Menu

Prévision et analyse CAC 40 2 juillet 2013

Le CAC 40 a beau avoir encore prit 0,8% de hausse aujourd’hui, on n’en demeure pas moins dans une tendance de rebond technique qui maintenant s’essouffle et semble ne pas pouvoir s’affranchir des 3780 points. Face à ce constat d’échec, ce rebond continue je pense d’être plus propice à vendre à découvert qu’a prendre le risque d’acheter. Le rebond technique s’essoufflant, les acheteurs devraient prendre leurs bénéfices. Ce rebond technique aura permis à ceux piégés par la rapidité de la baisse de sortir au mieux. Mais c’est maintenant que le cac 40 et les investisseurs vont nous renseigner sur la suite à donner. D’autant qu’avec les vacances d’été qui approchent, le scénario de gestation entre 3550-3850 reste le plus probable avec la possibilité d’y voir une ETE qui verrait le cac obtenir un objectif baissier théorique de 3100 points. Nous n’y sommes pas.

Pour moi donc je conserve une opinion baissière sur le cac 40 tant que nous demeurons sous 3890 points. Le rebond technique haussier reste valable au-dessus des 3680-3700. Si l’on devait revenir sous ce niveau, les vendeurs reprendraient la main pour une troisième jambe de baisse d’objectif 3540 points.

Pour croire à la hausse il faudrait commencer par franchir la grosse zone de résistance 3780-3820 pour entrevoir 3890.

analyse cac 40

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

9 commentaires

  1. Les baissiers continuent à pousser, je ne reviens pas sur l’affaiblissement graphique du rebond technique. Ce jour, avalement baissier, avec des volumes qui baissent. Que de résistances pour les haussiers, la MM 20 deux jours de suite qui repousse les cours vers le bas en étant baissière, les 3780, la ROB du canal baissier en on cloute en dessous, la médiane d’ANDREWS, un vieux trend haussier de mai 2012 et esquisse un pull back et un RSI qui range à la baisse dans son canal baissier. Sortez les BX4…

    • perso j’ai juste shorté intraday wendel: 4000 euros engagé, gain env12 euros pour moi , du meme ordre pour mon courtier, mais au moins je n’ai pas perdu. mais j’avais des stops qui me faisait perdre le quadruple de ce que j’ai finalement gagné. j’ai vu un gars sur internet qui avait une stratégie comme ça , c’est à dire que ses gains étaient moins important que son risque de perte. ce que généralement on nous engage à ne pas faire… A suivre pour savoir si ça peut être une stratégie adaptée aujourd’hui.

  2. Pour ceux qui aiment bien les chandeliers ;

    La dernière jambe de baisse en daily a fait mal, genre sell off rapide. En trois séances, avec un beau gap baissier la premeière, on est passé de 3868 à 3575, soit 7.57% de baisse avec des volumes qui augmentaient. Trois beaux chandeliers rouges de bonne amplitude.
    Sur les 3595, on a trouvé des gros qui ont racheté à pas cher et ensuite on a vu le rebond technique se profiler (des achats suite à une belle baisse et dans des volumes moindre que ceux de la baisse, ce qui en est une caractéristique pour les reconnaitre).
    Cette poussée haussière CT se fait avec des chandeliers verts qui augmentent de taille puis rapetissent. Vendredi une toupie (corps pas trés gros avec mèches id au dessus et en dessous, le marché hésite netre hausse ou on se calme // à ce qui a précédé).
    Ce jour, on a un dolji d’amplitude encore plus faible, même si sur le papier c’est haussier, la dynamique faiblit.
    Les volumes faiblissent, la mèche haute s’est arrété sur la MM 20 preuve que les baissiers sont là et la clout se fait sur la ROB du canal baissier.
    Donc dynamique haussière CT qui faiblit, dolji, MM 20, ROB, ça sent l’inversion de polarité. C’est le chandeleir de demain qui devrait dire si nous avons raison ou non, on a un signal technque mais pas encore de confirmation graphique CT. Le RSI est piégeant car on pourrait se dire sur le cobra qe ça repart, mais ce sont les bonnes amplitudes des derniers chandeliers verts qui ont pousé à la roue. La MACD est proche du ZERO, c’est donc quitte ou double, BUY AND HOLD et TRADING.
    Comme julien je suis baissier, sauf si de bien entendu on se met à sortir du canal baissier par le haut.
    En 15′, l’expression baissière de la toupie + Doji au sommet d’une hausse, s’exprime par une fin de triangle avec un point pivot 3758, aprés un triple top sur les 3778.
    On passerait de l’autre coté de la ligne de cou d’une ETE oblique pour choir dans le canal…premier objectif 3680 en reportant la hauteur de la tête sous la ligne de cou.

  3. « Nous nous approchons du fond »: Patrick Blain, le président du CCFA (qui réunit les constructeurs français), n’est pas d’un optimisme délirant. Mais pour la première fois depuis des années, l’heure n’est pas aux lamentations devant l’étendue du désastre. Au contraire, les signaux montrent que, enfin, le pire est passé : « nous estimons qu’une stabilisation est possible au second semestre, et confirmons donc notre objectif de baisse du marché français en 2013, à -8% ».

    C’est encore très faible, mais cela signifierait qu’une embellie conséquente aurait enfin lieu dès cet été. Au premier semestre, le marché des véhicules particuliers a baissé de 11,3%. Les constructeurs français en ont été les premières victimes: PSA Peugeot Citroën a accusé un -12,9%, Citroën étant le maillon faible (-15,9%) par rapport à Peugeot (-10,2%). Mais la sortie du Grand C4 Picasso en juin, puis de la nouvelle 308 cet automne pourrait améliorer la situation. L’excellent démarrage de la 2008, le SUV produit à Mulhouse, donne espoir au groupe. Renault est, comme d’habitude, sauvé par Dacia – qui ne produit pas de voitures en France : -10,2% pour le groupe au premier semestre, dont -13% pour Renault, et -7,3% pour Dacia.

    Les étrangers ne s’en sortent pas mieux que les Français : -9,9% entre janvier et juin. Malgré leur désamour – et leur portefeuille vide-, les Français continuent à donner la préférence aux constructeurs nationaux, qui conservent 55% du marché. Dans le top 10 des voitures les plus vendues cette année, Volkswagen est le seul à se glisser entre Renault, Peugeot et Citroën, à la… 8e place ! En pôle position, on trouve la Renault Clio IV (55.800 exemplaires), puis la Peugeot 208, et la Renault Scenic III. Un seul SUV, la Peugeot 3008 (6e place, avec 21.500 exemplaires), une seule low cost, la nouvelle Dacia Sandero (19.749 exemplaires, n°10).

    La queue du top 100 est 100% constructeurs étrangers : le très onéreux BMW X3, la Toyota Prius ou l’Audi A5, mais aussi de petites citadines qui auraient pu séduire plus, comme le n°100, l’Opel Adam, lancée en début d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.