Menu

Quelles actions acheter en bourse en ce moment: watch list au 24 janvier 2017

Je retombe un peu dans mes travers avec ce trade sur Adocia. Acheter un couteau qui tombe et donc qui n’est absolument pas moindre risque n’est jamais une bonne idée. Même quand le titre vous apparaît massacré injustement, il y a toujours un broker ou analyste qui était super positif avant qui vient vous sabrer 4 jours après sa recommandation histoire d’enfoncer le clou, avec un train de retard. Mais cela suffit pour replonger le titre dans les abysses.

D’un trade qui devait rapporter rapidement sur rebond technique on se retrouve maintenant a voir augmentée la ligne de 1000 titres à 37,70 pour tenter de sauver les meubles au risque de perdre encore plus si un support n’est pas rapidement trouvé.

C’est le type d’erreur que je fais de moins en moins, mais j’y fini toujours par y retomber. Donc on va voir si cette fois-ci j’arrive à pas trop mal m’en sortir.

A part, le marché continu de se chercher. On a de beaux rebonds sur les biotechs, chose que j’avais anticipé et c’et pour cela aussi que j’avais prit Adocia…mauvais choix.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Les rebonds cependant tournent court prouvant la faiblesse de la tendance actuelle.

J’ai donc décidé de sortir de Solocal, un autre titre en anticipation d’un rebond…qui ne vient pas, j’ai largué avec une pv de +1%. je continue de la suivre car elle va devenir intéressante mais il est vrai qu’elle est sous le coup d’une grosse AK, donc faudra surement respecter le moindre risque.

J’ai également vendu avec une pv de +4% tous les titres nicox. là également le rebond tourne court, je préfère ne pas prendre de risques et sécuriser les pv.

J’ai par contre repris une ligne sur Valneva qui revient consolider sur son support des 2,85 et qui m’apparaît comme encore solide.

hier j’avais acquis sur le marché américain bridgeline, spéculative de son état et penny stock mais une configuration de retournement à confirmer.

Pour les autres valeurs, sans rebonds prochain il faudra se résoudre à prendre les pertes.

edit: repris 500 titres adocia sur 36,70, maintenant j’arrête là la fuite en avant. soit cela rebondi soit je largue ce soir en clôture et prendrai ma perte

edit2 : carnage sur Adocia, cela m’apprendra à vouloir attraper un couteau qui tombe. j’ai tout largué avec les US, cela devrait donc logiquement bien rebondir maintenant ;-)  MV de 7%. J’ai également larguée toutes mes lignes américains avec une moyenne de MV à -5%, je n’ai gardé que Insys et Briedgeline. On va se calmer et repartir sur les bonnes bases dorénavant

bon normal j’ai vendu et hop mèche basse sur Adocia, cela devrait donc être le signal pour lancer le rebond. ce sera long et périlleux mais il était là le signal pour rentrer, je me suis laissé avoir par la spéculation, je vais me refaire ma propre formation :-) un petit rappel ne fait jamais de mal

edit3: je viens également de vendre la moitié des Cellectis sur mon prix de revient, déjà le rebond avorté hier n’était pas top mais la continuation baissière du jour l’est encore moins. le secteur a de rares exceptions n’est pas à la fête, il va falloir être très prudent.

edit4: position doublée sur Visiomed sur 2,16

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

62 commentaires

  1. Bonjour Julien,
    J’ai été pris comme toi dans la tourmente ADOCIA,
    En reprenant à différents soutiens de la baisse… arrivé à un PRU de 37.8 à la fin (en partant de 42 !)
    En apprenant que tu avais tout largué, j’ai bien stressé car la ligne commençait a être grosse pour moi.
    Mais c’était à un moment d’une légère remontée. En cherchant des informations il y avait cette rumeur de communiqué vers la fin de la séance comme l’a évoqué Stefix.
    Mais je n’ai pas passé une soirée et une nuit sereine.
    La fin est un largage progressif vers 38,5 – 39.
    Mais émotionnellement l’enfer pour encore un néophyte pour moi (même avec qq années de pratique légère).
    La leçon est prise, il faut vraiment que je travaille mes STOP.
    Même si à la fin il y a un gain relatif, le jeu n’en valait pas la chandelle du risque !
    Sinon un grand MERCI pour tes partages et tes formations.
    Reprenons avec calme et bon trades à tous.
    Jean-Francis

    • Super Jean-francis: en effet c’est souvent le cas lorsqu’on tente d’atrapper un couteau qui tombe, beaucoup de stress, on moyenne, puis soit on largue avant le rebond soit on arrive à s’en sortir. Dans les deux cas il faut prendre la leçon. Mais bravo à toi d’avoir pu en sortir en pv, il est vrai que le communiqué fut une chance, souvent cette chance n’arrive pas alors il faut voir au final la sortie avec pv comme une leçon gratuite mais pour autant à retenir car la prochaine ne pourrait bien être salée

  2. Ak annoncée txcell j’hésite à larguer ou renforcer attendant 2€ d’avance merci de ton avis.

  3. Bonjour Julien,
    J’ai été pris comme toi dans la tourmente ADOCIA,
    En reprenant à différents soutiens de la baisse… arrivé à un PRU de 37.8 à la fin (en partant de 42 !)
    En apprenant que tu avais tout largué, j’ai bien stressé car la ligne commençait a être grosse pour moi.
    Mais c’était à un moment d’une légère remontée. En cherchant des informations il y avait cette rumeur de communiqué vers la fin de la séance comme l’a évoqué Stefix.
    Mais je n’ai pas passé une soirée et une nuit sereine.
    La fin est un largage progressif vers 38,5 – 39.
    Mais émotionnellement l’enfer pour encore un néophyte pour moi (même avec qq années de pratique légère).
    La leçon est prise, il faut vraiment que je travaille mes STOP.
    Même si à la fin il y a un gain relatif, le jeu n’en valait pas la chandelle du risque !
    Sinon un grand MERCI pour tes partages et tes formations.
    Reprenons avec calme et bon trades à tous.
    Jean-Francis

  4. Oui exactement Julien. Tu as tradé. Le trade a été un échec. Tu as pris acte de cet échec. Tu en as tiré les leçons. Tu repars avec cette expérience, renforcé, et en repartant sur des bases saines, en faisant ce que tu sais faire et qui te fait gagner. Un trading sain. Equilibré et raisonné.
    Comme tu dis, la bourse n’est pas une science exacte et on a vite fait de se faire avoir si on n’est pas vigilant.
    Humilité et sagesse :-)
    Merci encore et bons trades pour demain

  5. Hello Julien, encore merci pour le partage de tes trades et de ton ressenti.
    Ton trade sur Adocia me rappelle celui sur Vallourec il y a quelques mois.
    Tu avais anticipé un rebond qui ne venait pas, tu avais moyenné, mais pas de rebond.
    Pour finalement larguer sous la pression de la perte latente, et pour la couper évidemment.
    Comme tu dis, ces prises de position sont risquées. Ca peut passer ou casser.
    J’ai fait pareil il y a quelques jours sur CGG en moyennant à la baisse sur une chute. Résultat, le titre a continué sa baisse. Quand je me suis résigné à lâcher le morceau, bien entendu le titre a rebondi.
    Je ne regrette cependant pas d’avoir couper ma perte puisque quelques jours plus tard, le titre a chuté de nouveau pour enfoncer de nouveau plus bas.
    Pour ma part, je reste accroché comme un poulpe à mes deux actions vision LT : Reworld Media et Avanquest.
    Rentré ce matin sur Acheter-Louer mais avec l’impression de m’être fait avoir. Carnet chargé en pré-ouv puis pschiiit à l’ouverture. J’ai une petite ligne mais je sens qu’elle va rester bloquer un moment. Le potentiel est là cependant, je pense.
    J’ai vendu mes Safe, je le sentais pas trop.
    J’observe aussi Innate et attend la probable sortie du trading range horizontal dans lequel elle est depuis plusieurs mois.
    Toujours en attente sur Gaussin et Europlasma.
    Agro et Onxeo en LT on laisse couler.
    Et Novacyt pour le trading, à observer.. Vilaine mèche haute aujourd’hui..
    Excellents trades à tous et Julien merci encore pour le partage de tes réussites comme de tes échecs. Les premiers étant heureusement largement plus nombreux que les derniers ;-)
    Florent

    • merci de ton message Florent, en effet c’est mon petit pêché mignon. cela m’arrive de moins en moins mais je fais toujours ce genre de trade boiteux. des fois ça passe mais quand ça casse ça fait rapidement mal. Encore je me suis bien amélioré par rapport aux années précédentes puisque ma ligne était quand même bien moindre qu’a ma grande époque CGG et Vallourec, donc la casse reste tout de même limitée, c’est le seul bon point à retenir

      • je pense important également de partager ces erreurs pour montrer que la bourse n’est pas une science exacte et que même avec expérience et une bonne stratégie on peut se faire avoir par ses émotions et perdre la discipline un instant, et cela suffit pour accumuler les erreurs. Cela permet aussi de se remettre en question et de repartir sur les bonnes bases sans être frustré ni grisé. Une sorte de pullback sain :-)

  6. PHARMING GROUP = z’avez vu le volume du jour = 95 666 917. Grande bougie avec mèche haute donc conso en vue. Au dessus du nuage ichimoku en daily et hebdo mais pas en mensuel.
    NOVACYT : publication ce matin résus CA 2016 = croissance CA 25%. N’a pas beaucoup réagi.
    Bonne soirée.

  7. Oui exactement Julien. Tu as tradé. Le trade a été un échec. Tu as pris acte de cet échec. Tu en as tiré les leçons. Tu repars avec cette expérience, renforcé, et en repartant sur des bases saines, en faisant ce que tu sais faire et qui te fait gagner. Un trading sain. Equilibré et raisonné.
    Comme tu dis, la bourse n’est pas une science exacte et on a vite fait de se faire avoir si on n’est pas vigilant.
    Humilité et sagesse :-)
    Merci encore et bons trades pour demain

  8. j ai pris la moitie de ma position sur allog pv +15 % je laisse l autre moitie , j ai lâché diaxonhit , pour me concentrer sur d autres valeurs

  9. Pour Adocia a priori la societe devrait communiquer sur cette rumeur d AK (qui pour elle est une erreur de communication) a suivre….

    • pour moi la rumeur est avérée, si la boîte veut faire tout toute seule et bien ses 58 millions de tréso ne seront pas suffisants. Mais je pense que ce que le marché sanctionne surtout, c’est le « changement », cela crée un flou quant à la nouvelle valorisation de la boîte et tant qu’on aura pas plus de détails avec des chiffres on aura pas un retour à un prix témoignant de la nouvelle réalité économique. En gros Adocia c’est l’inverse que pour Budget telecom. On a d’un côté une panique du a l’inconnue du changement du business model, et de l’autre budget telecom, ou le changement du business model crée un espoir. dans les deux cas la spéculation fait dériver le prix d’une manière exponentielle à des niveaux très loin de la réalité économique. Pour l’une c’est un crash, pour l’autre une bulle. Mais dans les deux cas c’est une erreur du marché qui finira par correctement pricer à nouveau ces deux valeurs mais en attendant l’ajustement on a un bel apprentissage de paniqiue et de bulle en vitesse accélérée ce qui est toujours pratique quand cela arrive sur des indices boursiers et des mouvements beaucoup plus long terme

  10. Hello Julien, encore merci pour le partage de tes trades et de ton ressenti.
    Ton trade sur Adocia me rappelle celui sur Vallourec il y a quelques mois.
    Tu avais anticipé un rebond qui ne venait pas, tu avais moyenné, mais pas de rebond.
    Pour finalement larguer sous la pression de la perte latente, et pour la couper évidemment.
    Comme tu dis, ces prises de position sont risquées. Ca peut passer ou casser.
    J’ai fait pareil il y a quelques jours sur CGG en moyennant à la baisse sur une chute. Résultat, le titre a continué sa baisse. Quand je me suis résigné à lâcher le morceau, bien entendu le titre a rebondi.
    Je ne regrette cependant pas d’avoir couper ma perte puisque quelques jours plus tard, le titre a chuté de nouveau pour enfoncer de nouveau plus bas.
    Pour ma part, je reste accroché comme un poulpe à mes deux actions vision LT : Reworld Media et Avanquest.
    Rentré ce matin sur Acheter-Louer mais avec l’impression de m’être fait avoir. Carnet chargé en pré-ouv puis pschiiit à l’ouverture. J’ai une petite ligne mais je sens qu’elle va rester bloquer un moment. Le potentiel est là cependant, je pense.
    J’ai vendu mes Safe, je le sentais pas trop.
    J’observe aussi Innate et attend la probable sortie du trading range horizontal dans lequel elle est depuis plusieurs mois.
    Toujours en attente sur Gaussin et Europlasma.
    Agro et Onxeo en LT on laisse couler.
    Et Novacyt pour le trading, à observer.. Vilaine mèche haute aujourd’hui..
    Excellents trades à tous et Julien merci encore pour le partage de tes réussites comme de tes échecs. Les premiers étant heureusement largement plus nombreux que les derniers ;-)
    Florent

  11. Comment tu avais pu le conseillerwan hier, je suis rentré sur AVQ et elle fait près de 6% aujourd’hui, je conserve et hâte femme voir les prochains jours !

  12. PHARMING GROUP = z’avez vu le volume du jour = 95 666 917. Grande bougie avec mèche haute donc conso en vue. Au dessus du nuage ichimoku en daily et hebdo mais pas en mensuel.
    NOVACYT : publication ce matin résus CA 2016 = croissance CA 25%. N’a pas beaucoup réagi.
    Bonne soirée.

  13. Mauvaise journée en effet, mais elles servent à repartir du bon pied :) Pourquoi avoir gardé Insys Thérapeutics? Elle a une configuration plus mauvaise que Novavax.

        • c’est ainsi, c’est pas la première ni la dernière, l’erreur n’est pas d’avoir vendu maintenant mais d’avoir déjà pris la position par anticipation et surtout après avoir augmentée la position plutôt que larguée de suite. dans un marché haussier, tu arrives en général à sauver les meubles de cette façon, en moyennant à la baisse, mai dans un marché biotech à l’agonie et un titre massacré, cela ne marche pas et c’est une grave erreur. je le paye aujourd’hui, cela me fera un rappel.

          • Au moins j’aurai vécu mon premier « crash », heureusement que j’avais une petite ligne mais j’aurai appris que les rebonds techniques peuvent être à double tranchant…

            En tout cas comme tu le dis dans tes vidéos, c’est toujours plus agréable de miser sur ce genre d’action avec ses gains plutôt qu’avec son capital

  14. ADOCIA
    D’après la DAF problème de communication, Ils ne comprennent pas pourquoi cette chute et prévoient un communiqué- L’AK qu’ils envisageaient concernait le Glucagon et c’est bien pour faire évoluer la dimension de l’entreprise car il y a des opportunités.
    Rassurant non ?

    • pour inverser la vapeur il va leur falloir plus que cela. graphiquement il y a un gap jusqu’a 27 euros, et cela va très vitre sans aucune contrepartie acheteuse pour le moment, donc c’est un bon crash.

  15. Salut Julien,
    Je suis entré il y a peu sur Leadmedia apres avoir visionné ton atelier Trader Pro. Belle hausse aujourdhui donc fier d’avoir pu mettre en application ce que tu m’as appris au travers de ton atelier. Comment vois tu évoluer le titre par la suite?

    • Superbe Fred. En effet belle hausse, j’en avais parlé dans la vidéo du weekend aussi . content que cela serve. En effet parfaite prise avec l’atelier trader pro. pour la suite, c’est en fonction de ton horizon de placement. si tu souhaitais uniquement saisir le rebond court terme alors tu peux solder la moitié de ta position et mettre le stop sur 0,96 du solde. sinon si c’était pour jouer le retournement long terme du titre alors 50% peuvent être sécurisés, et l’autre ligne peut être conservée sereinement au-dessus des 0,85

  16. Je pense acheter du bx4 ca me parait mou tout ca ?? Non Sur les screeners en moindre risque y a l action acheter-louer.fr ??? Quand penses tu ?

    • oui elle ressort sur les screener, la config est intéressante mais c’est de la penny de chez penny donc gros risque de rester blouqer un long moment, donc pour moi c’est no go ou alors vraiment avec une toute petite ligne à oublier au fond du portefeuille. Oui les marchés consolident bien. donc il faut être patient pour le moment

  17. Pour solocal, j’ai hésité aussi à revenir sur le dossier, on parle d’une AK pour le mois de février dans les forums. Du coup, je m’y frotte pas. Pour Adocia, je m’y suis frotté et ça fait un peu mal. Tant pis, c’est pas de bol, on a quand même une recommandation à la baisse de oddo, on ne peut anticiper.

  18. Surveillons WS : d autres biotechs ont pris du plomb dans l aile comme Innate ca commence à faire beaucoup.
    Pour Adocia 4 séances de gros volume ( normalement volume moyen 19 000 titres) je vais surveiller le carnet d ordre à l achat cet apm en espérant voir passer de gros ordres. Si on repasse les 38,5 je conserverai sinon je lâcherai ce soir.

    • on vient d’avoir une mèche sur les plus hauts, cela annonce d’une conso mais en aucun cas d’une remise en question de la tendance haussière, il va juste falloir souffler. donc le choix est voitre et surtout dépendant de votre profil. à long terme on conservera, à plus court terme si vous doutez ou avez peur de perdre votre plus value latente, pourquoi ne pas sécuriser la moitié en vendant la moitié de la ligne ? au-dessus des 0,92 pas trop d’inquiétude

  19. j ai pris la moitie de ma position sur allog pv +15 % je laisse l autre moitie , j ai lâché diaxonhit , pour me concentrer sur d autres valeurs

  20. Pour Adocia a priori la societe devrait communiquer sur cette rumeur d AK (qui pour elle est une erreur de communication) a suivre….

    • pour moi la rumeur est avérée, si la boîte veut faire tout toute seule et bien ses 58 millions de tréso ne seront pas suffisants. Mais je pense que ce que le marché sanctionne surtout, c’est le « changement », cela crée un flou quant à la nouvelle valorisation de la boîte et tant qu’on aura pas plus de détails avec des chiffres on aura pas un retour à un prix témoignant de la nouvelle réalité économique. En gros Adocia c’est l’inverse que pour Budget telecom. On a d’un côté une panique du a l’inconnue du changement du business model, et de l’autre budget telecom, ou le changement du business model crée un espoir. dans les deux cas la spéculation fait dériver le prix d’une manière exponentielle à des niveaux très loin de la réalité économique. Pour l’une c’est un crash, pour l’autre une bulle. Mais dans les deux cas c’est une erreur du marché qui finira par correctement pricer à nouveau ces deux valeurs mais en attendant l’ajustement on a un bel apprentissage de paniqiue et de bulle en vitesse accélérée ce qui est toujours pratique quand cela arrive sur des indices boursiers et des mouvements beaucoup plus long terme

  21. Comment tu avais pu le conseillerwan hier, je suis rentré sur AVQ et elle fait près de 6% aujourd’hui, je conserve et hâte femme voir les prochains jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.