Menu

Retour d’expérience de trade sur BNp paribas

Ce soir je me suis dit que j’allais décortiquer avec vous mes divers allez retours sur l’action BNP paribas dernièrement avec les petits carrés rouges qui sont soit des ventes soit des ventes à découvert et les petits cercles verts qui sont soit des achats soit des rachats des ventes à découvert. Ainsi si un carré rouge est après un cercle vert c’est que j’avais acheté puis revendu l’action. Si un carré rouge est avant un cercle vert c’est que j’ai vendu à découvert l’action avant de la racheter. Dans cet exemple je n’ai acheté qu’au début après je n’ai fait que tenter des ventes à découvert sur l’action BNP Paribas. Aussi comme j’étais très court terme j’ai utilisé l’unité de temps en graphique 15 minutes pour prendre mes décisions. Mais que cela ne rebut pas les investisseurs long terme. Que ce soit en graphique 15 minutes ou journalier ou hebdomadaire, ce retour d’expérience marche pour vous également puisque que les signaux d’achats et vente sont évidemment utilisables sur les plus grandes échelles de temps, juste il faut patienter plus longtemps pour les voir apparaître et laisser le temps aux figures de se dessiner. Mais en soi, la stratégie de positionnement est la même.

Commençons. Je me suis intéressé à BNP paribas dans un premier temps car j’ai pensé que les bancaires seraient celles qui corrigeraient le plus. Puis en regardant le graphique j’ai en fait d’abord pris une perte avant de changer mon fusil d’épaule et d’acheter du BNP paribas. Puis je suis revenue à ma conviction première, la vente à découvert, et n’ai cessé de jouer cette position par la suite. Après coup, il est vrai que BNP paribas n’était pas la plus volatile et n’offrait donc pas le meilleur rendement, mais une fois que l’on a analysé une valeur je préfère toujours y rester car j’ai acquis tout du moins je le pense, une certaine expérience dessus et connaissance des niveaux importants par coeur ce qui me permet une flexibilité et réactivité totales.

Je commence donc sur la gauche du graphique mi août à identifier un triangle isocèle. En vert sur le graphique. A ce moment là je suis persuadé de la baisse des indices et donc de BNP paribas. Je décide d’anticiper et de me placer avant la cassure à la baisse d’une telle figure en vendant à découvert lors du rassemblement des moyennes mobiles, signal pour moi de faiblesse. Ce fut le cas, mais jusqu’a ce que le support oblique du triangle isocèle soit testé. Et là ce fut mon erreur de penser qu’il céderait.  J’ai réalisé mon erreur un peu trop tard et j’ai profité de la préparation de la sortie haussière pour racheter ma vad avec une légère moins value portant essentiellement sur les frais. La figure en tasse avec anse me fait dès lors penser que la sortie haussière est à privilégier et qu’elle sera forte. je pense alors à une dernière hausse de capitulation et j’y participe en achetant sur le pullback sur triangle isocèle (faillait être rapide). Dans la foulé ça part sec et je vends le lendemain en utilisant le rallongement de la droit de résistance entre les précédents sommets pour extrapoler le sommet de cette hausse là. Dès lors je re rentre sur le niveau auquel j’avais vendu pour vendre à découvert cette fois-ci toujours conforme à mon plan que la hausse se termine et que l’on top. Ce fut le cas. très rapidement on retourne sur les moyennes mobiles, on les enfoncent même. Pour moi c’est trop rapide, je décide de racheter ma vad en pensant qu’il y aura une réaction haussière face à une descente trop rapide surtout suite à de très nombreux jours de hausse, les acheteurs ne se font que rarement sortir aussi facilement. Je rachète ma position mais ne re rentre pas à l’achat pas convaincu de la capacité des acheteurs à vraiment rebondir et plutôt en voulant re rentrer en vente à découvert sur tout rebond.

Mais le rebond est fort, encore plus fort le lendemain. Je m’abstiens donc et ne re -rentre en vente à découvert que lorsque les deux plus hauts ne suffisent pas à lancer un nouveau mouvement haussier au-dessus de mon oblique haussière. Là je profite de la dégradation de la MACD et du RSI pour rentrer en vente à découvert sur rupture baissière de la moyenne 50 en bleue aplatie. Nouvelle baisse rapide. Mais réaction à nouveau sur l’oblique support de l’ancien triangle isocèle que l’on pouvait prolonger. Je me dis que je vais conserver ce coup-ci, les dernières plus values permettant de couvrir le risque et surtout pensant qu’avec autant de test cette oblique support va céder. Un rebond se met en place mais bloque sur la résistance des 34,83 euros. J’ai eu l’idée à ce moment de renforcer ma vad, mais je ne l’ai pas fait. les volumes sont faibles et je n’ai que peu confiance en cette fausse tendance en de telles circonstances. Je conserve et le lendemain on casse rapidement le support oblique. Mais là je craque et je rachète ma vente à découvert, le peu de volumes me font perdre patience et confiance et les acheteurs semblent fortement empêcher les vendeurs d’aller plus bas. je préfère sécuriser mon gain et surtout partir en weekend tranquille pour fêter mon anniversaire. Un peu tôt car cela baissera un peu plus, mais une nouvelle fois les acheteurs renverseront la vapeur rapidement par la suite.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Là encore je m’abstiens dans la hausse tout lundi. ce n’est qu’a la clôture, que je trouve les acheteurs faibles et que je trace une oblique baissière en dessous de laquelle je vais jouer le scénario de vente à découvert. J’initie une nouvelle vad et ce jour je l’ai conservé étant donné que nous évoluons à nouveau sous l’oblique support et sous les moyennes mobiles et sous l’oblique baissière tracée avec les plus hauts atteints aux alentours des 35,70 euros et des plus hauts d’hier.

Mon objectif serait de voir se réaliser une longue consolidation sur BNP en biseau descendant, le support oblique étant le prolongement de l’ancienne résistance oblique du triangle isocèle donc peu ou prou sur 33 euros en ce moment. Cependant le peu de volumes ne m’engage pas dans la confiance. pour le moment je conserve ma vad avec cet objectif en tête et j’ai placé mon stop sur les 34,84 euros, un pivot qui a souvent inversée les tendances.

Bien entendu vous pouvez avoir le même type de raisonnement que vous soyez investisseur court, moyen ou long terme. Seul l’unité de temps change. Souvent les signaux, eux, sont les mêmes. Et vous qu’elle est la dernière expérience, le dernier trade que vous souhaitez partager ?

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.