Menu

Taux d’intérêt immobilier bas: cette fausse bonne raison d’acheter

La Banque de France vient de publier son rapport qui donne le taux d’intérêt moyen pratiqué en France dans le cadre d’un prêt pour acheter sa résidence principale. Le résultat est que sans surprise après la décision de la Banque centrale Européenne de baisser les taux, les taux des crédits immobiliers continuent de baisser. En moyenne donc on obtient aujourd’hui un taux à 2,85% contre 2,90% en août dernier. Les taux de crédit à la consommation baissent également. J’entends déjà d’ici, les cadres de l’immobilier nous dire qu’avec des taux aussi bas, il faut acheter de l’immobilier, que cela est une opportunité et que cela ne durera pas.

Sauf, que ce monde de taux bas, sous le spectre d’une Europe sans croissance, au bord de la déflation, n’est pas prêt de s’inverser. Plus que toujours, il est urgent d’attendre.

La déflation est un cercle vicieux et surtout en France, N’oublions pas que la France est composée d’une population qui a très peu confiance en l’avenir. Contre cela, elle économise et non consomme.

Même avec des taux bas, les transactions immobilières ne repartent pas. Cela veut dire une chose. C’est que même avec des taux bas, les ménages ne peuvent se lancer dans un projet immobilier sur 15, 20 ans et plus.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Car tout simplement, le problème ne vient pas des taux, mais du prix des biens. Le marché immobilier en France, est maintenu artificiellement à des niveaux de prix élevés. Mais pour encore combien de temps ? Preuve est fait que les nouveaux acheteurs ne se bousculent pas au portillon. Et sans acheteur, les prix ne peuvent que baisser.

Les taux peuvent bien être à 0% que cela ne changerait rien. Le niveau des salaires est aujourd’hui trop bas pour permettre à un couple d’acheter.

La seule solution pour relancer les transactions et donc les prix serait de voir une hausse des salaires. Mais la hausse des salaires ne peut intervenir que si l’inflation repart, et l’inflation ne peut que repartir si la croissance repart.

Or, avec le spectre de la déflation et des journaux télévisés qui ne parlent que de ce qui va mal, comment voulez-vous instaurer à nouveau la confiance en l’avenir si nécessaire à ce que les gens se remettent à consommer, ce qui relancerait la croissance, l’inflation, la hausse des salaires, les transactions immobilières et donc les prix immobilier.

La seule solution, viendra donc d’une baisse des prix immobiliers d’au moins 15 à 20% pour permettre aux ménages d’être à nouveau acquéreur et de relancer le marché. Le cycle de l’immobilier est long. Mais la stagnation actuelle est plus une préparation à la baisse selon moi, qu’une consolidation avant un retournement haussier. Même avec des taux durablement bas, l’immobilier n’est donc pas prêt de repartir en France.

Selon la banque de France, les taux d’intérêt moyens des nouveaux prêts à l’habitat à long terme et à taux fixe baissent encore (2,85 %, après 2,90 % en août). Les taux des crédits amortissables à la consommation diminuent également (5,28 %, après 5,43 %).

En revanche le nombre de crédit à l’habitat qui croît de 2, 7 % en septembre progresse moins vite qu’en août (+3%) quand les crédits de trésorerie restés stables le mois dernier repartent à la hausse en septembre (+0,6 %). En dehors de ces deux postes, les autres crédits poursuivent leur décélération avec un taux de croissance passant respectivement de 17,1 % en juillet à  15,7 % en août puis 13,9 en septembre.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.