Menu

Prévision cac 40 pour le 24 mai 2013

Il n’aura donc fallu que quelques heures aux marchés pour passer de l’euphorie à la panique. S’il est certain que le gap baissier du jour mets un frein à l’ascension exponentielle, il ne faut pas pour autant passer de la hausse infinie, à un discours de krach. on en est loin. J’avais a plusieurs reprises indiqué que la hausse venant de la FED, la baisse viendrait d’elle également et des doutes qu’auraient les marchés à la moindre annonce ou rumeur d’une réduction des injections de liquidités. Car on le sait, l’économie, n’est pas en état de s’auto alimenter. En ce sens, donc sans perfusion, le marché boursier n’est pas grand chose. Les minutes de la FED font donc douter le marché. Et dans le doute, on préfère toujours prendre ses profits, passer une bonne nuit de sommeil puis se demander à nouveau si les doutes révèlent vraiment un risque.

Il faudra longtemps pour tuer ce marché haussier. Plus un marché haussier est fort et plus il est long à tuer. Pour la simple et bonne raison que chaque baisse, chaque creux sera interprété comme une opportunité d’achat. C’est pour cela que les creux sont de plus en plus hauts.

Nous voilà donc avec un creux aujourd’hui. Qui vient pile poil au contact de la moyenne mobile à 20 jours. D’ailleurs, malgré 7 % de baisse, le Nikkei également n’a fait rien d’autre que venir se pencher sur sa moyenne mobile à 20 jours.

Je pense que le marché devrait corriger au moins jusqu’au 3875 points avant de se relancer. Maintenant, même si on valide un coup d’arrêt pour les acheteurs, cela ne veut pas dire que l’on aura un pullback intermédiaire. Mais tant que nous évoluons sous les 3993-4007 points, je considère tout pullback comme une occasion de renforcer les ventes à découvert.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Une correction se fait rarement, avec un -2% et puis hop on repart. Sous 3993 points, le marché digère le gap baissier en cours, le consolide, mais a de fortes probabilités de poursuivre sa correction vers les 3875-3890 points. Ce n’est que sur ce niveau qu’un bataillon d’acheteurs devraient trouver vraiment intéressant d’acheter le creux.

Sous 4007-3993, mon opinion est donc baissière avec pour objectif 3875-3890 points. Toute hausse du marché tant qu’elle ne dépasse pas 4007 points est pour moi, un pullback qui me fera renforcer mes shorts.

analyse cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

7 commentaires

  1. Julien, je connais tes outils préférés mais te sers-tu des mm? Si oui, lesquelles, couplées a quels indics? Merci d’avance…..

    • j’utilise les mm mais couplées surtout aux figures chartistes et au rsi/volumes et macd que j’utile comme confirmation. L’essentiel c’est horizon de temps qui ensuite te fais choisir l’unité de temps du graphique

  2. au mieux cela va permettre au cac de se faire un pullback lui aussi demain, mais comme je l’écris, sous 3993-4007 pour moi c’est plus à voir comme une occasion de shorter que de rentrer à l’achat.

  3. Je suis pour ma part très circonspect sur ton analyse, que je trouve pour une fois un peu trop rationnelle, alors que l’on navigue dans un monde qui ne l’est plus! De mon point de vue, tant que le Dow ou le Nasdaq ne veulent pas consolider, je ne vois pas pourquoi le CAC consoliderait. En effet, pourquoi ne pas vouloir suivre le mouvement des indices US et se prendre uniquement la claque le jour où tout le monde s’apercevra de la triste réalité ? Alors qu’il est plus simple de faire comme tout le monde et de continuer à prendre des PV avec des hausses qui n’en finissent plus, quitte à se réveiller avec une belle gueule de bois le lendemain !
    Il n’y a qu’à voir la réaction des indices US : dans le vert à l’heure où j’écris !!!! Tous ces clowns préfèrent fermer les yeux et foncer tête baissée. Alors autant faire comme eux et prévoir un bon casque !
    J’espère donc que le CAC se reprendra demain et continuera de coller aux indices US car on serait trop con de se taper une double gueule de bois si on consolidait tout seul dès maintenant ! Go for 4200 !

    En tout cas, j’ai bien aimé cette journée car positionné confortablement sur RNO, CAP, NEO :-) J’ai également pris quelques lignes à l’achat sur ALU + PAJ . J’ai hésité pour BVD et n’y suis pas allé car je persiste à penser qu’elle peut encore descendre un peu avant son véritable rebond (s’il arrive un jour !), même si le support à 9.2 semble solide.
    Je suis également de près ACA et KN pour me positionner en up puis très rapidement en VAD.

    Bon trade à tous.

    • mais les US consolident justement…attention au rebond en cours, car dans de faibles volumes, actuellement, un simple rebond technique dans un marché qui semble bien vouloir consolider. jouer la hausse c’est être contre marché après cette journée.

      ce n’est pas parceque les Us sont verts, qu’ils ne consolident pas…

  4. merci Julien pour cet article étayé et bien argumenté…J’attends sagement pour le moment, mais le jour où le marché aura suffisamment consolidé, je me repositionnerai à l’achat non pas sur de petites valeurs obscures mais tout simplement sur des valeurs réactives (ug par ex)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.