faudra suivre la renégociation de la dette US..

      Je garde juste du BVD en porte feuille, je suis à 90% liquide, pas d’achat avant 3890

      • Bonjour Phil,
        Pour le rebond durable, on va vite être fixé !
        Ce qui me semble sûr en tout cas, c’est qu’il n’y aura pas de guerre à court terme ! Car il faudrait déjà convaincre la Chine et la Russie de l’intervention en Syrie, ce qui me semble loin d’être gagné d’avance, voire hautement improbable.

        Quant à la fin du QE, visiblement, l’Europe y semble totalement insensible (à part sur le DAX). Pire encore, quand on entend certains analystes justifier la flambée du CAC par cette possibilité de fin du QE et les transferts de flux vers les places Européennes.

  1. Salut, vendu aussi mes achats et pris des VAD surtout sur les bancaires. Aujourd’hui pullback sur la zone des 4000, les mèches basses sont de bonnes tailles mais je penche pour une reprise de la baisse, et le dépassement de ces mèches basses ferait alors très mal. Mais la zone 3900 reste un niveau de support important. A l’instant, le DJ est en train de dévisser, 50 point perdu en quelques minutes. De quoi être confiant pour ceux en VAD, reste à voir la clôture car tout est possible.

  2. J’avais mis un ordre de VAD sur Veolia également mais il n’est pas passé. Il le sera probablement demain :-)

    Par contre, je pense que le rebond risque d’être piégeux. Tu l’as assez dit, on ne tue pas une tendance haussière comme ça et le rebond vers les 3990 en a surpris plus d’un en fin de séance …
    Pour ma part, je n’ai donc pour l’instant que des positions à l’achat (ALU + UG + SOI + RNO + PRC ). Et des ordres de VAD non encore exécutés sur VIE + CAP + ALU + UG..
    Et 50% liquide au cas où.

    Mais je reste méfiant et pense que nous allons revoir les 4020 voire 4050 avant la vrai conso.

    • De toute façon c’est simple, on sera fixé demain car on termine une semaine et un mois … gare aux ours si on devait clôturer au dessus des 4000 … !

      • exact au-dessus de 4009 il faudra abandonner toute idée de vad en attendant.

        on est à un tournant, soit le rbeond se poursuit soit il s’effrite. ces phases neutres sont à double tranchant et la seule manière de s’en tirer est de choisir un sens tout en étant réactif pour changer son fusil d’épaule dès que le marché choisit un autre sens

        • Pour ma part, je me suis résigné à ranger mes griffes pour quelques temps car j’ai l’impression que la prochaine conso ne sera qu’une simple conso et non la grosse correction attendue, et qu’elle ouvrira les sommets du CAC.

            • oui, mais je ne les ai pas vraiment sorti (ou alors 1 ou 2 !), résigné et dépité comme je l’ai reconnu.

              C’est donc mon déguisement Bull que j’utilise, sur de très courtes périodes (il me reste encore 1 jour de vacances !), et qui marche plutôt bien mieux que mon vrai côté Bear…

              Je sortirai une autre paire de griffe pour la prochaine conso, mais pas plus. (du moins tant que je sens les haussiers plus forts)

    • attention à ne pas suivre trop de titres pour conserver ta réactivité à moins d’être devant ton écran non stop sans rien d’autres à faire

  3. Nyse Euronext a enfin décidé d’améliorer sa communication sur l’indice phare de la place de Paris, le CAC 40. En pointant du doigt un indice qui prenne en compte à la fois l’évolution du prix des titres et le réinvestissement dans l’indice des dividendes versés aux actionnaires, dit indice de rentabilité. Une bonne idée à l’heure où le gouvernement annonce la création d’un PEA dédié aux PME et ETI ainsi que le passage d’un plafond de 132.000 à 150.000 euros pour le PEA historique. Puisque la performance dividendes réinvestis est celle que l’actionnaire peut obtenir dans le cadre de cette enveloppe. Notons d’ailleurs que, depuis décembre 2012, les gérants doivent systématiquement comparer la performance de leurs fonds à un indicateur prenant en compte le réinvestissement des dividendes quand celui-ci existe. Une obligation importante pour le souscripteur d’un fonds, puisqu’elle amène à réduire la  » surperformance  » réalisée par rapport à l’indice de référence et les frais qui vont avec.

    La différence entre l’indice de prix et l’indice de rentabilité n’est pas mince puisque sur les sept premiers mois de l’année le CAC 40 « de rentabilité » a progressé de 12,85%, contre seulement 9,66% pour l’indice de prix seul.

    Ce qui est vrai pour l’indice des quarante valeurs aux capitalisations flottantes et aux volumes d’échanges les plus importants de la place parisienne l’est aussi pour tous les autres indices construits de la même façon:

    – CAC Next 20, les vingt titres suivant les quarante premiers sur les mêmes critères

    – CAC Large 60 qui regroupe le CAC40 et le CAC Next 20

    – CAC Mid 60

    – CAC Small (211 titres)

    – CAC Mid &Small qui regroupe le CAC Mid 60 et le CAC Small

    – SBF 120 qui rassemble le CAC Large 60 et le CAC Mid 60

    Reste que la règle en Europe est d’afficher les indices de prix sur les différentes places. A une exception près celle de la place de Francfort où le Dax est un indice dividendes réinvestis. L’indice de rentabilité parisien permettra donc aussi une comparaison plus juste entre les deux places.

    En savoir plus sur http://votreargent.lexpress.fr/bourse/bourse-bientot-un-cac-40-de-rentabilite_333948.html#fGpsl2t9kybk6ZbU.99

  4. Salut à tous,
    Je pense également que le rebond en cours n’est qu’une consolidation de la baisse engagée sous les 4125 points. L’approche d’une éventuelle diminution des liquidités versées sur les marchés devrait envoyer les indices plus bas. En tout cas c’est ce qui me semble le plus probable ! Le conflit en Syrie ne fera peut-être qu’amplifier le mouvement en cours.
    Enfin, ce n’est que l’avis d’un boursicoteur qui tente d’appréhender ce qui fait la pluie et le beau temps sur les cours boursiers !
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.