Menu

Se loger ne coûte pas plus cher aujourd’hui qu’en 1940

Voilà une infographie de Census fortement intéressante qui se propose de comparer les Etats-Unis entre 1940 et aujourd’hui sur plusieurs aspects, économiques, sociaux, démographiques. Une chose me paraît des plus intéressante à suivre c’est la part que représente les charges du logement entre 1940 et aujourd’hui. Souvent on retrouve des adeptes du « c’était mieux avant » mais là on se rend compte qu’avoir un toit au-dessus de sa t^te était proportionnellement identique à aujourd’hui. Ainsi peu ou prou 30% du salaire partait en 1940 comme aujourd’hui dans le logement. je vous laisse découvrir. Il faudrait que l’INSEE pense à nous faire des petites infographies comme cela pour la France aussi.

Cliquez sur l’image pour l’avoir en grand

comparer les Etats unis

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

7 commentaires

  1. Julien, ton titre est un peu racoleur … Pour ceux que ça intéresse, il y a également de beaux graphiques (méritant peut être une belle analyse graphique ;-) ) ciblant la situation française ici: http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/prix-immobilier-evolution-1200-a1048.html
    Si le titre peut s’appliquer aux US, il n’en est visiblement pas de même pour la france, où les prix du logement rapportés aux revenus disponibles semblent indiquer une véritable explosion à partir de 2000.
    Par contre, la courbe forme un possible début d’énorme double top …

    • Racoleur, loin était mon idée ? L’idée c’était plutôt d’essayer de casser une légende urbaine…quoique j’ai lu avec beaucoup d’intérêt le lien que tu donnes…certains disent qu’historiquement et à long terme tout se normalise. Ainsi la poussé immobilière de ces dix dernières années devraient se normaliser afin de revenir à un ratio logement/salaire proportionnel à travers le dernier siècle

      • Traduction de « se normaliser » = correction de 20 à 30% des prix à la prochaine remontée des taux… Car le risque de défaut par les primo-accedants dissuadera les banques. Sans compter que l’état n’injecte plus aucun avantage à l’investissement immobilier. Un avion sans carburant tombe… Un peu comme aux USA il y a quelques années (mais les français sont plus rusés évidemment).

        • Bonjour Candide,

          Le § 6.4 du document que j’indique précédemment contient le point de vue des auteurs de l’étude quant à une éventuelle réintégration du « tunnel » (ou canal pour nous !).

          Ils estiment ainsi que le plus probable pour eux est une réintégration du milieu de ce tunnel d’ici 2014, avec pour objectif ensuite le bas ce tunnel. Cela correspondrait donc selon eux à une correction de 28% par rapport à aujourd’hui (pour l’objectif « milieu du tunnel ») et à une correction de 34% lorsque le bas du tunnel sera touché.

          Je pense pour ma part que cette correction est peut être optimiste si j’en crois l’utilisation de certaines variables « optimistes » par les auteurs … :
          1. croissance du PIB français de 2,2 %
          2. inflation à 2%
          3. croissance nominale du revenu des ménages de 3%

          Il suffirait par exemple que la croissance de notre PIB ne soit finalement pas là pour que cette correction soit finalement plus importante ….

          Mais in fine, est-ce qu’une baisse de 34% ou de 50% change réellement la donne ? De toute façon ce sera douloureux pour ceux ayant soit mal achetés, soit achetés au mauvais moment (comme en bourse en fait :-) )

          • merci pour ce détail

            la question que je me pose c’est est-ce que cette baisse de 30% admettons ne sera pas lissée ces prochaines années avec une hausse de l’inflation à 3% disons ?

            Je me dis qu’avec un peu d’inflation on arrivera à faire passer la pilule d’une baisse de l’immobilier qui deviendra donc invisible pour celles et ceux qui ne prennent pas l’inflation dans leur calcul de rentabilité

            du coup je me demande si on ne joue pas la montre

            • C’est sûr que l’inflation aiderait à faire passer la pilule. Elle aiderait également à nous sortir de nos problèmes de dette.

              Mais le problème est qu’il va être très difficile de synchroniser la baisse avec une montée de l’inflation.

              Et puis, qui nous dit qu’on arrivera à contrôler cette inflation à des niveaux « raisonnables » ? La dette sera encore plus importante et poussera donc probablement à la laisser filer un peu… jusqu’aux limites du raisonnable!

              De mon point de vue, la meilleure solution serait une vraie purge de cette bulle. Ce serait douloureux, car très coûteux, mais cela réveillerait les consciences. Je connais de nombreuses personnes qui n’ont pas hésité à acheter un taudis hors de prix (au mauvais moment) , juste parce que c’était le marché et que tout se vendait en très peu de temps. De telles erreurs de vigilance et d’aveuglement ne doivent pas passer à la trappe, sinon elles recommenceront.

              Notre cerveau nous distingue des autres espèces vivantes sur terre. Si nous ne nous en servons pas, à quoi bon en avoir un ???

              • Je suis très optimiste quant aux capacités de l’espèce humaine d’innover pour survivre. Par contre beaucoup moins sur sa capacité de retenir les leçons de l’histoire. La période que nous vivons en est un exemple criant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.