Menu

Quelles actions acheter en bourse : trading watch list 31 octobre 2018

Bonjour les Graphs,

Forcément un peu de vert cela fait plaisir. Cependant pas de quoi être euphorique non plus. Concernant le CAC 40, on se contentera de validé ce que l’on pouvait déjà se dire depuis vendredi dernier. Les attaques des baissiers étaient de moins en moins fortes et se faisaient contrecarrer plus rapidement et fortement. Puis le fait de rester au contact des 4990 fut intéressant alors que le marché a fini par réaliser que les résultats étaient quand même franchement bons et qu’il avait donc jeté le bébé avec l’eau du bain.

Cependant nous restons dans un rebond technique. Au-dessus des 4990-5020 points on restera positif mais n’oublions pas que la baisse d’octobre laissera des traces. Le marché va donc rester très prudent et n’hésitera pas à rebalancer à la vente rapidement à la moindre incertitude.

Graphiquement, pour moi le rebond entrevu est fait avec 5090 en résistance. On peut éventuellement aller chercher 5110 mais je me concentre davantage dorénavant à une construction.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En effet si l’on veut avoir la construction d’un rebond durable, il lui faudra construire et donc partir à la hausse en ligne droite. Plus on part en hausse en ligne droite sans consolider et plus le retour de bâton sera violent.

Voilà pourquoi je reste prudent et encaisse mes profits. Surtout que cela fait du bien au moral et au portefeuille après un moins d’octobre rouge sanguin.

On reste positif sur le rebond tant que l’on conservera le gap haussier du jour. Je serai intéressé par une consolidation. Mais bien entendu sur rupture des 5090, le CAC 40 pourrait aller chercher 5120-5140 points. Je garde quelques positions à l’achat dans cette éventualité.

Ainsi hier, j’ai notamment acquis des titres balyo, Nexans et accumulé st microelectronics. J’ai également sorti vallourec hier faut de vouloir me surexposer. j’aurai du. Pas en réussite sur mes spéculatives américaines, j’ai soldé marathone, riot et une partie de contravir. J’ai pris en plusieurs fois AMD pour un rebond spéculatif. Puis j’ai vendu fnac qui miraculeusement ne m’a pas fait perdre d’argent. J’ai également accumulé genfit et maurel et pro. J’ai vendu au final rallye, pris mes profits sur Compagnie des alpes et sur trigano un poil tôt. Mais toujours plus facile après coup.

Aujourd’hui, j’ai accumulé pierre et vacances. pris position sur SRP et MND. pris mes profits sur balyo et totalement sur ST micro.

Je reviens à plus de 40% de liquidités tout en conservant une bonne exposition si la hausse se poursuit dans la seconde partie de journée.

Bref, cela aura été compliqué, mais l’arbitrage du portefeuille porte ses fruits. C’est malheureusement quelque chose que j’ai trop traîné à faire et qui m’aurait permis de moins souffrir. Enfin, je profiterai du bilan du mois d’octobre pour faire un bilan plus complet et qui sera fort en leçons.

Je rappelle, que toutes mes positions sont partagées en direct au sein de l’Académie des Graphs.

edit : achat ymagis 3,80 pour 2,5% du portefeuille dans un but de rebond spéculatif. Achat de 50% de plus sur AMD sur les 17,22. Achat LDLC, première ligne par anticipation pour 1,5% du capital sur 12,72

edit2 : vente total Nexans

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

6 commentaires

  1. Merci de tes quelques mots Julien. Après une journée comme celle-ci, où il y avait nombre d’occasions et où j’ai tout fait de travers (sans compter les stops qui passent à travers), on a envie de tout laisser tomber…J’évite encore car un pea est une enveloppe fiscale intéressante mais il ne faudrait pas que je réitère cette contreperf.
    Maintenant, mon sentiment comme le tien est que forcément la bougie mensuelle d’octobre « ferme » des portes ou tout au moins rendent les choses compliquées techniquement pour qui veut investir sur un temps un minimum raisonnable en semaines par ex. l’instabilité et la volatilité ne sont pas un bon véhicule d’investissement; sauf à être river les yeux sur l’écran, ça ressemble quand même fortement à un dead bounce cat, le rebond du chat mort sur certaines smalls, d’autant que comme les configs indiciaires sont dégradées, il faut forcément faire très attention à son horizon d’investissement. Merci encore; j’imagine bien que si j’avais ta surface financière, j’aurai une performance bien moindre. Tu surperfs très probablement nombre de fonds à liquidités identiques.

    • Je pense qu’il peut être intéressant de lever le pied pour essayer de vouloir sauter sur tout ce qu’il bouge. il y aura toujours des opportunités. Mais ensuite, il ne faut pas négliger la fatigue émotionnelle. Comme la bourse ou l’éconpmie, nous avons nous aussi des cycles. Il faut savoir reconnaître que par moment on aura des coups de passage à vide. Pour ma part je considère septembre comme mon passage à vide et j’en paye les pots cassés sur octobre qui aura eu le mérite de me réveiller et de me reconcentrer

  2. Salut Julien, salut les Graph’s,

    Un très mauvais mois d’octobre pour ma part, en dépit du fait que j’ai peu « tradé » au cours de ce mois, mais j’ai été très clairement mauvais (environ -12%); a fortiori présent notamment lors de cette séance du jour mais mes choix étaient à chaque fois mal préparés. Je fais encore environ +75% sur l’année mais la performance est masquée par une très forte progression sur janvier 2018. Mis à part ce mois, j’ai fait du quasi-surplace, ce qui n’est pas si mal vu l’année chaotique et les performances très mauvaises sur l’année de bon nombre de smalls mais je ne suis pas satisfait du tout. On a forcément la tentation d’aller sur tout ce qui bouge quand il y a un rebond d’envergure comme aujourd’hui mais sans aucune préparation de ma part…à proscrire ! Bonne soirée à tous

    • Courage Christian – ce mois ne fut simple pour personne, même pas les vendeurs à découvert. Il faut en effet se concentrer et louper des opportunités si on n’est pas préparé plutôt que de vouloir à tout prix profiter du rebond. Il y aura forcément consolidation et c’est là qu’on aura des constructions plus appréciables comme on avait pu avoir en janvier. Après pour moi, une performance positive en 2018 sera déjà bien meilleure que mon nombre de gérants qui ont mangé leur chapeau

  3. Bonjour Julien, bonjour les graphs,

    je suis entré sur SRP également qui laisse présager d’un (soupçon de début de commencement de) rebond. Le stop est à placer assez proche j’imagine vu qu’on est sur des plus bas et que casser à la baisse ces supports seraient un signe de continuation baissière. Du coup tu mettrais le stop vers combien ?

    Merci d’avance et bonne journée à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.