Menu

Prévision Tendance cac 40 : Une ETE à s’en brûler les doigts

Deux semaines après avoir fait une prévision de tendance pour le cac 40 en octobre et notamment l’ETE, nous y voilà. Je suis certain qu’en faisant le tour de vos analystes préférés, ce weekend, tous ont mis en lumière cette ETE. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que les ETE sont des figures assez rares, et que pour moi beaucoup trop d’analystes les voient partout. Pour ma part plutôt que de la voir et d’y croire dur comme fer je préfère la voir mais observer. Car très souvent ces ETE ne délivrent pas leur potentiels et ceux qui les jouent à fond s’en brûlent les doigts. Nous y voilà donc, après le rebond que j’anticipais sur rupture des 3418 , on a formé l’hypothétique épaule d’une ETE. Bref ne jurez pas trop que pour elle quand même, il faut souvent s’en méfier.

Pour ma part je me retrouve bien embêté maintenant sur la tendance du CAC 40. Si le rebond fut intéressant à prendre. Il nous laisse avec les 3460 au milieu du champs de bataille, à découvert !

Jugez plutôt : Une ETE que tous les vendeurs vont s’empresser de jouer. Une MACD toujours en deçà de sa ligne de signal. Et un rsi ayant rompu par le bas son trend haussier. Sans compter l’aspect résistance naturelle des 3460 et un Dow jones qui après avoir fait un nouveau plus haut a fait un  beau contre pied alors qu’il évolue dans un biseau ascendant. Pas de quoi nous réjouir donc.

l’incertitude est grande et il faudra être très prudent cette semaine sur le cac 40. A défaut de bonnes nouvelles, ceux sont bien les vendeurs qui sont en position de force fasse à une zone qui pour toutes les raisons citées plus haut est vue par eux  comme la zone de short idéale. Sans une excellente nouvelle donc, inutile de croire que les haussiers s’envoleront beaucoup plus haut. il faudrait en effet une excellente nouvelle pour prendre à défaut les vendeurs à découvert et engager des rachats qui libéreraient à nouveau les 3500 points.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En attendant on évolue toujours dans un biseau descendant. Et si les vendeurs prennent l’ascendant c’est vers l’important support des 3293 points qu’ils auront envie d’affronter un bastion important d’acheteurs. C’est là que la tendance long terme , devenue haussière depuis cet été, se jouera.

La stratégie se devra donc d’être prudente. En cela On vendra les positions sur tout retour sous les 3418 points qui sera notre point pivot. On laissera faire les vendeurs sous 3418 on voyant comme le support des 3390 réagit.

Opinion neutre, prudente. On conserve au-dessus des 3418 points, en prenant le risque. SOus 3418 on vide le portefeuille sans pour autant passer à la vente. On observera la réaction des acheteurs sur 3390-3350. Si les vendeurs enfoncent vraiment les positions acheteuses sur les 3350, il sera légitime d’attendre les 3293 avant de repasser à l’achat fort. Ce sont essentiellement les valeurs bancaires qu’il faudra suivre et qui feront la tendance sur le cac 40

pour rappel donc : 3418-3460 = no mans land. On conserve.

sous 3418 opinion négative= observation support 3370-3390.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.