Menu

Prévision cac40: la séance demain 16 juillet 2013, décisive

En effet je pense que la séance de demain sur le cac 40 sera décisive. Aujourd’hui comme vendredi, pas grand chose à se mettre sous la dent avec des volumes anémiques. Ainsi, le cac 40 continue d’échouer à franchir les 3890 points et cette stagnation, si elle perdure encore demain, devrait faire suffisamment douter les acheteurs pour leur faire prendre leurs bénéfices. En effet, vendredi déjà le cac 40 cassé à la baisse son biseau ascendant en orange sur le graphique en 15 minutes proposé. Aujourd’hui vous remarquerez que la hausse au-dessus des 3890 points est en fait un pullback sur l’ancien support de ce biseau ascendant devenu résistance. Cependant, le cac 40 est venu se poser sur un autre support oblique en vert. Le dernier support du rebond en cours. Le rompre et donc rompre les 3867 points symboliserait l’avènement d’une consolidation vers les 3837 points. ce n’est que sous 3837 que les vendeurs prendraient la main pour viser 3800. Sous 3800, on validerait le fait que le rebond haussier en cours depuis la semaine dernière n’était qu’un gros retracement et que les vendeurs ont définitivement pris l’ascendant.

Si demain, le cac est incapable de surmonter les 3890, c’est le scénario baissier qu’il faudra privilégier, avec une rupture baissière des 3867 en première alerte. Par contre au-dessus des 3890, les 3915-3920 seront visés.

analyse cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

9 commentaires

  1. ne crois qu’en toi et dans tes propres analyses, c’est la leçon NUMBER ONE que m’a inculqué JULIEN depuis 4 ans sur le site.
    n’écoutes pas les conneries des « conseilleurs qui ne seront jamais les payeurs », ce sont des amuseurs de foule qui t’expliqueront toujours (comme sur l’OR, gros clin d’oeil à julien qui sait que j’aime bien l’or, tout en sachant que ce n’est que de la spéculation et pas de la vraie économie/bourse) qu’ils disent d’en acheter depuis 3 à 4 ans mais ne te diront jamais, attention signal de vente mais t’expliqueront que le gouvernement indien a mis plein de taxes sur l’or pour que l’argent aille plutpt dans l’économie BLB BLA et BLA BLA.
    Ils vont t’expliquer à cause de quoi tu a perdu du capital qu’ils t’on stimulé à investir dans l’or, mais jamais te dire de sortir (contrairement à julien, qui avait fait un graphe hebdo il me semble et dit sous les 1550 dollars l’once, lâchez….).
    les autres vont te dire, c’est pas cher, c’est un point bas faut acheter.
    PERSONNE EN SAIT JAMAIS QUAND ON EST A UN POINT BAS, le + bas…CE N EST QUE PLUS TARD, C EST DU RETROSPECTIF.
    On rachète quand ça remeonte et pas par anticipation sur un couteau qui tombe.
    Donc faut lire des sites et des bouquins et apprendre l’AT.
    Là c’est le plus facile, ensuite le TRADING, c’est autre chose et julien y excelle, il a le sens des marchés.
    Moi, en trading à l’heure actuelle Bof, mais je suis sur qu’en bossant ça viendra comme le reste mais faut gérer ses émotions et savoir que l’on va perdre de l’argent et ASSUMER SES ACTES, ce n’est la faute de personne d’autre que nous même…
    amicalement a+ k2r

  2. Vadiste convaincu (et Bear dans l’âme en ce moment !), je dois vous avouer que j’ai de plus en plus de doutes … ! Je ne saurai pas l’expliquer objectivement, comme K2R pourrait le faire ( :-) ), mais malgré le fait d’avoir cassé à la baisse les 3867, je ne suis pas convaincu que les bulls ont lâché l’affaire …
    En fait, je suis pollué par les analystes en tout genre qui pullulent sur les sites boursiers ou sur BFM et qui un coup nous vendent la hausse (martelant que les actions ne sont pas chères !) , un coup nous vendent la baisse. Sans compter les banques centrales avec leurs discours réconfortants capables d’inverser (ou pas!!!) la tendance en répétant les mêmes mots que lors de leurs précédents discours …
    Bref, étant orienté massivement en VAD , le discours de Ben demain, et la « pseudo baisse » des indices US du jour me font craindre le pire (une hausse totalement déraisonnable) …

    Des avis objectifs et non influencés dans la salle ?

  3. 3867 points deviennent pivot et résistance. dessous nous entamons une consolidation première target 3837 points. je suis baissier sous 3867 points

  4. on dirait une ébauche de diamant en 15′ sur les 4 dernières séances et on y est entré par le bas,
    Le retournement baissier intra day se joue à l’heure actuelle,
    deux plus hauts de plus en plus bas et deux plus bas de + en + bas,
    on verra si les baissiers tiennent les 3865/66 ou non.
    amicalement a + k2r

  5. Bon , pour l’instant je sais pas voir les signes ( les épaules ,les jambes , les tasses à anse inversée !! …).Pas grave , mais c’est un plaisir de lire toutes vos explications et anticipations après pas mal de douches froides et de plumes perdues .On y voit plus clair , on reprend confiance , on respire , on comprend où ça grapouille ( aujourd’hui 3867 points ) , on est moins seuls .Merci .

  6. apres unT3 à la baisse // Boll inf, retour à la MM 20 baissière, on attend un swing point de retournement baissier sur les 3862.
    On verra la clout en 15′ des 11h45.
    On sera donc onstallé en tendance baissière de CT aprés signal et confirmation de passage de R/S horizontaux et un signal et confirmation // Bollingers.
    On peut attaquer une première louche de B.X4
    invalidation du scénario, throw back sur une MM 20 haussière
    amicalement a + k2r

  7. apres unT3 à la baisse // Boll inf, retour à la MM 20 baissière, on attend un swing point de retournement baissier sur les 3862.
    On verra la clout en 15′ des 11h45.
    On sera donc onstallé en tendance baissière de CT aprés signal et confirmation de passage de R/S horizontaux et un signal et confirmation // Bollingers.
    On peut attaquer une première louche de B.X4
    amicalement a + k2r

  8. Salut les GRAPH’s et salut julien,
    En daily, // 4072,24 plus haut de séance du CAC, pas atteint depuis le 10 mai 2011, on est en train de retracer les 61.8% de fibo de la baisse jusqu’aux 3575. Cette résistance horizontale est aussi la ligne de cou d’une grosse tasse avec anse inversée horizontalement ou d’un ADAM et EVE, cette figure étant elle même imbriquée dans une épaule droite d’ETE pas encore dessinée sur sa jambe baissière.
    La hausse court terme actuelle faiblit (dixit le biseau oblique haussier) sur le plan graphique mais aussi du coté des volumes ou les verts baissent (les rouges aussi) mais cette baisse globale se fait sous la Mm des volumes et au détriment des verts.
    les chandeliers des trois derniers jours de cotation semblent nous faire un M baissier.
    3855/3860 est la ligne de cou daily, si elle est rompue à la baisse en clout, signal à confirmer par un pull back ou une poursuite baissière.
    Direction les 3824, Fibo suivants.
    Ensuite on aura la bande ou ça a bataillé dur 3780/3800.
    et là on devrait voir arriver la MM 20, fin de conso et début d’autre chose.
    la MACD faiblit depuis trois jours, n’arrivant pas à battre son sommet de jeudi dernier.
    Le RSI est encore plus « direct » en terme d’information, demain on sonne la fin de la récré dans un BOH dont on arrive à la pointe. En plus, il mouline, il fait des plus hauts ( 56.2 ce jour et 56.14 jeudi dernier), alors que les cours n’arrivent pas à faire des plus haut.
    On a une concordance pour dire que l’on est en train de RANGER à la baisse.
    c’est dans l’UT inférieure que l’on doit se positionner pour entrer sur du BX4, par exemple. ona huit TOPS sur le 15′, sans arriver à déborder et tenir les 3884.
    point pivot = 3869 avec des haussiers et des baissiers de part et d’autre, donc les rompre serait un signal que les baissiers poussent le bras de fer en leur faveur. première louche de BX4
    Confirmation par rupture des 3862/3863, deuxième louche de BXA
    stop loss mental 3885.
    Scénario abortif si les haussiers repassent les 3890 comme l’a dit julien.
    a+ amicalement k2r

  9. Contrairement à Vendredi où j’étais très tranché et confiant sur l’échec de Bulls, je suis plus réservé aujourd’hui. Le gap était à portée. Je reste persuadé que les bears contrôlent mais je m’interroge sur le « pourquoi ne les ont ils pas achevés » ???
    Peut être attendent ils la fin des résultats aux US ? ou le début sur le CAC ? (mais ça va durer jusqu’à fin août !!!) .
    Bref, le doute persiste mais je reste quand même orienté en VAD sur les valeurs du CAC (CAP + AXA + GLE)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.