Menu

Quelles actions acheter en bourse : trading watch list graphseo 28 juin 2018

Bonjour les Graphs,

Le CAC 40 peine mais conserve l’essentiel à savoir les 5300 points comme indiqué hier dans mon analyse du CAC 40. C’est le niveau qu’il va falloir surveiller. Tant que nous le conservons, nous restons dans une construction de rebond. Ce rebond restera cependant fragile. Pour le voir s’émanciper, il faudra déborder les 5330 puis surtout les 5360 pour peut être refermer le gap des 5375. à plus moyen terme sous 5390 on reste prudent, le rebond à ce stade n’est que technique encore.

On surveillera donc cette zone 5290-5300 points comme support

On ressent beaucoup de nervosité chez les opérateurs et donc on a peut de choses intéressantes autre que pour des rebonds techniques. J’essayes d’éviter de sauter sur tout ce qui bouge pour grappiller quelques % et me concentre à décortiquer les graphiques pour la suite.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je n’ai donc pas fait grand chose ce jour si ce n’est une erreur. Celle de ne pas avoir respecté mon plan initial sur Air france et d’avoir conservé et même accumulé une dernière ligne sur les 6,89. J’ai laissé une ligne en gain devenir en perte et ça c’est mal puisque cela nous fait rentrer dans tout un tas de travers psychologique. Surtout avec une telle taille de mon portefeuille sur le titre dorénavant.

ça reste quand même contrôlable, et c’est pour cela que je conserve encore, car même si le titre vient à lâcher ses supports, cette leçons ne me coûtera pas trop cher de mon capital total.

Enfin, ma performance sur ce mois de juin est maintenant négative. Ce n’est pas un drame cela arrive mais j’aurai du être plus réactif et couper plus tôt pas mal de positions.

Bref, ce sera pour début juillet, l’heure de faire le bilan après un très bon semestre boursier mais toujours avec quelques petits manques. Rien n’est jamais parfait et on continue d’apprendre tous les jours pour essayer de tendre vers un optimum.

C’est l’avantage de ces purges boursières, c’est que cela nous permet de revenir aux bases pour repartir de l’avant.

J’en profite souvent, pour cela, pour regarder mes propres formations et ainsi me faire une piqûre de rappel. Et je vous invite à profiter de vos vacances pour en faire de même.  :-)

Voici l’état de la watch list donc. Peu glorieux

edit1 : achat prologue 0,615 pour 10 000 titres – première ligne en attendant de voir

edit2 : achat 1000 STM à 18,78

edit3 : achat renault 73,06 300 titres

edit4 : achat 200 celyad pour commencer une ligne

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

11 commentaires

  1. Pour ma part, j’avais fait un très bon début de mois et effectivement, je suis repassé en léger négatif avec les dernières séances. C’est navrant. Je n’ai pas su couper ma position RUBIS à temps, je n’ai pas pris ma plus value sur AUBAY… Bref, pas mal de mauvaises choses sur mon money management.

    Par contre, contrairement à toi, je n’en suis pas à 23% de perf cette année !!! C’est incroyable ! Si je fais ça en un an, je suis content !

    Il faut donc que je me fasse une piqûre de rappel avec tes formations… Sans doute durant mes vacances de juillet.

    Enfin, je ferai le bilan de mon investissement en septembre, soit un an après mon entrée en Bourse et de là, je déciderai de la suite. Je pense qu’au bout d’un an, si je ne suis pas positif (même à 2%), c’est que je peux m’arrêter là à cause sans doute d’un trop grand manque de rigueur. Qu’en penses-tu ?

    Bien à toi…

    • Je pense qu’il faut se donner le temps de franchir un cap et persévérer pour avoir le déclic. Bien trop d’investisseurs ne sont pas réguliers car ils font beaucoup de paris et non des investissements, en n’étant pas assez patient et en achetant tout ce qui bouge. Moi même parfois je retombe dans ce travers. Je n’ai pas eu plus souvent raison que tort depuis le début de l’année, mais j’ai en fait su gagner gros quand j’ai eu raison et perdre peu quand j’ai eu tort. Il y a eu aussi un exceptionnel mois de janvier. après j’ai tiré mon épingle du jeu en sentant bien le marché sauf ce coup-ci. j’ai été objectif dans mon analyse du marché, mais je n’ai pas su appliquer cela à mon portefeuille réduisant la voilure et le fait d’être sur des petites valeurs, tout c’est retourné rapidement sans que je puisse réellement réagir. Mais bon, c’est ainsi. on continue d’apprendre même après plus de 10 ans de bourse

      • Merci pour ton message, ça me réconforte un peu ! C’est vrai que c’est dur pour les nerfs pour un débutant. Et à te voir, on se rend compte que même après des années d’expérience, on peut encore faire les mauvais choix. Dur !

        • L’erreur c’est de croire qu’un bon trader ne se plante jamais. C’est pour cela que je partage mes trades, mes succès comme mes doutes. Pour prouver que le but pour gagner en bourse n’est pas de ne jamais se tromper mais au contraire d’accepter que l’on va se planter et de comprendre que l’essentiel réside plus dans sa capacité à gérer le risque qu’a avoir toujours raison

          • Merci Julien de partager tes positions et tes opinions en temps réel, et ton conseil ci-dessus c´est ce qui m´a permis de progresser, ça a été essentiel. Bravo !

  2. Salut Julien, je suis rentré très fort (vraiment très fort…) via mon PEA sur Eurofins Scientific suite à leur dernière publication pour une optique long terme. Cette société m’impressionne réellement en terme de croissance depuis ses débuts et le marché me semble très porteur dans les années à venir (malbouffe, problème écologiques, hausse de la population… = hausse de la fréquentation des laboratoires d’analyse). Je ne peux m’empêcher de penser que c’est peut-être le coup boursier d’une vie sur les 5 voire 10 ans à venir. C’est simple, dès que je lis une news sur cette société, il s’agit soit d’un rehaussement des prévisions, soit une opération de croissance externe. Qu’en penses-tu sur le plan fondamental, suis-tu cette boite ? Certes, le coupon est faible et la valo élevée (PER > 30) mais c’est le prix de la croissance à venir et du caractère défensif du secteur. Merci pour ton retour.

    • D’un point de vue fondamental je te rejoins. D’un point de vue gestion de risque – attention à tomber amoureux d’une boîte et d’avoir une large partie de ses oeufs dans le même panier. Après graphiquement parlant, les 400e sont un solide support éprouvé dernièrement et tenu, donc au-dessus on peut rester positif. On a une résistance sur les 500 dont il faudra s’affranchir pour reprendre la relance de la hausse. Entre les deux donc cela reste neutre à court terme dans une tendance haussière de long terme

  3. Bonjour Julien et les Graphs,
    En lisant ton commentaire du jour , cela me rassure sur mes mauvaises performances du mois de juin (à mon tout petit niveau bien sûr ) ….
    cela m’encourage à persévérer ….
    Merci encore pour ton sincère partage de chaque jour que je suis depuis maintenant quelques dizaines de mois …

    • Ce mois de juin est compliqué. j’ai pour ma part tenté une nouvelle façon de l’approcher. A savoir plus diversifier au lieu de retourner liquide et de prendre un bx4. cette façon de faire a prouvé être pas mal au début puis en deux séances prouvée le contraire. J’ai voulu également faute de temps, éviter la vente à découvert. Mais je reviendrai donc à ce que je sais faire. c’est à dire gérer les liquidités et le bx4 dans les zones à risque. Je vais continuer d’éviter les ventes à découvert pour le moment faute de temps et de vacances qui approchent.
      Ces phases de doute et de moins font partie du jeu. Il faut tenter d’y perdre le moins possible puis elles sont d’excellentes leçons pour nous apprendre la patience

  4. Bonjour Jullien

    Un achat de tch vers 0.92 est il une opportunité ?
    Ton avis stp ?
    Merci,

    Cordialement

    • Didier, vous me posez la question depuis les 1,5 et j’ai toujours répondu non. depuis la valeur à perdu pas. Et ma réponse est que oui il y a un support dans la zone des 0,90. Mais je préfères laisser le titre construire et nous dire lui même quand il sera mûre plutôt que de me précipiter en ayant peur de louper un petit rebond. De plus les résultats arrivent ce qui va amener de la volatilité supplémentaire. Si on est investisseur pour quoi pas avec une première petite taille de position que l’on va accumuler par la suite mais uniquement sur signal. Pour ma part je vais patienter encore. Je ne suis aps lâ pour choper un hypothétique rebond de 5% au prix de beaucoup d’heures de suivi, je préfères attendre une construction plus durable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.