Menu

Quelles actions acheter en bourse: résultat trading watch list 21 juillet 2017

Nous revenons en zone d’incertitude sur le CAC 40. Mais on tient le niveau des 5180 points si important pour la suite.  Un nouveau squeeze se prépare donc dont l’issue est bien incertaine. Mais face à l’échec répété des acheteurs sous 5250 commence à fragiliser la tendance globale.

Suite au discours de Draghi, j’ai pu comme annoté dans les edit de l’article de watch list hier, prendre une position de bx4 dans le but de protéger le portefeuille en attendant que le secouage de cocotier prenne fin et que le CAC 40 choisissent un sens. Par protection j’ai donc soldé mes positions pétrolières et pris une vente  à découvert sur crédit agricole. Si une baisse du CAC 40 doit avoir lieu, elle passera par la baisse du secteur bancaire.

Ce matin, devant la tenue des 5180 sur le CAC 40, on reste donc au milieu du guet. J’ai donc pris mes bénéfices de plus de 1% sur les bx4 pour me focaliser sur une accumulation de ma vente à découvert sur crédit agricole. J’ai ajouté 4000 titres à ma vad. La position est importante et court terme. Je vais donc me focaliser à la suivre de près. j’ai voulu prendre une vad sur Air france, mais elle est trop volatile pour avoir ce type de trade tout en profitant de la chaise longue. c’est pourquoi je me suis rabattu sur crédit agricole pour jouer la baisse ais avec moins de volatilité et donc besoin de suivi permanent.

Tant qu’on tient les 5180 sur le CAC 40, les acheteurs ne sont pas morts. Et je privilégie notamment toujours les minières et les pétrolières. j’ai donc continué d’accumuler Nyrstar et j’ai repris une ligne sur Vallourec. je reste cependant timide tant qu’on n’est aps clair sur le CAC 40.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

J’ai également continué d’accumuler sur Safor, valeur spéculative.

Et j’ai fait une grosse bourde en y allant trop fort sur Auplata en pensant qu’avec les volumes à l’achat d’hier c’était la bonne. Encore une fois on voit que la taille de position influe énormément notre capacité à tenir une stratégie avec discipline.

Un mois de juillet donc où j’ai voulu prendre du recul et adopter une stratégie plus long terme dans un marché en congestion. Mauvaise performance pour le moment et un mois qui va s’annoncer négatif. cela faisait longtemps, mais cela fait partie du jeu.

Voici comment calculer la bonne taille de position en bourse

Et avant de vendre à découvert en bourse voici ce que vous devez savoir

edit1: le CAC 40 part rapidement à la vente. c’est un signe supplémentaire de faiblesse. j’ai donc vendu EDF avec un gain de +1,3%. Vendu également la ligne sur vallourec par sécurité, opération blanche, je reviendrai éventuellement sur 5,45 si ça tient. vente 40 000 titres solocal pour limiter l’exposition

edit2: vendu le reste de ma ligne cellectis également, pv +2%

edit3: vente de ma ligne restante de leadmedia, opération blanche pour cette ligne, mais la première vente de ligne avait déjà permis de sécuriser les gains.

edit4: rachat de 4000 titres vad crédit agricole pour une pv de +1,3%

edit5: 5000 SAFOR de plus sur 0,69

edit6: Nyrstar tient bien, j’ai ajouté 1600 titres de plus

edit7: on va chercher le gap sur le CAC 40, j’en ai profité pour racheter complètement ma vad sur crédit agricole, pas d’overweekend et carrefour de supports dans la zone des 5080-5010. on verra lundi. Gain +1,5%


Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

16 commentaires

  1. Oui dis nous dans ta video pour AF .Mon humble avis est qu on ne peut pas aneantir une telle tendance haussiere en 2 jours.
    On va serrer les fesses mais la valeur peut largement faire mieux que son plus haut recent.
    Mon seul regret je n ai pas ete execute se matin pour larguer sur 12.66 et me repositionner.
    Pas de repere pour un plus bas ?

  2. Tu fais 1 video ce week end ?
    Si tu peux expliquer pourquoi le CAC vegete autant sur 5100 alors que les USA sont au zenith ?
    Pour voir un jour les 5600-6000 sur le CAC faudra que les USA atteignent un niveau dingue.😀

    • regardes le cac avec dividendes réinvestis Stefix et tu verras que le CAC 40 est lui aussi au zénith. ne pas oublier que le cac 40 que l’on suit ne tient pas compte des dividendes contrairement au dax et indices américains. Cela explique en grande partie la différence de performance en trompe l’oeil. et oui, vidéo ce weekend à vendir

  3. Bonjour Julien,

    J’hésite à entrer sur Elis. Elle est moindre risque dans tes screeners et les consensus sont très positifs sur cette valeur. Qu’en penses-tu ? Quel est le bon point d’entrée ?

    Merci pour tout ce que tu fais !

    • En effet c’est moindre risque, mais avec un marché qui peine et devient fragile et un cours au plus haut sur Elis, faut être très prudent, surtout après une bonne hausse que l’action a déjà connue sans consolidation majeure

  4. Pour AF v est vrai qu il faut pouvoir tenir.
    La fin du srd c est Mercredi, les resus Vendredi prochain ca fait beaucoup de titres a racheter on verra. Je pense malgre tout a une remontee.
    Warren buffet ne s est certainement pas place sur ce creneau pour rien !

  5. Hello à tous,

    Après bourse hier, mauvaise news pour Tarkett, du coup, j’ai regardé le montant de l’amende et le bénéfice net => elle est au-dessus sur un an. Du coup, j’avais vraiment peur ce matin à l’ouverture et finalement, ne sachant quoi faire, sauf sortir à moindre casse, j’ai laissé mon ordre de vente tel quel. Il est passé et du coup, j’ai eu une perte de -3% ce qui est c’est vrai important au vu de mon exposition néanmoins le procédé de sélection de la valeur et sa sortie a été respecté à la lettre. Maintenant au vu du graphique, je m’y intéresse pour revenir :)

    Solocal commence à me faire douter. Néanmoins l’analyse graphique est claire (si tu peux faire un point sur ta vidéo, ça serait gentil), on est entre 2 bornes qui date du 13 mars 2017 pour l’analyse en journalier, en 2 semaines et en mensuel on est dans un range. Du coup, je met mes mains sous les genous et je m’aère la tête : Process de sélection respecté et ordre de sortie imparfait : mis assez bas pour le moment en attendant ton analyse pour affiner mon ordre.

    Pour Auplata, ya du volume, je me tâte, mais sans conviction quand on perd 3% de son total de portif sur une valeur, on est un peu frileux à en reprendre même avec une toute petite taille de position :) en tout cas pour moi.

    Bonne journée à tous et vivement la vidéo du weekend.

      • pour Auplata je suis trop lourd aussi et c’est trop incertain, si le marché m’en donne l’occasion je vais larguer les 200 000 titres acquis hier. le carnet d’ordres est pas mal mais on sait qu’il peut très rapidement s’inverser avec le moindre gros ordre ATP lancé. on voit que quand Bracknor ne fait pas le volume et bien il n’yen a pas ce qui prouve le désintérêt pour la valeur. Il faudrait quelques news mais mis à part les fluctuations de l’or, on risque d’en être sevré pendant encore longtemps donc mécaniquement la dilution va continuer avec les OCBSA. il faudra savoir sortir lors du rebond, si rebond il y a

  6. Salut,

    La chute d’Air France depuis hier me ruine le moral. Je serais resté en vad à contre courant j’aurais récupéré la perte latente que j’avais quand je suis finalement sorti ! J’avais peur que çà arrive, voilà c’est fait ras le bol…

    • Fab, il faut prendre cela et tenter d’en tirer des leçons. premièrement la taille de position était sans doute trop importante et devant les pertes tu as décidé de garder en mode espoir plutôt que de couper. Finalement tu n’as plus pu tenir la position et tu as soldée. tu es frustré maintenant devant la baisse. mais l’erreur n’est pas ‘avoir rachetée ta vad juste avant la baisse. l’erreur est 1; de ne pas avoir coupé plus tôt sans doute à cause d’une position trop importante à la base. et 2 de ne pas avoir repris cette position en vad…surement par peur de perdre à cause de la perte précédente. donc onc tu aurais pu prendre le trade et vaincre cette peur avec uen taille de position plus réduite pour franchir le cap. La cause racine de ta frustration est donc à chercher dans une mauvaise gestion de la taille de position qui t’a ensuite poussée à conserver trop longtemps une position perdante et au final à ne pas être capable de reprendre cette position le moment venu par peur de perdre.

      Il faut également se dire qu’il faut parfois prendre plusieurs fois le trade et solder en maigre perte avant d’avoir finalement le bon timing. vouloir avoir lme bon timing tout le temps pousse à conserver des configurations où l’on se trouve en contre tendance

      n’arrêtes pas mais réduit la taille de tes positions pour retrouver confiance

  7. Salut Julien,

    Content que tu sois de retour parmi nous. J’ai moi aussi un mois de juillet un peu dans le dur, a part m’être bien placé sur ma VAD Air France ca n’a pas été tout rose.
    Je voulais ton avis sur Europlasma que penses tu de la valeur ? nous avons le même PRU et les pertes sont conséquentes mais à titre personnel je trouve quand même le dossier intéressant.

    Merci !

    • les titres europlasma et auplata sont des dossiers intéressants mais clairement pas encore dans le bon timing. je ferai le point sur les deux valeurs. il faut soit être court terme et donc vendre car aucun signal d’achat, soit se positionner en long terme et donc prendre son mal en patience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.