Menu

Quelles actions acheter en bourse : trading watch list graphseo bourse 7 mai 2018

Bonjour les Graphs,

Sans surprise, la démission du pdg d’Air france a crée une panique baissière. Je pense que si l’on a une perspective moyen-long terme le niveau de prix devient très intéressant. Bien entendu le bout du tunnel sera long pour rétablir la confiance des investisseurs alors que la grève ne se termine pas encore. Il faut juste espérer que la raison finisse par l’empoter mais rien n’est moins sûr quand on voit déjà que 55% des salariés ont pu voter non… Ces salariés devraient aller faire un stage dans d’autres entreprises. Ils se rendraient peut être compte que leurs conditions salariales sont déjà excellentes.

Bref, j’ai fait l’erreur d’avoir une certitude sur l’issue de ce vote. à posteriori le bon comportement aurait été de liquider la moitié de la ligne. Car le gain du oui était déjà bien anticipé par le rebond vendredi. Mais bon après coup c’est toujours plus simple.

CE matin j’ai donc vendu un peu plus de la moitié de ma ligne sur le rebond post ouverture afin de prendre ace de mon erreur, de mon plan caduque et ainsi abaisser la pression émotionnelle pour rester objectif et éviter de rentrer dans mon travers: un entêtement et du moyennage à la baisse.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

L’avantage est de pouvoir se reconcentrer sans pression et refaire un plan. Devant la tenue des 7 j’ai donc reprise une ligne pour accumuler et plus que doubler ma ligne pour revenir  une ligne de 8% de mon portefeuille pour un pru autour des 7,42.

c’est cela aussi le but de partager mes bons comme mes moins bons coups ici, c’est de pouvoir partager sur l’aspect mental et ainsi progresser sur cet aspect psychologique et gestion des émotions oh combien important en bourse.

Une nouvelle fois, on se rend compte que ce qui permet de réellement survivre en bourse et rester régulier c’est la bonne gestion de la taille de position.  Avec la bonne taille de position, la gestion mentale et émotionnelle n’est que facilitée et on évite de se faire gouverner par des émotions et de rentrer dans bien des erreurs du trading. Même si ma ligne était importante, cette baisse au final n’est que peu impactante soit près de 1% de baisse du portefeuille total.

J’ai Carmat qui est sorti du portefeuille également suite à l’éclatement de mon support.

Au niveau des entrées, j’ai pris du biophytis pendant la rédaction de cet article en plusieurs fois sur le niveau des 3,045 pour un pu plus de 2000 titres pour le moment que je compte renforcer et doubler ces prochains jours.

et vous, quels titres suivez-vous actuellement ?

edit 1 : accumulation Biophytis sur 4,08 puis 4,105 – le pru tourne autour des 4,06 pour plus de 4000 titres – et entrée en deux fois sur dbv sur 38,28 pour 750 titres – dsl j’ai pas pu mettre à jour plus tôt

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

18 commentaires

  1. Salut Julien,

    Pour ma part, je ne fais pas grand chose actuellement, par manque de temps et si j’ai une idée d’investissement, je me concentre sur celle-ci. J’essaie de ne pas me disperser quand je trade et que je suis là; une seule idée; je fais n’importe quoi par manque de concentration si je me disperse, déjà que le marché est pas facile. Ensuite, je coupe assez facilement, en pertes notamment, ce qui ne permet de faire « table rase » et d’être « libre » et opérationnel dans ma tête. Evidemment, il ne faut pas que ça se reproduise trop souvent et que ça vire à l’over trading mais c’est capital d’être actif et réactif quitte à perdre un peu pour envisager de gagner par la suite; en tous les cas, j’ai tjs fonctionné comme ça et ça me réussit. je plafonne depuis janvier mais bon…ça reste correct, je suis encore à +80% depuis début 2018, et x17 depuis 2 ans et demi
    Bien cordialement et merci pour tes partages Julien,

  2. Salut Julien
    Je regardais Gaussin, la 1ere fois que je vois ce phenomene ce jour : -20% le matin pour finir à +10% : tu as une idée sur ce type de réaction de marché ?

  3. Bonjour les Graphs,
    Claranova semble vouloir sortir par le haut de sa zone de congestion ce lundi après midi, elle vient de passer l’euro, en hausse de presque 4 % sur la cloture de vendredi.

  4. Salut Julien ! Salut les Graphs !

    – Atari : La valeur rebondit sur les 0.57€ avec des volumes importants. Pourquoi ? Anthony Di Iorio, cofondateur de l’Ethereum, la deuxième cryptomonnaie derrière le Bitcoin, rejoint le projet blockchain d’Atari. Qui plus est, lors du lancement d’une crypto, il y a généralement une première souscription ouverte à celle-ci (appelée pre-ICO) suivie d’une souscription plus importante (l’ICO). En l’occurrence Anthony Di Iorio a décidé de souscrire la totalité de la pre-ICO…

  5. Bonjour Julien et les graphes,

    Je ne te comprends pas sur Air France. Le titre était en tendance baissière et tu entres sur la moindre petite tentative de rebond. J’attendais que ça descende entre 7 et 8. Nous y sommes et je veux que le marché prouve le support, fat de quoi, j’attendrai les 7 voir 5,5 car je pense que ça a tout l’air d’une fausse sortie. A+++

    • Pour rappel vendredi la ligne était en gain – après c’est l’aléatoire que j’ai tenté car avec 8% du portefeuille. Je ne fait pas 100% de trade gagnants. Tu ne comprenais pas non plus mon trade sur technicolor et attendais que ça descende sous 1e… ni bien d’autres trades. Mon portefeuille court terme est spéculatif ce qui veut dire ce que cela veut dire. Nous sommes tout simplement pas dans le même horizon de placement ni profil de risque et c’est ce qui fera toute la différence.

  6. Bonjour Julien, les Graphs, j’ai tes screnners et je voulais savoir lequel se rapprocherais le plus du graphique de Walmart et Wells fargo actuellement, depuis le 23/03 pour wmt et 27/03 pout wfc je cherche des valeurs qui sont dans une congestion
    plus serré que le screener 4-GraphseoSortiedecongestion
    avec une variation de 4% 10% depuis quelque jours semaines.

    Merci et bon trades : )

    • Bonjour Mathieu, ce type de configuration ressortira d’abord dans rebond technique puis dans le screener opportunité qui validera un retournement plus mature. Après je vois ce que tu veux dire et je peux prendre le point pour améliorer le screener de congestion

      • Ok merci, ou faire un nouveau screener « attente de news » mais ça en ferait beaucoup, en effet je cherche des graphiques presque plat comme Boeing du 21/12/17 au 04/01/18 , une de mes startegie est strangle/straddle avec les options et ce genre de configuration me plait

        • Oui c’est donc congestion qui va t’intéresser après je peux rélféchir à l’améliorer. Mais sinon tu peux souvent avoir des indices de pre sortie de congestion avec le screener pré achat signal

  7. Bonjour Julien,
    En diminuant votre PRu sur Air France, vous avez des chances de finir avec un trade flat, voire de faire une PV. j’ai un PRU de 8,20 sur AF, j’espère au moins limiter la casse. Vendredi, j’avais bien envie de vendre mais je pensais que le oui au référendum passerait. Comme les 7 euros ont tenu, j’espère qu’Air France remontera vers 8 euros. Bonne journée et bon trade.

    • Attention Alexis, même si j’ai diminué mon PRu j’ai quand même vendu une moitié de ligne à perte ce matin, donc même si le trade revenait flat, je ne serai toujours pas en gain sur l’ensemble de la ligne, il en faudra un peu plus. Mais là l’idée était plus de limiter la casse au mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.