Menu

Prévision or 2016: faut-il acheter et y revenir

Je reçois beaucoup de mails me demandant s’il est temps d’acheter et de revenir sur l’or et quelle est ma prévision sur l’or pour 2016. Tout d’abord, je tiens à rappeler que ma position sur l’or reste négative, peu importe la tendance. Que vous croyez en la fin du monde, en la fin de la monnaie, en la crise perpétuelle ou à l’hyperinflation, l’or ne vous protégera pas. L’or n’est pas une assurance, n’est pas une garantie pour l’avenir et ne sécurise en rien votre capital. En plus d’être spéculatif, l’or ne rapporte rien. Aucun rendement, aucun résultats et surtout aucune demande industrielle forte ou en croissance soutenue depuis des années. L’or ne crée pas de valeur, la seule manière de gagner est donc de spéculer sur une hausse de ses cours. Voilà pourquoi une assurance ne peut se baser sur de la spéculation.

Comme toute matière première, l’or est cotée en dollars. En plus de spéculer sur son cours, vous spéculer également sur la parité euro/dollar.

D’expérience, le pessimisme à long terme ne paie pas. Prendre une assurance sur une éventuelle crise à venir dans les prochaines années en achetant de l’or est donc une assurance qui va vous coûter sans un bon timing d’entrée. Comme tout investissement, la clé n’est pas de savoir s’il faut acheter mais quand. Le timing est roi.

Sans timing, votre assurance contre la fin du monde vous coûte de l’argent. En voilà une bien belle assurance.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Comme pour tout investissement, il ne faut jamais aller à l’encontre de la tendance dominante.

La tendance long terme de l’or est baissière, alors pourquoi vouloir acheter maintenant si vous souhaitez investir pour une perspective long terme ?

Pour moi, il vaut mieux acheter des minières que de l’or. Mais au cas où vous souhaitiez faire un pari contre l’humanité et sa capacité à toujours innover, croître et rebondir après les crises, voici les niveaux à privilégier pour acheter mais surtout rentrer au bon moment dans votre assurance.

Cette analyse se base uniquement sur la tendance de l’or et ne prends pas en compte la tendance de l’euro/dollar.

Tendance baissière long terme indéniable. Mais à plus moyen terme, la baisse se réalise dans un biseau descendant. trop tôt pour acheter, car sous 1100 dollars, une chute et capitulation n’est pas à exclure. Comme vous pouvez le voir sur le graphique, symbolisés par deux cercles vertes, les niveaux importants à surveiller. Pour moi, il s’agit là de deux niveaux pivots.

Tant qu’ils ne sont pas franchis, il faut rester à l’écart de l’or.

Par contre un dépassement des 1100 dollars lancera un rebond technique haussier de l’or. Ce sera un bon élément à suivre mais encore trop peu à lui tout seul pour mettre un terme à la tendance baissière. long terme.

la vraie zone à surveiller sera la zone des 1140-1150 dollars l’once. Ce niveau constitue la résistance long terme. Tant que cette résistance n’est pas rompue et qu’elle soutient les cours, la tendance restera baissière. par contre, revenir au-dessus de cette zone serait un bon signal d’achat moindre risque. cela ne symboliserait pas encore la relance haussière de la tendance mais tout du moins une stabilisation et surtout la fin de la tendance baissière long terme.

Il faudrait alors attendre de voir se construire, une figure d’accumulation qui serait là, le signal d’un retournement haussier.

En attendant et sous 1100 et surtout 1140-1150, rien ne sert de se précipiter sur le métal jaune, il ne ferait que vous coûter de l’argent à ce stade et ce n’est pas ce qu’une protection est sensée faire…

prévision or 2016

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. meme si les 4400 ont ete cassé en cours de seance je pense que la baisse à court terme est finie; desormais un rebond technique rapide va se mettre en place pour chercher 4650 et 4700 points ; la baisse qui suivra ira chercher la zone des 4000 points;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.