Menu

Prévision cac 40: Open bar et conséquences pour le 23 mai 2013

Pas de surprises du côté de Ben Bernanke puisque la FED continue donc l’opération open bar. Il faut dire que les chiffres économiques prouvent que la croissance est bien fragile et pour sûr non auto entretenue. la FED n’a d’autres choix que de conserver le malade sous perfusion. Ne vous laissez d’ailleurs pas avoir par le moral des ménages, faussement élevé. Aux USA, la retraite se forge. Et pour cela les américains investissent sur les marchés financiers. Le moral des ménages est donc très corrélé à la hausse de la bourse. Mais ce n’est pas pour autant que ce moral élevé relance la consommation. Bref, l’open bar continue, et la hausse donc aussi. Si bien que la hausse se fait d’une manière parabolique dorénavant sur le cac 40 aussi. Ce qui à terme bien entendu ne remet pas en cause la force des acheteurs, mais à terme laisse présager une correction forte et rapide. Bien entendu la variable reste à savoir le timing parfait. Pour moi, les opportunités mis à part quelques smalls sont maintenant très rares et au mieux je recommande d’être liquide. Les vads en ce moment ne sont qu’anticipation, faîtes ce que je dis pas ce que je fais ;-)

Le cac 40 après les 4037 vient de taper une autre résistance importante, à savoir les 4057 points. Next step 4080-4092 points, un niveau qui en 2010 et 2011 aura stoppé l’avancée du cac 40 pendant un long moment. Je ne considère donc plus la hausse actuelle comme saine. Dans un tel marché je pense qu’il faut prendre ses profits et se retirer, où s’i l’on trade, prendre quelques ventes à découvert. Mais attention, tant que le cac 40 est- au-dessus des 3993-4007 points, le signal vendeur ne s’enclenchera pas et l’euphorie haussière peut continuer, bien que maintenant le potentiel haussier soit plus que limité. On est entrain de former la fin du mouvement avec un excès, une capitulation des vendeurs. La FED avoue je pense, son impuissance. Avec les mesures prises si la FED ne peut relancer une croissance durable, alors imaginez ce que le marché pensera lorsque les statistiques économiques feront poindre un risque de double dip à nouveau.

Je pense qu’il sera très important dans les semaines à venir, de bien surveillez les différentes déclarations de la FED qui pourrait se désengager de ses mesures petit à petit mais surtout de la baisse de la croissance aux US alors que la FED à déjà tirée toutes ses cartouches. Son impuissance serait alors révélée au grand jour, et nous partirions sur une certaine déconvenue.

Il faut garder à l’esprit que le marché corrige ses excès bien plus rapidement qu’il ne les crée. Bien entendu, en attendant, le marché est haussier. La cassure des 3993-4007 ne lancerait qu’une correction dans un marché globalement orienté à la hausse à long terme au-dessus des 3790-3810 points.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

analyse cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.