Menu

Quelles actions acheter en bourse aujourd’hui: watch list au 1 er mars et bilan février 2017

Le feeling était donc bon de l’avènement d’une trumpade. Qu’elle ouverte, avec un beau gap haussier et nous voilà à nouveau au contact du gros test des 4930 points. la question est de savoir si cette fois-ci on va passer.

Quoiqu’il en soit, mon contrat est rempli pour les positions acheteuses prises hier. J’ai notamment soldé mes positions sur les bancaires sur leur échec à franchir leur mm 20 respective, soit +3% de plus value sur chacune.

J’ai également réduit ma position sur edf, pour une pv de 2%

J’ai bien fait de vendre la moitié de mes bx4 hier. j’ai cependant conservé cette couverture ce jour, tant que les 4930 font résistance. au-dessus de ce niveau la couverture ne sera plus nécessaire.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

J’ai doublée ma position sur Adocia sur 18,79.  je joue un rebond et un test de la mm 20 en objectif.

edit: achat de 1000 adocia de plus sur 18,95

edit2: vente de mon restant de bx4, plus besoin de protéger le portefeuille dans l’état actuel des choses. perte de plus de 2% sur cette ligne, mais au final je ressors de la position avec un maigre gain du fait de la vente partielle d’hier. le bx4 a donc parfaitement rempli sa mission, protéger le portefeuille dans un moment de doute et m’a ainsi permis de prendre des positions acheteuses hier sans prendre plus de risque pour le portefeuille

edit3: 6000 titres MKEA à 3,03

edit4: achat 12000 tigenix à 0,708

edit5: 2000 supersonic imaginie à 1,95

Concernant la performance du portefeuille graphseo bourse en février 2017, elle ressort une nouvelle fois positive. même si dans le tableau ci-dessous, une erreur commise va clairement vous sauter aux yeux et vient handicaper franchement la performance.

Premièrement parlons des choses bien réalisées. En ce la j’ai su gagner beaucoup d’argent et maximiser les plus values sur des performances à deux chiffres. Ces derniers mois j’ai régulièrement fait des performances à deux chiffres, mais sur des petites lignes qui ne rapportaient pas. Ce mois-ci j’ai donc bien corrigé le tir en revenant notamment sur de gros dossiers. ce qui m’a permit d’investir plus d’argent et donc d’en gagner plus sur des performances à deux chiffres. Ma performance a donc été réalisée essentiellement grâce à de grosses capitalisations.

Autre satisfaction, c’est le fait que la majorité de mes pertes sont faibles en valeur. J’ai su prendre des paris risqués, certains ont payé comme novavax d’autres non. Mais j’ai su bien souvent couper à temps.

ce mois-ci j’ai surtout fait une erreur. tenter des paris boursiers n’est pas une erreur. on peut se le permettre à partir du moment où l’on gagne déjà de l’argent et que l’on trade donc sur ses bénéfices. Mais ce qui est toujours important, est la taille de position sur un pari. Sur Dryships qui était clairement un gros pari, j’ai tout simplement misé trop gros, me faisant avoir par les forts volumes qui permettaient de sortir rapidement. Sauf qu’il y a eu annonce et une baisse en gap baissier de 25% sans que je puisse rien faire. J’étais donc tout simplement trop investi sur cette valeur. Et il faudra retenir qu’un pari boursier ne doit pas dépasser 1% du capital et que l’on ne doit pas avoir plus de  3 ou 4 paris boursiers en portefeuille en même temps. Si j’avais su conserver une taille de position à 1%, la perte de -25% en valeur aurait été bcp plus supportable et n’aurait pas autant handicapée ma performance du mois.

Ceci étant, je suis tout de même satisfait de la performance de ce mois et surtout de mon retour sur les grosses capitalisations qui me permettent une plus grand aisance de prise de position par rapport à la taille de mon portefeuille.

Voici-ci-dessous le tableau récapitulatif des plus fortes et plus mauvaises performances en valeur et en % au cours du mois

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.