Menu

Sapin 2: L’assurance vie reste t-elle un bon placement en 2017

C’est la question du moment et que vous êtes nombreux à me poser par mail. L’assurance vie reste t-elle un bon placement en 2017 avec l’avènement de la loi Sapin 2?

Première chose pas de panique. Cette loi ne change pas grand chose. Contrairement à ceux qui voudraient vous alarmer pour vous pousser vers d’autres placements plus exotiques et forcément avec plus de frais, je me dois de tordre une nouvelle fois les idées reçues et de vous dire que votre assurance vie ne change pas avec Sapin 2.

On va vers une assurance vie pour deux choses: La première, l’attrait d’une imposition faible après 8 ans. Surtout après huit ans, un abattement annuel de 4600 euros, 9200 pour un couple sur les gains et enfin les facilités de transmettre son patrimoine. Deuxième attrait, le faible risque. Avec les fonds en euros, l’argent fait des petits sans prendre de risques. Ok, les taux sont bas, mais l’inflation l’est également, le rendement net de l’assurance vie n’est pas plus mauvais aujourd’hui qu’il l’était en 2011, pourtant à l’époque personne n’avait peur d’investir dans l’assurance vie…

Ce qu’il se passe, c’est que l’on retrouve 1600 milliards d’euros dans l’assurance vie, une vraie cagnotte, et évidemment une telle cagnotte cela attire. Alors on cherche à vous faire peur.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais Sapin 2 n’a rien changé. La seule chose qui change avec Sapin 2 c’est qu’en cas de crise financière grave les fonds seront bloqués. c’est sûr cela fait grincer des dents mais est-ce vraiment si grave ?

Certaines personnes s’insurgent contre cela et ont peur du coup que l’Etat leur ponctionne leurs biens…

Honnêtement, le but de cette mesure est de protéger le système financier en évitant un bank run qui est classique en temps de crise. Au final ce n’est pas une mesure si anxiogène que cela. D’autant qu’il faut bien se dire que c’était déjà largement le cas auparavant. Retirer ses billes en pleine crise financière c’est au final créer soi même les propres maux que l’on craint. Les bank run achèvent d’asphyxier les banques et donc le système financier. Une telle mesure permet donc de sauvegarder le système et donc in fine votre argent. En cela, pourquoi en avoir peur ?

Beaucoup de personnes m’indiquent également vouloir du coup limiter leurs investissements à 70 000 euros soit la garantie du fonds de protection. En effet en cas de crise grave un fonds de protection a été crée afin de garantir à hauteur de 70 000 euros chaque compte en France. Ok c’est bien beau, mais vous pensez vraiment que le fonds de garantie dispose de ressources illimitées pour rembourser jusqu’a 70 000 euros par assurance vie?

Je pense qu’il faut en effet avoir plusieurs comptes. le but est de profiter de la concurrence avant tout, pas de protéger les différents comptes. En cas de crise grave, tout le secteur sera ébranlé, ce n’est pas en diversifiant sur différents comptes que l’on se protégera puisque l’argent sera avant tout concentré dans des banques ou assureurs.

Surtout ce n’est pas en ne mettant que 70 000 euros par compte que l’on pourra dormir sur ses deux oreilles en pensant que le fonds de garanti nous couvre.

Il suffit de quelques minutes sur internet à faire quelques recherches pour tuer la fausse promesse de protection du fonds de garanti. Ce fonds dispose de 1,6 milliards d’euros….une paille comparé aux 1600 milliards que représentent tous les encours de l’assurance vie, et je n’ai même pas encore parlé du Livret A.

Bref, bon courage si vous pensez que ce fonds sera un jour en mesure de vous couvrir…il n’en est rien. Donc inutile de limiter ses comptes à 70 000 euros.

Ce qu’il faut c’est diversifier dans plusieurs entreprises distinctes oui, pour obtenir de bonnes conditions oui, mais pas en pensant ainsi se protéger…

Donc pour moi Sapin 2 est une fausse peur dont certains qui aimeraient bien gérer votre argent à plus fort frais essayent d’utiliser pour monter en épingle une fausse peur.

Votre argent n’est pas bloqué sur l’assurance vie, vous pouvez le retirer à tout moment sauf qu’avant huit ans vous ne profiterez pas à plein de l’attrait fiscal. Et en cas de grave crise financière, croyez-moi il vaudra mieux qu’il soit bloqué par l’état pendant quelques mois plutôt que vous deveniez impulsif avec et qu’au final vous empiriez la crise en voulant a tout pris retirer votre argent, asséchant ainsi encore plus tout le système.

Ce qu’il vous faut c’est réellement diversifier. Pour réellement prendre en main votre argent vous-même, sans crise et sans que cela vous prenne trop de temps ou nécessite que vous deveniez expert financier. Cela vous permettra de véritablement sécuriser votre argent tout en augmentant votre performance et au final, en en sachant bien plus que votre banquier.

Alors comment faire ? c’est ce que je me propose de vous expliquer facilement et rapidement via AVENIR PEI: Votre plan d’épargne intelligent pour investir votre argent sereinement

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.