Menu

Prévision Crise: 2 raisons de penser que la prochaine sera la pire

Les marchés boursiers montent en flèche depuis une année. Au moins pour les US, les plus hauts de 2007 sont effacés, comme si la crise des subprimes n’avait jamais existé. Pourtant, plus que jamais, le monde d’aujourd’hui, la bourse et les économies sont fragiles. A chaque fois que nous avons vécu une crise, nous avons été plus fragile à l’avènement de la suivante. Les banques centrales en injectant des liquidités en baissant les taux d’intérêt arrivent toujours à relancer la machine économique. Puis lorsque l’économie repart, elles remontent les taux petit à petit. Pourtant, on remarquera que les crises sont de moins en moins espacées dans le temps. ce qui fait qu’a chaque nouvelle crise, les banques centrales n’ont pas encore remonté leurs taux d’intérêts au niveau où ils étaient avant la crise. Ainsi, on a pu le voir avec la crise des subprimes, les banques centrales furent poussées à adopter des mesures à taux proche de zéro.

Ce qui laisse à penser, que la marge de manœuvre déjà finie actuellement des banques centrales sera quasi inexistante pour l’avènement d’une prochaine crise. Pour ce qui est des dettes des états c’est la même, puisque les états à chaque nouvelle crise s’endettent pour relancer la croissance. La croissance revenue, elle ne suffit pas, et le temps entre deux crises ne suffit pas à pouvoir renflouer les caisses. A chaque crise, le niveau d’endettement augmente, laissant là encore une marge de manœuvre de plus en plus réduit à chaque crise.

Nous y voilà donc, dans un monde où l’économie croit tant bien que mal, mais où ni banques centrales, ni Etats, ne disposent plus de marge de manœuvre pour utiliser les mêmes remèdes aux mêmes maux.

De là à dire que la prochaine crise, sera la pire de toutes, il n’y a qu’un pas.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. mais quand on lit cela, cela rappelle de mauvais souvenirs…

    YoupiJob.fr, plateforme française de jobbing sur le
    marché des services à la personne, annonce son entrée en bourse.

    En apportant leurs titres YoupiJob à Nessya, société cotée sur le Marché Libre de Nyse Euronext Paris, dont ils assureront désormais la direction et qui sera renommée YoupiJob France, les fondateurs Bertrand Tournier et Benjamin Leyne se dotent d’un véhicule coté et proposent ainsi aux membres de la communauté de devenir actionnaires collaboratifs.

    Les fondateurs de YoupiJob ont souhaité aller plus loin et proposer aux ‘Jobeurs’ et aux ‘Posteurs’ la possibilité de prendre part au développement de l’entreprise, en pleine expansion depuis sa création en septembre dernier.

  2. je te trouvais plutôt optimiste Julien , mais en fait c’est la fin du monde que tu nous présentes le plus souvent dans tes billets … :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.