Menu

Résultats Trading Bourse et Portefeuille bourse long terme – août 2018

Bonjour les Graphs,

Un nouveau mois s’achète. Un nouveau commence.

Ce début de semaine devrait être calme puisque les US sont fermés ce jour pour cause de fête du travail. On notera la bonne tenue des 5390 points sur le CAC 40. On continue de sauver les meubles et je continue de rester positif et fortement à l’achat.

J’ai notamment pris une ligne en plusieurs fois sur Technicolor ce jour. Et je viens d’accumuler Showroomprivé (non visible dans le tableau, car ma prise de position est postérieure à la photo).

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je reste donc avec un grand nombre de lignes pour ratisser large. J’ai eu la question ce weekend. C’est peu recommandé d’avoir autant de ligne car cela réduit votre réactivité et votre suivi. Cependant sur un court laps de temps, cela peut permettre de lisser et ratisser large quand on a globalement de nombreux rebonds qui se mettent en place en même temps. Je fais donc l’expérience et on verra si cela est concluant. Cela pourra faire partie du prochain bilan.

Du côté de mon portefeuille long terme, je compte également revenir à l’achat sur un certain nombre de dossiers. Timidement dans un premier temps.  Je compte aussi migrer, certaines lignes du portefeuille spéculatif que je considère maintenant comme plus moyen-long terme comme nexans, solocal, bpost valeo etc. C’est une migration purement administrative via les listes que je partage. Cela a pour but également de répondre aussi à un certain nombre d’interrogations quant au fait que je ne semble faire que de la spécu court terme puisque je montre surtout mon portefeuille court terme spéculatif. Mon portefeuille long terme, je le partage moins, surtout sur l’académie. Je réfléchis à comment gérer cela optimalement pour que chaque profil s’y retrouve et qu’on ne me catégorise pas rapidement.

Aussi, certaines personnes font parfois des commentaires sur mes pondérations. En disant que c’est dommage que mes plus petites lignes soient les plus performantes et que donc c’est pas top. Je tiens à rappeler donc, que vous avez là, la photo à un instant t. Les petites lignes furent bien souvent bien plus importantes et les plus values ont tout simplement été sauvegardées par des ventes au fur et à mesure. Réduisant ainsi la pondération de ces lignes dans le portefeuille mais sécurisant la performance. Attention donc à juger les portefeuilles sur la simple image à un instant t. Pour se faire une meilleure idée, il faut juger sur la durée et donc suivre sur plusieurs semaines voir mois l’évolution et la gestion des positions.

Bilan Trading bourse Août 2018

Je pense que ce mois d’août est tout simplement parfait. c’est important de faire son autocritique mais également de se taper sur l’épaule quand on a fait ce qu’il allait. Bien entendu rien n’est jamais parfait, j’aurai pu mieux vendre certains titres. Mais j’ai respecté mes plans et eu une très belle performance ce mois-ci, grâce à de la spéculation bien sûr, mais de la spéculation maîtrisée.

En effet, j’ai su profiter au final de quelques positions qui ont fortement performé, en gérant les positions au mieux. En accumulant et sécurisant de manière à ce qu’émotionnellement je puisse tenir les positions pendant leurs consolidations afin d’aller chercher plus de performance sur leur relance haussière. C’est ce qui globalement me permet de bien performer.

Des lignes bien renforcées et dimensionnées sur de fortes performances. Et une bonne gestion des pertes via des tailles de positions adaptées.

J’ai fait également bien plus de moindre risque. Et forcément, cela fonctionne mieux avec des trades confortables émotionnellement et donc plus faciles à gérer.

En d’autres termes, j’ai fait beaucoup de ce qu’il faut faire et peu de ce qu’il ne faut pas faire. Et cela paye, même sur un mois d’été que beaucoup désertent.

Maintenant, le plus dur est de répéter tout cela avec discipline pour continuer sur cette voie et tenter de clôturer l’année sur cette belle performance.

PS: demain Mardi 4 septembre 2018 à partir de 8h, vous pourrez vous inscrire à l’académie des Graphs. Encore quelques places seront disponibles pour cette rentrée à un tarif préférentiel

Bilan Bourse long terme

Mis à part la sécurisation du restant de ma ligne (il m’en reste un peu) sur EDF, je n’ai rien fait ce mois-ci, si ce n’est observer. Et c’est le gros du boulot d’un investisseur. Observer fait partie intégrante du processus de décision et le facilite. Sans observation, on se laisse prendre par ses émotions.

Surtout, je pense revenir peu à peu sur des dossiers aux fondamentaux solides dont les prix reviennent à des niveaux intéressants. Je vais faire cela tout en conservant 25% de liquidités tout de même pour aviser tant que le CAC demeure sous les 5460-5500 points.

La performance du portefeuille long terme souffre tout comme le marché ce mois-ci. Mais mes positions actions ont relativement bien fonctionné. C’est du côté des matières premières que cela blesse. Avec notamment les fortes corrections de l’or et de l’argent. C’est fort logiquement que ces positions sont en souffrance. Je conserve cependant, car ces lignes sont avant tout là en guise de protection du portefeuille. Et on est sur du long terme. Il est tout à fait normal sur un portefeuille long terme d’avoir des segments qui performent moins que d’autres. il faut toujours savoir quel est l’objectif d’une ligne. Et l’objectif de ces lignes est en cas de reprise de volatilité et baisse du dollar contre toute attente, de protéger le portefeuille. C’est le principe de l’assurance où vous payez pour une protection d’un événement plus ou moins rare mais aux conséquences critiques.

PS: demain Mardi 4 septembre 2018 à partir de 8h, vous pourrez vous inscrire à l’académie des Graphs. Encore quelques places seront disponibles pour cette rentrée à un tarif préférentiel

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

28 commentaires

  1. Bonsoir Julien, bonsoir les Graph’s,
    petit compte titre soldé en perte d’environ 18%

    sur pea :

    perf août : -5 à -5.5% environ

    Une perf forcément décevante, surtout au regard du temps consacré ces dernières semaines. Une évidence : une mauvaises gestion personnelle de mes trades avec pas assez de swing et bcp trop d’intraday mal ciblé.
    La perf annuelle pea ressort à +97% environ.

    Il y a (encore) du travail de fond à effectuer.

    • Salut Christian, perf annuelle assez impressionnante. Bravo.
      A mettre en perspective avec la taille de ton portif j’imagine.
      Il est plus facile de faire +100% avec un portefeuille de 1000e qu’avec un portefeuille de 100 000 :-)
      Flo

      • Bonsoir Florent,

        ma performance sur pea s’entend sur un portefeuille d’environ 15k. J’ai fait l’essentiel de ma perf en début d’année, mais il y a également une progression (plus légère de l’ordre de +12% environ) depuis ce mois de janvier 2018 explosif.

        Cordialement,

        Christian

        • Et merci pour tes félicitations; néanmoins, comme je l’ai dit précédemment, il y a encore et toujours du travail à effectuer sur soi-même, à l’améliorer.

          • C’est un travail de chaque instant. Mais cela n’empêche qu’il faut se taper sur l’épaule quand on en a l’occasion Christian. Sur une année on a tous des phases de bien et moins bien. Après le marché des small en janvier avait été exceptionnel et c’est certain ce n’est pas tous les jours.

  2. Merci Julien pour partager ce bilan.
    Il y a certainement toujours quelques-uns pour critiquer, mais depuis que je te suis, tes conseils me sont très bénéfiques, comme pour certainement la plupart des gens qui te suivent ici.
    Merci de partager également les « changements » de tes actions entre court et moyen/long terme, cela permet de comprendre mieux comment gérer le portefeuille.

    • Je me permets de reprendre les propos de Thierry pour confirmer que le contenu que tu proposes depuis les 3 années où je te suis, est d’une très grande qualité et qu’il permet à tout le monde d’acquérir les éléments primordiaux à la pratique boursière dans les meilleures conditions. Après, on n’a rien sans rien. Il faut de la jugeote, du travail, de la patience, de la rigueur, entre autres.
      Les pleureuses, les indélicats, ou ceux qui ne se remettent pas en question, stop la bourse et go to Française des Jeux ;-)
      Continue comme ça Julien, t’es au top.
      Flo

      • Sur le sujet, j’aimerai partager la citation du jour ;-)

        “On dit : “La critique est aisée…”, parfois on aimerait pouvoir dire : “Si la critique se taisait…”.” – Vincent Roca

  3. Hello Julien, bravo pour la perf d’Août et merci pour le partage.

    Je regarde tes vidéos toujours avec autant d’intérêt.

    Le passage sur le fait qu’on ratera toujours des opportunités et qu’on ne sortira jamais toujours au plus haut ou qu’on ne rentrera jamais au plus bas est très riche en enseignement.

    N’hésite pas à le répéter, voire à le rabâcher, car je pense tout comme toi que c’est la clef et l’état d’esprit qu’il faut absolument avoir pour être gagnant sur le LT.

    Petit clin d’oeil au passage, je suis retombé sur des échanges par mails et en Octobre ça fera 3 ans que je suivrai tes pérégrinations ;-)

    Longue vie à toi
    Flo !

    • Salut Florent et merci pour tes conseils REWORLD MEDIA dont j’ai bien profité en Aout. J’en ai gardé encore mais je sais pas trop quoi faire.

      • Hello Emmanuel, parfait si tu as profité de la mise en lumière que j’ai faite sur Reworld.
        Après c’est toi qui a cliqué sur le bouton, pas moi :-) Tu es responsable de tes échecs comme de tes victoires ( petit passage pédagogique lol ).

        Pour la suite, je te conseillerais, pour reprendre les conseils de Julien, de dégrossir déjà un plan.
        Tu gardes LT ?
        Tu te mets un seuil limite sous lequel tu vends ?
        Etc. C’est toi qui a les cartes en main.

        Aujourd’hui il y a eu news sur Reworld ( article les échos ). Ils sont en passe de racheter Mondadori France, 320Me de CA. La news est disponible sur le forum Reworld Media de Boursorama. Je n’arrive pas à la lire sur les échos, il faut être abonné.

        Que le rachat se fasse ou pas, ça va quand même vraisemblablement porter le cours demain et les jours qui viennent.
        Egalement Résu du S1 Mercredi prochain.

        Donc gros newsflow à venir sur le titre après 16 mois d’hibernation.
        Ca va être sport ces prochains jours je pense..

        5200 actions pru 1.20e
        2140 actions pru 1.40e

        Je la suis à la culotte et je vendrai au feeling quand je pense qu’on a utilisé tout le potentiel haussier. Dans une semaine, 1 an.. je sais pas..

        Je vais tacher de faire au mieux..

        La filiale Tradedoubler a pris 50% en 2 mois.

        Les feux sont au vert.

        Le plus gros du travail sera de détecter quand la force acheteuse sera tarie et quand les vendeurs mettront fin à la fête, tout en profitant au max du potentiel haussier.

        Le titre est peu liquide donc il suffit qu’il y ait des gros vendeurs pour stopper net la hausse comme on a pu le voir depuis Mars 2017.

        Tout un programme..

        Flo

    • Merci Florent. Merci à toi des partages qui ont permis à la communauté d’en profiter. J’espère au moins que mon discours est le même et reste cohérent depuis :-)
      je n’hésite pas à répéter :-) c’est important

      • Yes Julien, ton discours reste aussi constant et qualitatif, et c’est ce qui est fort appréciable et apprécié par tous.
        Tu prônes la constance et la régularité en Bourse.
        Quoi de mieux que de donner l’exemple par ton attitude. Bravo.
        Si je peux me permettre, reste aussi humble, transparent et simple, pour le plaisir de tous les gens qui te suivent, moi le premier.
        Flo

  4. Bonsoir les Graphs’
    pour ma part performance de 1,25% en Juillet et 36.7% depuis le début de l’année pour un portefeuille de 60 k€. Je suis toujours fortement investi sur UG mais j’ai revendu 10% de ma position en Aout ce qui me permet de me diversifier un peu.
    Sur Aout les points marquants : plusieurs allers retours sur RENAULT/NEOPOST/ABIVAX au total légèrement positif mais sans plus. Sinon j’ai bien profité de la hausse de REWORLD MEDIA (j’ai vendu 3/4 de ma position mais je garde le reste avec un STOP à 1.55€): merci à Florent.
    Enfin depuis le 15 Aout j’ai investi sur NICOX/SPIE/KIADIS/CARMAT je me suis fait sortir à chaque fois en perte avec des STOP sans doute un peu trop serrés.
    Enfin j’ai aussi pris position sur LISI/DBV TECHNO.
    Le plus gros de mon portefeuille reste donc UG et ABIVAX.

    • Super content Emmanuel que tu aies pu profiter aussi de Reworld.
      Comme dit plus haut, le newsflow est là ( résus S1 mercredi prochain et news rachat Mondadori ) donc il y aurait éventuellement encore du potentiel haussier.

      A surveiller et à trader avec précaution.
      La boîte a des fondas solides ( on n’est pas sur du Gaussin ou Auplata ) mais on reste sur Euronext Growth et sur un titre illiquide donc je préfère avertir.

      Positif MT et LT pour ma part ce jour.

  5. Bonjour à tous,

    J’ai l’impression que Egide revient sur des niveaux intéressants avec un graphique plutot propre.
    – La SOH est pas mal travaillée
    – Bon support qui tient depuis quelques semaines

    Fondamentalement, l’entreprise a l’air d’etre OK avec quelques publications récentes encourageantes.

    Vous en pensez quoi ?

    • Je suis positif Pascal également. J’ai eu un mauvais timing d’entrée donc je ne vais pas renforcer en l’état actuel des choses. Mais clairement un dossier qui fondamentalement a les moyens de se relancer, graphiquement faudra revenir au-dessus des 2,30. Le carnet est assez creux. Donc il suffit de pas grand chose pour inverser la vapeur

  6. Salut Julien ! Salut les Graphs !

    Mon mois d’août, – 0.87 %.
    Depuis le 1er janvier, + 7.4 %.
    Capital entre 50 et 60 k€.

      • Salut Razorfish : INSIDE SECURE m’a l’air mûr : que penses tu d’un STOP à 2.55 € ? J’ai du mal à les définir correctement en général

        • Salut Emmanuel !

          J’identifie 3 niveaux qui peuvent servir de stop. 2.60, quelque chose effectivement vers les 2.55 et le niveau 2.50/2.51. Perso je trouve que celui des 2.55 est le moins pertinent. Des deux autres je choisirais 2.60. Mais ce n’est que mon avis…

          • Salut Julien ! Salut les Graphs !

            – Inside Secure : Aujourd’hui mardi, un signal d’achat pour l’instant « très court terme » est donné avec le franchissement avec volumes des 2.695…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.