Menu

Quelles actions acheter en bourse aujourd’hui 22 novembre 2019

On ressoufle le chaud sur la guerre commerciale. On ne change pas une équipe qui gagne mais le marché semble se lasser. Le signal de consolide donné reste d’actualité. On a eu un retracement ce matin sur le CAC 40 bloqué par la résistance des 5930 points. On reste donc neutre.

On a donc un delta de 100 points de consolidation neutre entre 5930 et 5830. La cassure d’une des deux bornes nous donnera la suite.

La consolidation se relancerait de manière plus prononcée sous 5880-5870 et à fortiori sous 5830. On viserait alors la zone des 5740 à 5770 très probablement. A moyen terme, au-dessus de cette zone je reste positif. Mais le besoin de souffler serait sain. Je conserve un biais haussier.

J’ai néanmoins réduit un peu la voilure de positions prises par anticipation ces derniers jours dans une volonté de devenir plus agressif. Le marché bloque, beaucoup de titres également donc inutile de forcer. J’ai réduit de moitié Genfit, Eramet, Maurel et prom

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

ici je vous parle de ce qu’il faut faire

Et dans la pratique avec Qudian actuellement, je vous démontre ce qu’il ne faut pas faire mais qui arrivera peut importe votre niveau d’expérience. On n’est pas toujours à 100% et la discipline flanche. Sous couvert quel’on n’a une profondeur de portefeuille et que l’on ne fait que risquer des profits n’est pas une excuse pour s’engouffrer dans ce genre de trades.

Mais c’est toujours intéressant pour se remettre dans le droit chemin. Je risque potentiellement de bien m’en sortir mais cela n’en sera pas moins un mauvais trade. Le timing est important mais la taille de position change tout. Le marché comme bien souvent m’a offert deux belles portes de sorties que je n’ai pas su saisir. C’est souvent le cas quand on est trop gros, les émotions règnent, le plan est inexistant ou non respecté. Et au final la patience, aurait pu nous donner une bien plus belle porte d’entrée laissant envisager de beaux gains et au final on bataille à essayer de sortir à moindre perte.

Alors on se rassure, avec un support par ci, un support par là. Des indicateurs qui s’améliorent. Une capitalisation qui ne représente presque que la trésorerie et un titre qui a se prix intéressera les fonds de gestion, bien que ce soit eux également qui plombent le titre en sortant avant fin d’année.

Toujours se méfier de ses convictions qui deviennent des certitudes de part la taille de position trop importante et empêchent de prendre les bonnes décisions; solder quitte à revenir plus tard quand on a un vrai signal. Car rebond il y aura, mais dangereux de jouer aux devinettes avec 30% de son portefeuille.

On parle souvent de ce qu’il faut faire. Mais il est bien plus important pour sa performance de savoir ce qu’il ne faut pas faire. Au-delà de le savoir, de ne pas le faire. Mais nul n’est parfait, et chacun rencontrera ce genre de position complètement en dehors des clous. Le but savoir gérer au mieux pour éviter qu’un seul trade n’explose le compte. Quand on est assis sur un matelas de profits, cela aide à garder un semblant d’objectivité. Mais voilà le type d’erreur qui ne pardonne pas quand on n’a pas ce matelas.

Je le dis souvent aux débutants, ou aux personnes qui ne sont pas encore sur des gains importants. Il faut être encore plus discipliné et strict dans ses choix et ses prises de position. On n’a pas droit à l’erreur. Plus tard, on peut se permettre certaines choses et c’est ce que je fais de temps à autre. c’est pourquoi je partage mon portefeuille avec vous, pour démontrer que chacun à des cycles et parfois des passages à vide. Savoir les négocier c’est ce qui fait la différence dans la performance à terme.

Toutes les positions sont partagées en direct au sein de l’Académie des Graphs.

edit: acquis une ligne de DBV pour 2% du portefeuille autour des 13,5. Soldé moitié ligne Vedanta pour récupérer des liquidités. Et je m’en sors bien sur Qudian, même avec un beau profit avec une ligne qui a atteint 40% de mon portefeuille avant que j’abaisse finalement ce soir donc à moins de 9%. Ouf. Usant. Du coup, la vidéo d’analyses du weekend sera tournée samedi

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

10 commentaires

  1. ou en ai le potentiel de Gaussin et Auplata ? : 2 ex valeurs chérie de Graphseo , potentiel explosives dans les 2 sens …..

  2. Bonjour Julien
    pru 2.9 sur Parrot, graphiquement elle me semble intéressante mais que penser des volumes quasi inexistants ?! J’ai aussi du TF1, claranova, tch
    Mercier bonne journée à tous !

    • Bonjour Antoine, oui la configuration est bien construite. tf1 les fonda sont intéressantsà ce prix, tch et claranova j’aime bien également et attend de voir la suite pour accumuler

      • TF1 c’est intéressant en effet à ce prix, et le rendement sera au rdv, on peut attendre presque 7% je pense en 2020. Par contre graphiquement c’est horrible, vous pensez pas qu’on pourrait refermer le gap haussier débuté à 6,40 ?

        • Oui Gilbert, je pense que c’est une bonne valeur de fond de portefeuille, il faut se garder des liquidités pour renforcer si jamais la baisse se poursuit. pour le moment la tendance graphique reste dégradée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.