Menu

Si vous pensez qu’il faut acheter de l’or alors ne lisez pas ceci

Depuis la semaine dernière et la chute de l’or on entend tout et son contraire sur l’or. Pour certains la baisse des cours est une occasion en or d’en acheter. Pour d’autres, cette baisse n’est que le début de la correction de la bulle née il y a une dizaine d’années.

Il faut dire que le marché de l’or depuis maintenant 4 années, est devenu une véritable machine à cash à coup de stratégie marketing. Je n’ai jamais été un fan de l’investissement dans l’or et ne le suis pas plus aujourd’hui. Je pense qu’il est impossible de pouvoir donner une valorisation correcte à l’or. Impossible de savoir quel est le juste prix d’une once d’or. A partir de là, l’or n’est pas un investissement mais uniquement de la spéculation.  Et par conséquence je ne pense pas qu‘un particulier a un quelconque intérêt à acheter de l’or.

Maintenant, ceux qui pensent que l’or ne peut que monter se disent qu’avec la crise de la dette l’or est une valeur refuge. Et que même si la croissance revient, la planche à billets tôt ou tard fera renaître l’inflation…et l’or protège le capital de l’inflation. En gros, peu importe ce qu’il se passe à l’avenir, il faut acheter de l’or car cela permet de protéger de tout, par tous les temps.

Malheureusement, je pense tout le contraire. Mais ça ce n’est pas important. L’or ne crée rien, pas de cashs flows, pas de compte de résultat, pas de dividendes. On ne peut donc gagner que sur une hausse des prix. Par extension, on ne peut gagner que par spéculation sur l’or. A Partir de ce moment, là les prix de l’or ne sont que la somme des perceptions et anticipations de ses acteurs.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

L’or, cette bulle.

Là encore c’est un vaste débat. Certains pensent que oui, d’autres que non. Moi, tout ce qui m’intéresse c’est de voir que depuis 4 ans, d’une part la hausse des prix de l’or d’une manière exponentielle qui est toujours synonyme de bulle.

Mais surtout de regarder un peu autour de soi. Il est impressionnant de voir comment l’or est devenu la coqueluche de tous les magazines financiers. De voir comme des boutiques, voir même des bars ferment pour revendre leur locaux à des boutiques de rachat d’or.

Aujourd’hui pas besoin de chercher à vendre votre or bien longtemps. Ceux qui vous le rachète sont partout, même au supermarché!

Pour moi c’est là une preuve de plus que le marché de l’or est en bulle, et qu’un particulier ne doit pas y toucher.

L’or: un grand scandale prêt à éclater.

Pour moi lorsqu’un marché est en bulle, c’est que les scandales l’aide. En effet, je doute que ceux qui promettent des rendements à 7 ou 10% en investissant dans l’or soit vraiment des acheteurs d’or. Ils utilisent plutôt un schéma de Ponzi en payant les rendements des premiers investisseurs avec l’arrivée du capital des nouveaux.

C’est pour cela qu’il faut que le marketing soit partout. Car pour maintenir ce business il vous faut toujours plus de nouveaux investisseurs. Et pour cela, il faut faire du rabattage à coup d’affiliation avec la presse, sites et boutiques.

Mais lorsque les prix de l’or commencent à baisser, comme on peut le constater depuis une semaine, les gens se posent des questions. Ils se demandent si la baisse des prix est une opportunité ou pas.

C’est d’ailleurs sur cette baisse des prix que la bulle surfe pour faire rentrer de nouveaux investisseurs en faisant miroiter que l’opportunité est trop belle pour investir maintenant.

Le piège de l’or se referme

Mais petit à petit, comme c’est toujours le cas dans un éclatement de bulle, les prix de l’or ne vont faire que zig zaguer dans ce qu’on appelle une phase 3 de weinstein. Une phase, où les prix stagnent. Le temps, que le nombre d’acheteurs s’épuise face au nombre de vendeurs et que la phase de déclin prenne le dessus.

prix de l'or à travers l'histoire

C’est quand le niveau de la mer baisse que l’on se rend compte de tous ceux qui nageaient à poil.

Empruntée à Warren Buffet, cette citation s’applique à toutes les fins de bulle. Quand les prix de l’or baisseront d’une manière durable, les sociétés dans ce marché ne pourront plus faire face. Il n y aura plus assez de nouveaux investisseurs pour garantir la survie de la machine à cash de l’or.

Par conséquent, ces sociétés feront faillites, on découvrira que beaucoup ne faisaient que du ponzi et que les investisseurs en voulant protéger leur capital auront finalement tout perdu.

L’or ne crée rien. Investir dans l’or n’aide pas l’économie

Il est assez étrange de voir que les gens investissent dans l’or par crainte de perdre leur capital si les monnaies disparaisaient ou face à l’avènement d’une hyperinflation.

Or en investissant dans l’or, ces personnes permettent à leurs craintes de se réaliser. Car investir dans l’or ce n’est pas investir dans l’économie réelle. Ce n’est donc pas permettre à l’économie de rétablir la croissance.

Il faut avoir confiance en demain et investir dans l’économie réelle afin d’aider à son rétablissement et donc éviter le risque de perte de capital.

Et non l’inverse en investissant dans l’or.

Car croyez-moi, investi en or ou pas, votre capital ne sera jamais protégé comme certains veulent vous le faire croire.

Il n’y a qu’a ouvrir quelques livres d’histoire pour se rendre compte que les Etats ne feront pas que confisquer votre Livret A si besoin, mais également votre or.

Comme je le dis souvent tout est question de timing. L’or fut incontestablement, la plus forte performance de ces dix dernières années. Mais les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.

Mais surtout, il faut bien comprendre qu’il n’existe aucune valeur refuge. A tout instant, chaque bulle éclate mais une autre se forme. Il faut être opportuniste, comprendre le timing et savoir quand changer son fusil d’épaule, à temps…et non s’accrocher à des arguments économiques biaisés.

Maintenant, Je sais que je ne sais rien et suis donc ouvert à vos arguments ou contre arguments en commentaire.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

37 commentaires

  1. Perplexe sur votre analyse ! vous parlez de spéculation alors que vous êtes trader hum hum !
    Vous parlez de marché et d’analyse technique alors que ce sont aujourd’hui les banques centrales qui pilotent les marchés et que les fondamentaux qui constituaient les prix de marché (offre,demande Per etc..) s’évanouissent aujourd’hui sous une pluie de liquidités.
    Tous les prix sont faux !
    Les marchés sont devenus dès lors incompréhensibles pour l’ensembles des acteurs !
    Vous mettez dans le même panier ETF (spéculatif et schéma ponzi effectivement) et la détention d’or physique !
    Vous agitez le spectre de la confiscation de l’or par l’état comme aux USA en 1933, d’une part ce n’était pas une saisie pure et simple (échangeable) et d’autre part je ne crois à une duplication de cette décision aujourd’hui qui entrainerait fatalement une fuite de cette or vers des pays frontaliers plus conciliant.
    et si l’or physique n’était pas une bulle mais un futur étalon d’une nouvelle monnaie !

  2. 1.7.2020
    Actuellement, nous le constatons tous les jours, nous vivons à crédit et les gouvernements européens distribuent abondamment les fonds de l’Europe pour sauver l’industrie, le commerce, nos emplois, notre consommation etc etc
    mais d’où vient tout cet argent de l’Europe ? Presque essentiellement de la planche à billets. Nous fonctionnons actuellement grâce la planche à billets. Tout le monde est d’accord pour voir arriver une crise plus grave que celle de 1929. Je vous rappelle quand même qu’après la crise de 1929 le timbre poste en Allemagne valait 4 milliards de marks et moins de 10 ans après ce fut la 2 ème guerre mondiale. Je me demande encore comment avec la situation actuelle aussi catastrophique on peut encore douter de la sécurité qu’apporte l’or. Quant à son prix il est fonction de l’offre et de la demande, comme tout objet commercialisé. Croyez vous que dans la situation actuelle les gens pourraient se détourner de l’or ??? Je me demande comment on peut être aussi aveugle !!! Pourquoi le prix de l’or stagne actuellement ? Depuis 18 mois il a augmenté de près de 40%. Il est normal qu’il marque une pause, d’autant plus que la plupart des médias y compris la télévision ne parlent plus de sa cotation journalière. Beaucoup de gens ne savent même pas comment acheter de l’or, mais croyez moi si la situation se prolonge dans la direction actuelle, ils vont vite apprendre.
    A la veille et pendant TOUTES les grandes crises économiques (ou les guerres) l’or a flambé, alors pourquoi voulez vous que ce soit l’inverse aujourd’hui ???

  3. Bien sûr Julien l’or comme tout actifs subit la spéculation offre demande tout comme les actions il y a des bulles les prix montent décorélés des fondamentaux. les prix gonflé pour exploser et revenir à sa juste valeur puis sa recommence comme une vague ainsi de suite. Mais sur le long terme l’or protège de l’inflation du à la perte de valeur de la monnaie. L’or corrige les BC qui joue avec le papier-monnaie.

  4. Si il y a vingt ans j’avais acheté des pièces d’or avec ma prime de départ en retraite actuellement je ne regretterais rien ! mais comme un con j’ai suivi les conseils de mon banquier et en quelques années j’ai pratiquement tout perdu . L’or sur le long terme ne décevra jamais personne , trois milles ans après les égyptiens l’or est toujours là , en 1939 ceux qui ont enterré leurs pièces d’or dans leur jardin les ont récupéré en 1946 . En 1929 lorsque les USA ont voulu récupérer l’ Or des particuliers 80% des gens n’ont pas marché dans cette arnaque d’ Etat et ici en France cela serait pareil ce qui ne serait pas le cas pour l’argent papier sous toutes ses formes .

      • 450 fois la mise !!!…
        pas tres fort en calcul on dirait !?
        ou c’est une erreur
        de 300 € à 1500€ l’once pour arrondir ça fait 5 fois la mise !?

  5. A mon sens vous faites une erreur que beaucoup font en pensant que les investisseurs attendent en tant que tel une hausse de la valeur de l’or..

    L’or a une valeur a peu près constante à travers les âges si on tient compte de l’inflation..

    Ce qui fait que l’Or est une vraie valeur refuge ça n’est pas tant le fait que la valeur de l’or a tendance à augmenter en période de crise, d’ailleurs c’est même faux..

    On réalise des gains à première vue sur l’or quand l’once côté en dollar voit son prix augmenter..

    Mais la réalité est que c’est la monnaie qui perd de sa valeur par rapport à l’or, notamment en raison de la planche à billets! LE dollar perd sa valeur et il faut toutous plus de dollar pour avoir la même quantité d’or dont la valeur intrinséque na varie pas..

    Savoir quelle est la valeur de l’or importe ainsi peu dès lors qu’on sait que l’or a une valeur et que cette valeur est en réalité (pas sur les marché) indépendante de la pure volonté de certains..

    Si qqn avait 12’000 franc suisses en 2000 et les investissaient en or, il aurait eu le droit à 30 onces à 400 disons..

    En réalité le dollar a perdu de la valeur car valait 1,5 CHF contre un USD à l’époque et la Banque nationale suisse fait tout pour que le franc suisse ne paraisse pas trop élevé par rapport au dollar bien que la réalité devrait mener à ce qu’1 USD équivalent à 4 CHF environ..

    Pour l’éviter la BNS crée des francs suisses qu’elle met sur le marché pour éviter que le CHF ne s’apprécie par rapport à l’EUR et au USD .. donc le franc suisse perd de la valeur aussi

    Au final en 2018, les 30 onces valent CHF 39000 juste parce qu’1 CHF ancien vaut 3,25 fois plus qu’un franc nouveau .. 1 CHF nouveau vaut 0,30 anciens

    D’ailleurs, 1 CHF ancien valait environ 4 FF alors qu’1 EUR = 6, 655957 FF

    Donc 6,55957 FF = 1 EUR = 1,64 CHF –> au début l’euro : en réalité le cours était à CHF 1,5 pour un EUR

    mais aujourd’hui 1 EUR = 1,12 CHF, soit 68 % de l’époque du début d l’Euro, donc avec 32 % de perte de valeur pour le CHF

    Quand on compare avec l’Or, 12000.- permettait d’avoir 30 onces d’or début 2000 mais aujourd’hui, il faut mettre CHF 39’000 pour avoir la même quantité d’or.. il y a 27’000 franc de diff..

    SI 12’000 CHF ancien équivalent àCHF 39’000 nouveau : 12’000/39’000*100 = 30,76 % de perte de pouvoir d’achat..

    La perte de pouvoir d’achat du franc suisse sur l’or est de 32 % et elle est de 30,76 % sur l’euro..

    En plus de cette perte de valeur de la monnaie qui est continue depuis la fin de l’étalon or et c’est logique puisque la monnaie perd de sa valeur lorsqu’on en crée sans se baser sur l’or vu qu’on en crée sans limite et qu’à un moment il y a un surplus de monnaie et de l’inflation qui arrive tôt ou tard , il y a le fait que l’or physique a son pris calqué sur l’or papier..

    Mais il y a 1 once d’or pour 500 d’once d’or papier donc ceux qui croient que l’or ne vaut que 1320 USD l’once se trompe

    S’il y a 190000 t d’or extrait et que 77000 t sont en bijoux, environ 40-50000t en mains des états (minimum), il reste que 63000 t d’or physique extrait environ.. alors que les gens s’échangent l’or sur la base d’une quantité de 31’500’000 t d’or extrait.. Quand les gens se rendront compte qu’il ne reste que 63’000 t d’or pour l’entier de l’humanité l’or flambera.. ça fait 63’000’000 de Kg

    63’000’000’000 de grammes alors qu’on est 7,5 milliards fait que les gens ne pourrait avoir que 8,4 gr d’or par personne bien que les gens pensent qu’il y ait 4200 gr à dispo par personne après les banques centrales et les bijoux ..

    Voilà… l’humanité devient toujours plus pauvre car lil y a pas assez de valeur distribuable derrière la monnaie fiduciaire..

    • Merci Alec de cette analyse pointue. Bien souvent et moi-même, je ne suis pas capable de la faire avec certitude.

      Personnellement je dirai que l’or est la sauvegarde mais également, j’ai toujours hésité à vendre (pour vendre) alors qu’un billet se dépense aisément.

      La sauvegarde avec le placement métaux or, argent, on s’y retrouve toujours. A condition de se choisir un bel arbre, gardien de notre trésor car notre ami banquier me fait plutôt penser : garde tes ennemis près de toi.

      Le proverbe dit bien : Avec l’argent, il n’y a pas d’ami.

      Bien à vous

  6. Bonjour Julien,
    Bien sûr il est tentant de trader pour son propre compte après avoir suivi votre formation.
    Mais cela implique de bien assimiler tous les paramètres de façon « professionnelle » afin d’être performant, et surtout disponible car on ne s’intitule pas trader aussi facilement.
    Alors je vous pose cette question : avez-vous envisager de trader pour le compte de clients, moyennant un revenu basé sur le résultat des performances obtenues.
    Cette formule pourrait m’intéresser personnellement.
    Par avance merci de votre réponse.
    Alain

    • Bonjour Alain, j’y pense mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Pour le moment je suis convaincu qu’avec une formation, de la discipline, chacun peut y arriver en toute autonomie.

      • Pour ma part, je pense que de déléguer le gâteau, seul les miettes restent. Comme toujours.
        De plus, la satisfaction de faire soi-même est et reste valorisante.
        Le doute de se tromper, la peur de perdre et de mal faire est humaine (DIEU merci).

        Je pense que l’être humain est toujours et de plus en plus pressé, et ne prend plus le temps de rien.

        En binome serait un bon compromis peut-être…

  7. Bonjour
    J’ai bien étudié votre théorie sur l’or mais est il plus judicieux de miser sur l’argent physique?
    Cette matière n’est pas que purement spéculative mais aussi retenue à des fins industrielles…
    Qu’en pensez vous?
    Merci

    • J’ai entendu dire… il y a quelque temps, que l’argent dans des temps plus où moins lointain dépasserait le prix de l’once d’Or.

      Et je compléterai en ajoutant donc, que l’once d’Or pourrait « en devenir » monter à 10’000€ l’once.

      Wahouuu me répondrez-vous et vous auriez raison.

      Certains m’ont répondu que « si ma tante en avait… » mais je suis rêveuse et j’ai plaisir à le croire.

      A savoir qu’un jour proche, l’argent gagnera sa place comme « métaux précieux » et non plus comme « métaux industriel »comme il l’est depuis fort longtemps.
      Je pense que ceci est obligatoire.

      Quoi qu’il en soit, je reste convaincue que les prix sont manipulés par les puissants de ce monde, mais que cela pourrait bien cesser un jour.

      Vous pensez que je rêve encore ?

      Et bien je répondrai que vous avez sans doute raison à 50% et que j’ai sans doute raison à 50% mais comme il n’y a que le résultat qui compte, mettons 50% en métaux et 50% en poudre de perlimpinpin.

      Bien à vous

  8. « Si nous prenons en compte la quantité d’ETF et autres papiers vendus en équivalence d’or physique sur la planète, il ne fait aucun doute que la partie physique est inferieur à la partie “virtuelle”. La proportion? Bonne question. »

    cela ne fait aucun doute en effet David.

    les arguments sont recevables il est vrai. Et c’est bien là le problème, les arguments et contre arguments sont tous recevables.

    C’est pour cela que j’aime particulièrement parler de l’or. Je suis certes d’un côté de la barrière mais j’apprécie le débat ouvert que l’on peut avoir.

    la bouée je la comprends parfaitement. Mon problème avec la bouée, c’est de savoir si elle sera utilisée, et si la sécurité au final ne vaudra pas trop cher ?

    Je suis un court termiste, en ce sens je préfère un tiens que deux tu l’auras. La différence tient sans doute à cela

    pour information, l’or que ce soit industriellement ou bijoux ne représentent presque rien. c’est surtout la partie des banques centrales qui est importante et les contreparties pour le papier bien que comme tu l’as dit tout le virtuel autour de l’or n’est absolument pas compensé par le réel.

    C’est pour cela que je ne suis pas fan de l’or physique mais comprends son obtention si l’on croit à la fin de l’euro ou à l’hyperinflation…moi je demande encore à voir, et fautes de preuves je trouve l’assurance bien trop coûteuse voir dangereuse.

    après l’or papier, c’est là je pense une grande erreur. car si l’on croit à une crise systémique et à la fin de l’euro, les banques auront un bien grand mal à rembourser les investisseurs…

    • Finalement, sur le fond, nous sommes d’accord. La différence vient sur son acceptation du risque. Etre diversifié ou non. C’est comme en assurance, faut il une complémentaire qui rembourse tout en dentaire si besoin est? Ou faut il une complementaire d’entree de gamme, qui avec la difference de prix cumulee avec les annees te paiera la facture totale?
      Dans notte famille, nous avons toujours pris pour habitude « d’enterrer » tout le monde. Nous avons toujours preferer devancer le sujet que de laisser venir et voir ce qu’il adviendra pour ceux qui reste.
      Son experience est aussi importante. J’ai deja vu quelques uns partir, et vu ce que cela donnait. Partir comme mourir, demenager, changer de boulot, divorser, etc…
      L’assurance, comme tu le dis, à un prix, et chacun y met ce dont il estime vouloir etre rembourser pour sa valeur.

  9. Je n’affirme que ce qu’un marché veut bien admettre comme taux de change. Même si quelqu’un venait à y decouvrir sa valeur exacte, à quoi bons? D’autres l’estimerons différente. Seule la masse peut donner une approximation, et encore… Si nous prenons en compte la quantité d’ETF et autres papiers vendus en équivalence d’or physique sur la planète, il ne fait aucun doute que la partie physique est inferieur à la partie « virtuelle ». La proportion? Bonne question.
    Certains paramètres rentrent en compte:
    -La valeur que les décideurs voudraient voir (Monnaie adossée ou non sur l’or)
    -La valeur que les gens et les états lui donnent (bijoux, spéculation, etc…)
    -Les besoins industriels même si une grosse partie n’est que stock bancaire.
    -Et je dois en oublier

    Aujourd’hui, les spécialistes que je connais et qui le commercent, sont unanimes pour le garder sur long terme. A l’heure de la guerre des monnaies et des changements de forces, bien malin celui qui donnera le quinté dans l’ordre. Ce n’est plus l’heure des années 80, quand des grands noms de la finance ce sont fait au culos avec du crédit à profusion. Nous verrons d’ailleurs s’ils seront encore si malins. Il y a des pistes, certes. J’essaie d’être le plus objectif possible pour moi.
    Sachant une tempête possible, ce que je dit, c’est que je préfère avoir l’air d’un con avec une bouée au milieu d’une mer d’huile et nager , sans m’épuiser et qu’il ne se passe rien, que ne rien avoir et voir le grain arriver. Tu peux t’en sortir dans les deux cas, c’est vrai, mais quand la vague passe, la bouée te remontera à peu près sur, sinon tu as intérêt à être encore en canne…

    Je pense plutôt que l’or sous-côte. Mais même s’il surcôte, mon avenir alors restera sans trop de nuages , et c’est cela le plus important.

  10. je suis d’accord avec toi David pour dire, que oui il te restera toujours quelque chose en ta possession. Mais alors c’est pareil pour de l’immobilier.

    Après ce qui m’interpelle c’est le prix de cet or. certes tu le détiens, mais combien vaut-il ? qu’est ce qui peut t’afirmer que sa valeur est de 1500 dollars l’once alors qu’une once d’or valait 300 dollars avant ?

  11. Je ne suis pas d’accord avec toi. Je pense que malgrès tout, l’or reste physiquement en ta possession (quand je dit « or », j’en parle physiquement, meme pas en ETF), tu as toujours quelque chose (à toi de savoir le stocker).
    Cela est encore plus vrai que le vieille adage boursier: « tant que tu n’as pas vendu, tu n’as rien perdu ».
    L’immobilier reste aussi, sauf en cas de guerre ou tout peut etre détruit.
    Mais comme tu le dis si bien, tout est cyclique. Il faut savoir acheter bas et vendre haut.

    Il a toujours fallu une monnaie d’échange, meme si le troc subsistera aussi. Depuis la création de la monnaie, les peuples ont utilisé les métaux précieux dont la rareté leur donne une valeur. L’or physique (comme l’argent) restera, pour ma part, quoi qu’il arrive. Nous pouvons les faire fondre pour mieux les transmettre.
    J’y vois donc tout les ingrédients d’une valeur refuge sur le long terme (et peut être la seule?): rareté, division, transmission, indestructibilité.
    Pas vous?

  12. tout à fait david. mais pour moi l’or ne protège de rien. Rien ne protège de tout à tout instant! Tout n’est que cycle

  13. LA question essentielle: Quand est-ce que les QE (quantitative easing), bloqués dans les banques des banques (FED, BCE etc..), vont-ils redescendre sur les banques commerciales pour le public? C’est la grande peur, ce que l’amérique redoute et qui arrive(cette année? dans 5 ans?). Ce moment là, nous verrons bien les effets du sauvetage EXCEPTIONNEL, avec je pense, une histoire qui se repetera. Sauf si la FED retire ce surplus rapidement pour éviter l’inflation, mais je pense encore que cela n’arrivera pas. (On ne va pas refinancer la dette pourrie et ne pas en voir la couleur…)
    Comme dit précédement, l’or est une assurance tout risque. Nous avons toujours entendu qu’il en fallait 10 à 20% de son patrimoine, et cela est plus que jamais d’actualité.

    La démographie mondiale a explosé, l’eau sera un challenge dans les années à venir, la nourriture aussi. Les forces changent: Chine n°1, USA n°2 dans 10 à 15 ans. Tous veulent vivre comme nous, et je les comprend.

    Quand à la bulle? Reposons le graphique dans son contexte. Population, guerre, dynamisme de l’époque, etc… y a-t-il une bulle? 1940$/once en projection max? Et si les 1670$/once de 2011 étaient les 740$/once de 1974?

  14. votre analyse de l’or est fausse .On direz que vous féites allusion à l’achat d’or papier , les gens se réfugient dans l’or physique , la valeur refuge par excellence avec l’argent .Il y a aussi le platinium .Bref… LE CONSENSUS NE DIRA JAMAIS QU IL FUT INVESTIR SUR L OR CAR IL FAUT RAQUETER LES PETITS EPARGNANTS

  15. T’inkiétes JM, tu auras encore d’autres occasions de le perdre ton argent on en reparle dans 2 ans.

  16. merci julien un peu dégouté ken même , mais bon au moins je ne ferais plus cette erreur merci encore !!

    • Bonsoir Jean marc. Je comprends, mais comme vous le dites cela sert de leçon. Ne vous inquiétez pas, je suis passé par là aussi. C’est moins grave que d’avoir un gros doigt en passant un ordre :-)

  17. Je cherche des actions sur le long terme avec un dividende intéressant.
    Je pensais a Total. Mais le pétrole est peut-être sur ses plus hauts.
    Merci pour vos avis.

    • Total et vivendi, france telecom et edf sont pour moi des actions à mettre en PEA pour le long terme et lisser le risque grâce aux dividendes. Mais long terme cela veut dire long terme, cela veut dire u’on est prêt à accepter une période mai-août certainement en dents de scie

  18. bjr julien je viens de vendre des actions à cours limité au montant de 58 euros mais je pensais que si l’action ne descendait pas jusqu’à ce montant elle n’était ps vendu , j’ai ps bien compris, peux-tu me renseigner à ce sujet ? Sur quel type d’action tu penses qu’il est préférable d’aller sur du moyen terme ? merci

  19. Croire que l’or puisse encore monter est une utopie. La fin de la crise et la reprise de l’économie mondiale ne pourront se faire que par l’économie réelle. Si on prend une vision à 2 ou 3 ans, l’or ne peut être actuellement qu’en haut de cycle. A la moindre alerte de reprise économique on ça vendre l’or pour investir sur des valeurs qui rapporte… Quand la pluie s’arrête, on ferme le parapluie qui nous protège.

  20. On parle beaucoup de bulle obligataire, mais là encore y a t-il une bulle?

    n’est ce pas erroné de penser que les liquidités partant d’un actif vont forcément s’investir sur un autre actif ?

    aujourd’hui il semble que tout soit en bulle, selon qui on écoute: les actions, les obligations, l’or, l’immobilier. Alors que reste -t-il ? un actif doit -il forcément encore monter ?

    bien entendu j’ai un avis, qui n’est pas partagé par tous, et c’est bin ce que je voulais relever avec cet article. Que la montée de l’or à autant d’arguments que de contre arguments et que cela prouve donc bien que l’or est à la croisée des chemins et qu’il faudra faire attention et suivre de près l’actuelle baisse qui s’est mise en place

  21. Article de quelqu’un qui n’a rien compris. La bulle n’est pas sur l’or mais sur les monnaies, les actions et les obligations. Quand ces bulles éclateront, on verra le cash se reporter sur l’or.

    Parler de bulle en évoquant la multiplication des boutiques de rachat d’or est vraiment risible ! Ces boutiques sont la preuve qu’on n’est pas en bulle puisque le public n’y achète pas de l’or, mais en VEND !

  22. Bonjour,
    Je suit avec attention votre site et je vous félicite pour la qualité de vos articles.
    Cependant pour l’or je met en doute vos affirmations :

    Vous dites :
    « Il est assez étrange de voir que les gens investissent dans l’or par crainte de perdre leur capital si les monnaies disparaisaient ou face à l’avènement d’une hyperinflation.

    Or en investissant dans l’or, ces personnes permettent à leurs craintes de se réaliser. Car investir dans l’or ce n’est pas investir dans l’économie réelle. Ce n’est donc pas permettre à l’économie de rétablir la croissance. »

    Bien sûr que l’on aimerait avoir confiance et investir dans l’économie, mais il faut bien avouer que cette immense crise de compétitivité du « vieux monde » associée à la gigantesque bulle obligataire a de quoi faire douter sérieusement de l’avenir de l’euro et du dollar. Donc chacun voyant midi à sa porte, il est normal que l’on souhaite préserver une partie de ses économies en or. Je dis bien préserver et non investir, je suis d’accord que ce n’est pas un investissement mais bien une assurance, une protection contre une perte massive de capital. Selon moi l’euro ne peut que disparaître dans sa forme actuelle, et il sera possible de retrouver la confiance avec une autre monnaie, une autre forme de fédéralisme européen… en attendant l’or peut servir de passerelle pour le particulier soucieux de préserver ses économies…
    Dites nous ce que vous pensez de tout ça… Et encore bravo pour votre site.

    Cedric

    • Je ne prétend pas détenir la vérité. je m’interroge comme beaucoup et je ne crois pas que l’or puisse être une valeur refuge. Je pense que comme bien souvent , la vérité n’est pas dans le consensus mais ailleurs.

      merci Cédric donc pour votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.