Menu

Prévision cac 40 pour la séance du 15 novembre 2013

Après cette séance de hausse sur le cac 40 il faut à nouveau sortir la loupe du 15 minutes. Ma conviction demeure que sous les 4295 points, les haussiers en plus avec des US au plus hauts ne confirment pas leur chance et donc leur force. par extension sous 4295 points, je considère les haussiers comme faible et donc privilégie plus des ventes à découvert qui seront la bonne stratégie à la condition que les US finissent par baisser. Je vois mal comment cela pourrait continuer à monter mais seul le marché a raison. On remarque donc en 15 minutes que le cac 40 a su revenir au-dessus des 4265-4275 points. certes il est stoppé toujours par les 4295 points. La seule conclusion à en tirer c’est qu’on est à nouveau dans une phase neutre. Pour moi avec des US au top, je vois mal le cac 40 trouver la force nécessaire pour casser les 4300 points. je vois plus le sud à nouveau mais cela ne sera confirmé que sur cassure des 4265 points à nouveau. Par contre si tel devait être le scénario privilégié par le cac 40 et le marché, alors cette fois ci les 4210 ne permettront pas de supporter un rebond des acheteurs, ils devraient rompre et on devrait aller voir du côté des 4170 points.

Mon opinion demeure baissière sous 4295 points. Mais au-dessus des 4265-4275 il faut rester prudent. La zone 4265-4275 est donc toujours pivot.

cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

20 commentaires

  1. Merci Julien pour tes analyses du cac 40 et ta watch list, c’est super cool et bien sûr, on sait que c’est ton opinion seulement. Je les attends avec impatience tous les jours. Dès que j’ai lu, je fais un clique sur une pub pour remercier l’auteur :-)

  2. Bonsoir les Graph’s, un élément supplémentaire qui présente l’anomalie sur les indices ou sur le mat 1ères, cette divergence entre l’évolution de l’USoil et le SP500. La fois précédente ca s’est mal passé. En rouge la divergence et en noir la convergence qui s’en suit avec, notamment la chute de l’indice.

      • On tire l’élastique des deux cotés, cela peut durer encore quelques jours, semaines ou mois mais cela permet de réaliser que le temps qui passe sans rétablissement de relations inter-marchés saines plaide pour une issue de plus en plus dure…Enfin c’est mon analyse et cela n’engage que moi mais imaginons que l’USoil rompe son support et que le SP500 poursuive à la hausse. La question est: ou cela nous mène-t-il (sur un plan purement technique car sur un plan fondamental on aura compris que la baisse du prix des matières n’est pas synonyme de croissance) ????

        • c’est difficile de spotter le point haut mais il est certain que le côté exponentiel sans consolidation n’est pas sain, on épuise le courant acheteur jusqu’au bout et après cela fera mal. Mais se battre contre le marché fait plus de mal que de bien. on verra car le cac 40 est vraiment faible par rapport aux US et n’accompagne pas la hausse; Cela reste néanmoins en ambuscade pour pourquoi pas valider une rupture des 4300 aller chercher les 4320 et puis plaf plouf juste pour prendre tout le monde ensuite à contre pied

  3. C’est bizarre, depuis le début de la semaine, quand le CAC baisse, BVD progresse et quand le CAC monte BVD chute! vive la bourse…

    • BELVEDERE résultat demain (après bourse, à vérifier), beaucoup on du vouloir jouer la spéculation, désormais cela sort un peu vu quelle n’a pas eu lieu. Personnellement je joue plus la COM que les résultats, car si vous contactez la relation actionnaires ils vous diront qu’un communiqué est prévu mi-novembre. Et j’ose imaginé qu’il sera positif et clair..

        • Oui julien je pense que tu es toujours investit toi aussi :) Voici mon E-mail avec le service actionnaire si cela peut être utile.

          Benetreau, Clement 7 nov. (Il y a 7 jours)

          à moi

          Bonjour,

          Merci pour votre email.

          Le faible ratio dont vous faites état peut être rapporté au fait que Belvédère sort d’un période de crise importante au cours de laquelle la Société a dû restructurer sa dette et affronter de nombreux changements opérationnels et de gouvernance. Toute incertitude au niveau du Groupe a pu impacter ces ratios de valorisation.

          Concernant la communication du Groupe, un communiqué doit être diffusé par le Groupe à ce sujet d’ici la mi-novembre.

          Bonne journée.

          Cordialement,

          Clément Bénétreau

          • merci à toi pour le contact.
            il me reste plus qu’une seule ligne soit 5% de mon portefeuille. j’ai préféré sécuriser les gains quitte à revenir par la suite

  4. Perso, je pense que le DJ devra faire une touchette des 16000 points qui semble être la résistance court, moyen et long terme ! La baisse tant attendue devrait alors s’enclencher. Car ces niveaux élevés des indices boursiers ne reflètent absolument pas la réalité économique. J’entends parler de bulle, alors si bulle il y a elle peut encore enfler quelques temps ! En attendant je pense qu’il vaut mieux se tenir à l’écart des marchés car les dés sont plus que pipés…
    Je te lis depuis + de 3 ans Julien et je consulte également d’autres sites et personne aujourd’hui ne peut faire une analyse correcte du CAC ; car comme je l’ai déjà dis, le soutien en devises des marchés fausse la donne. Pour l’instant ! Alors les gars comme moi qui pensaient voir les indices corriger, se font rincer. Je pense que tu devrais dans ces moments « bullesques » être prudents et peut-être éviter d’analyser le CAC, car des gens comme moi suivent (en âme et conscience) ton analyse que je respecte néanmoins. Mais admet que ces derniers temps ta Watch list et tes analyses CAC changent d’un jour à l’autre… car il n’y a pas vraiment de tendance et l’analyse technique ne fonctionne pas dans ce marché qui nage en eau trouble.

    • salut Paco,

      le marché est en hésitation. celle-ci rend donc le marché difficile à analyser. c’est pour cela que l’on peut privilégier la hausse ou la baisse, et on pourra néanmoins tirer son épingle du jeu, à la condition comme je le repète depuis quelques jours de savoir prendre ses bénéfs rapidement. Le doute actuel pousse à analyse rle cac avec une loupe car les mouvements de part et d’autre du point pivot et la volatilité avec beaucoup de mèches en ce moment donnent des signaux dans un sens puis dans l’autre. Je ne fais ainsi dans mes analyses cac et watch list que suivre les signaux. il y a juste hier et aujourd’hui ou je me suis permis de prendre un pari et ce soir d’être en vad alors que cela semble pour le moment être contre tendance.

      je partage mon avis, et en ce moment je fais une analyse cac par jour car le marché change beaucoup et je pars du principe que les graphs ont besoin de savoir ce que je pense du cac au quotidien.

      encore une fois tout dépends de l’horizon de placement. Le marché est compliqué à cerner pour ceux qui sont court terme et tradent, mais pour ceux qui sont long terme, pour eux et au-dessus des 4170-4200 ce marché est toujours haussier

      A force de dire que cela va corriger on va finir par avoir raison :-)
      Ce qui est difficile c’est d’essayer d’anticiper un point haut, c’est un exercice bien délicat.
      c’est pourquoi je répète que ce marche est pour celles et ceux qui peuvent être réactifs en séance. Et j’avais déjà fait un article il y a deux semaines disant que je pensais que les acheteurs long terme devaient vendre maintenant et rester hors marché que ce marché allait devenir un marché volatile à nouveau et donc pour les traders

      honnêtement je trouve cette volatilité très intéressante car elle permet de gagner sur les deux tableaux à la condition de savoir prendre ses benefs rapidement, arbitrer et retourner sa veste.

      Si le marché te semble flou c’est que tu choisis un sens et après n’est pas capable de changer ton fusil d’épaule aussi vite que le marché.

      Je pars du principe que le marché est en doute, phase neutre dit que ça va zig zagger de part et d’autre du point pivot, en sachant cela, je sais que je dois prendre mes profits rapidement, et être réactif et sans émotion pour inverser mes positions.

      il est certain qu’il est conseillé pour quelqu’un qui n’a pas le temps de pouvoir parfaitement suivre au quotidien le marché en ce moment d’être plutôt hors marché

      • Après mon but n’est d’induire en erreur personne. c’est pour cela que je tiens à découper le site en trois parties. il y a les articles de fond pour apprendre, puis la watch list ou là c’et juste le partage de ce que je fais ou ce que je pense être bon de faire, là c’est du partage libre à chacun de me suivre ou pas, d’être d’accord ou pas. Et après il y a les analyses du cac 40, bien entendu il est difficile de les rendre parfaitement imperméable à mon opinion mais je tente toujours d’être objectif.

        par exemple sur celle de ce soir, je dis que la tendance redevient, neutre, qu’au dessus des 4265 les haussiers ont marqué des points et que le risque c’est de rompre 4295 pour que ça reparte à la hausse. Mais après je dis que je n’y crois pas car pour moi ça reste faible mais que pour autant il ne faudra privilégier la baisse qu’a nouveau sous 4265 après dans la watch list vous pouvez voir que j’ai anticipé en reprenant des vad à titre perso.

        voilà, mon but n’est d’induire en erreur personne mais de partager mon avis avec d’autres avis et tant mieux s’ils divergent, on apprend plus ainsi :-)

        et comme je le dis souvent, j’ai des convictions mais aucunes certitudes. comme tout le monde j’ai des passages à vide et dernièrement je reconnais ne pas avoir été parfait dans ma discipline, mais comme j’ai pu en faire un article de fond sur le sujet c’est vrai qu’apèrs une série de gain, on tentera toujours un petit pari, c’est risqué, je le sais, j’en prends la responsabilité, et quand je le partage sur le site j’annote bien que ça l’est et qu’il faut être tres tres prudent.

        • Merci pour ta réponse et je continuerai à te suivre car tu restes toi et ton site, ma meilleure lecture boursière. Et mon propos était certainement plus né d’une frustration car investi à la baisse, plutôt que d’une critique à ton encontre.
          Continues ainsi. A+

          • pas de soucis Paco, je prends tout commentaire comme une possibilité de m’améliorer moi ou le site. Ce marché tient en 100 points depuis 1 mois maintenant, il est normal que le doute et la frustration s’installe. les trading range sont les plus difficiles à bien trader. Je pense que si l’on ne peut justement changer son fusil d’épaule très rapidement, il vaut mieux être hors marchés. C’est certainement ce que j’aurai du appliquer à moi même ces derniers jours

    • Oui depuis hier elle est à l’origine d’un nouveau souffle haussier. pour moi le cac a douté ce jour, maintenant si depassement des 4295 je n’insisterai pas mais par contre je resterai hors marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.