Menu

Prévision CAC 40 pour la séance du 19 janvier 2015

Je ne sais pas de quoi demain sera fait et après la semaine et surtout la séance de jeudi que nous avons vécue, je suis moi-même dans le doute. Mais graphiquement parlant, grâce aux deux dernières séances, le CAC 40 vient de venir tester son oblique baissière: une résistance long terme dont la cassure haussière serait bien plus que positive puisque le potentiel haussier qui en découlerait verrait une hausse exponentielle et rapide pour aller chercher les 4700 à 5000 points. Cela presque trop beau pour être vrai. Surtout, ce n’est pas encore chose faite. Mais avec la clôture us, les futures CAC 40 sont déjà au-delà des 4400 points. Autant dire que la séance de lundi sera très intéressante et avec la BCE puis les élections grecques, le mois de janvier promet. Ce qui est certain c’est que le passage des 4400 et donc la cassure de la résistance oblique pourrait bien mettre en place un gros marché haussier qui pourrait atteindre sa cible 4700 à 5000 rapidement. Mais ne nous emballons pas trop, car pour le moment nous ne faisons que tester cette oblique et la cassure n’est pas évidente. Mais même en cas de reflux des acheteurs, tant que les 4290 points sont conservés, nous nous trouvons dans une grosse zone d’achat. Ce n’est que sous 4250 que les vendeurs reprendraient le dessus et que nos rêves de revoir les niveaux des années 2000 s’envoleraient. A suivre de très très près. Qu’en pensez-vous ? est-ce que le cac 40 est mûr pour enfin surperformer les autres indices du monde et rattraper son retard ?

analyse cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

11 commentaires

  1. CGG n’a pas cassé son supertrend à la baisse la semaine dernière ! Pourtant mercredi dernier c’était parti pour… Le supertrend joue donc le rôle d’un support important malgré la volatilité sur le pétrole. CGG capitalise la moitié de ses fonds propres, W. Buffet doit donc en acheter actuellement !!!

  2. Nous sommes arrivés, contre toute attente , à atteindre un SOH 4388, ce canal haussier, pas loin d’un chiffre rond les 4400. les ordinateurs sont ils programmés pour vader sec, lundi matin, avec ou sans gap haussier ???
    Nous étions en grande incertitude avec des MM qui se sont rejointes, et graphiquement triangle violet, 4220/4230 (un mélange deux fibos de deux poussées haussières, la ROB du triangle d’incertitude, une RH daily. Si on y retourne, cela ne sera pas bon pour le moral des haussiers.

    On a voulu s’en extraire par deux grosses poussées haussières construisant une R/S, ligne de cou jaune d’un ETE inv jaune puis dernière poussée bleue 4296.
    On arrive donc sur un objectif, ROB ancienne venant des 4603 en juin dernier, puis c’est la 4ème fois que l’on s’y aventure, avec notre ROH de canal haussier de CT.
    On peut très bien souffler et corriger ; deux zones d’appui avec des haussiers 4295/4315 puis en dessous 4220/4230.
    Casser les 4210, c’est risquer les 4120 puis le sell off de sortie de figure.

      • Bonsoir à tous,
        Le CAC remonte et s’en sort mieux que les indices US car l’€ baisse, rendant les achats plus intéressants sur le vieux continent. Nous vivons un scénario inverse comparé au S2 2014. Le DAX a fait un plus haut cette semaine, selon moi le CAC peut faire de même à brève échéance avec l’annonce BCE. L’objectif à CT est la résistance du canal hebdo LT situé à +/- 4750. L’ouverture lundi sur un gap non comblé rapidement me conforterait dans cette analyse. Cet objectif CT est cohérent avec la figure d’élargissement MT sur le point d’être cassée par le haut et serait confirmé selon la loi de Dow dès franchissement des 4430, dernier point haut (les plus bas sont de plus en plus haut, il ne manque qu’un plus haut pour repasser en tendance haussière).

        • c’est parfaitement juste. Les deux dernières séances ont permis de faire naître un emballement haussier, qui confirmé dans les séances à venir pourrait refaire naître la tendance haussière et les 4700 en objectif rapidement atteignable. En effet le CAC 40 devrait maintenant surperformer

    • Je suis désolé pour la « mauvaise qualité » des graphes avec couleur, le
      logiciel oublie des coups de crayon entre la mise en mémoire dans l’ordi
      et la retransmission sur GRAPHSEO.

      Pour aller dans ton sens,
      au dessus MM 30 baissière donc conso
      au dessus d’une MM 50 horizontale (non dessinée) conso
      le biseau du ciseau n’est pas franchement baissier donc équilibre.
      donc à CT et MT, mon cœur balance, tout peut arriver
      indicateur de tendance STO arrive vers ses plus haut
      RSI indicateur de range, arrive sur une ROB
      Les haussiers ont ils poussé la machine à fond jeudi et vendredi pour se faire corriger dés demain?? wait and see car il reste encore de la place pour une rotation dans le bout du triangle.
      le graphe, avec un autre logiciel, est hebdo et curieusement la poussée haussière du biseau se faisait sur la MM 40 et le canal haussier sur la MM 112, et la figure de conso fait plutôt pennant que diamant.

  3. Salut,
    Dur dur de comprendre le marché ! Perso je jouais la baisse depuis 15 jours et je me suis fais avoir. Avec la bce jeudi, on risque de monter en attendant le discours. Le mieux serait d’attendre. Mais pour moi la question est-ce que je vends à perte mes positions prises à la baisse ou je renforce mes bx4 sur ces niveaux ?
    Votre avis m’intéresse….
    A+

    • Au dessus des 4290 le cac est haussier’ être baissier est donc a contre tendance. Mais avec la ce et la Grèce qui sait, tout peut arriver avec la volatilkte

  4. Bonsoir Julien,
    Je pense que le marché européen va monter au moins jusqu’à mercredi/jeudi le QE. Même si on est à proximité de résistance horizontale marquée autour de 4400, il ne faut pas « pisser » contre le vent…
    cordialement -:)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.