Menu

Temps de faire attention – quelles actions acheter en bourse – 28 novembre 2019

Quelle semaine. La dinde fait plaisir cette année. Comme on avait pu en parler, le maintien du cac en consolidation à plat proche de ses plus hauts permet des rattrapages notamment sur les petites valeurs. C’est festival.

Mais justement c’est aussi le moment pour avoir raison garder. L’erreur serait de tomber dans la surconfiance et donc vouloir jouer à qui le tour en profitant des gains récents pour investir de plus grosses positions. C’est là que les problèmes arrivent et que l’on redonne bien trop de profits à Monsieur marché.

Je vais essayer donc d’éviter ce travers.

Le CAC 40 reste en consolidation à plat. On ouvre un gap baissier ce jour. on tient les 5900 points. peu de volumes car les Us sont fermés et demain ils ne seront ouverts que pour une demi séance. il n’empêche qu’avec ce gap ouvert, le cac 40 valide son besoin de souffler. on a également cassé le biseau ascendant présenté hier par le bas.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Cela ne veut pas dire que la fête est finie. cela veut dire qu’on souffle et il faudra analyser la force et la profondeur de cette reprise de souffle pour vraiment juger de la force des acheteurs et du retour des vendeurs.

A ce stade, il est bien trop tôt pour juger.

La consolidation se renforcerait sur cassure des 5900 et surtout 5870. La zone des 5830 serait alors visée, et c’est en dessous que la consolidation commencerait vraiment.

Je reste positif à moyen terme tant qu’on reste au-dessus du pivot Graphseo des 5750 points. Que je continue de penser comme un excellent point d’achat.

Sur mes postions je reste calme. J’ai accumulée ma ligne sur sensorion, mais celle-ci reste petite. Petite ligne également prise ce matin sur MBWS. C’est un peu pour le plaisir, sans pour autant prendre trop de risques sur ces petites titres volatils en gérant une petite taille de position.

J’ai soldé Eramet en moins value. j’ai un peu tardé, le signal de vente était hier en fin de séance. Je continue de suivre et d’aimer le titre, la zone des 40-38e je pense intéressera du monde, reste à ce que le marché le prouve.

40% de liquidités. je me focalise à gérer mes lignes et mes sorties pour commencer déjà à refermer cette année et profiter. 2020 sera certainement bien plus compliquée et plus que jamais il faudra que je me protège de mes démons surtout après ce qui est tout simplement ma meilleure année. Et comme d’habitude, il y’a un an, personne ne vous aurez cru si vous l’aviez annoncé et vous aurez traité en ridicule à vous faire douter de vos positions. Ce qui m’est arrivé plus d’une fois et est la raison première pour laquelle, je reste peu présent sur les réseaux sociaux.

Je vous encourage à regarder cette vidéo. à réécouter à chaque fois que vous vous laisser convaincre du contraire de ce que vous dit le marché

edit : J’ai sorti en plusieurs fois europcar avant de faire une boulette en vendant sur le marché le restant de mes titres plutôt que de placer un stop comme je voulais le faire. ça arrive avec la fatigue et inattention. Bon ça permet tout de même de sécuriser plus de 20ù de gains sur une ligne importante.

j’ai accumulé 1000 titres sur haulotte.

Portefeuille Graphseo Bourse Trading Dynamique

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

22 commentaires

  1. Bonsoir Julien,

    J’ai également vendu ERAMET à perte dès le début de la matinée, à 41€ mais qu’est ce qui te fait dire que le signal de vente était hier ?

    Je continue à croire encore un potentiel haussier sur EUROPCAR jusqu’à 4,50€ et à prendre mes bénéfices après.

    Une action que je vais surveiller pour ma part la semaine prochaine est CLARANOVA, beaucoups d’indicateurs techniques cette semaine qui sont intéressant à analyser.

    Pour finir, je suis totalement d’accord avec toi, 2020 risque d’être compliquée avec en plus les prédicateurs du pire.

    Bonne soirée et félicitation pour ton année.

    • Bonsoir Claude, oui j’avais un support à 42, logiquement j’aurai du vendre sur sa cassure. Pour europcar je pense également qu’on peut aller plus haut, je vous lais sécuriser uniquement , mais j’ai fait une boulette sur mon ordre

    • Pour partager mon avis sur Cla, que je suis depuis 4 ans :

      après son fois 10 en 18 mois, de mi 2016 à 2018, elle consolide depuis maintenant 2 ans. De 2018 à ce jour, donc.

      Son cours stagne malgré des acquisitions, des chiffres en constante hausse et des ambitions relevées..

      C’est bien qu’ il doit y avoir un truc qui cloche quelque part..

      Quelques pistes :

      – les opérations capitalistiques à droite et gauche qui ont été effectuées, qui rendent peu lisibles voir floues les potentielles dilutions, potentielles pressions à la baisse sur le cours ou les potentielles prises d’intérêt de Pierre et Paul.

      – la structure en 3 filiales. Bien au départ, pour donner de la visibilité au business, on se rend compte maintenant petit à petit que certaines personnes dont les dirigeants rentrent directement au capital des filiales, ce qui pourrait léser à terme l’actionnaire de la holding. Si les dirigeants ont 100% des 3 filiales ( chiffre exagéré pour l’exemple ), il reste quoi au porteur de la holding vidée de sa substance ?

      – le Ca IOT qui n’a pas encore démarré, et sur lequel était fondé une grande partie de la spécu sur le titre.

      Pour résumer donc, selon moi :

      Titre qui souffre de son éventuel manque de visibilité par rapport à ses opérations sur capital, opérations sur filiales, ses ORNanes de 2018, de sa filiales IOT qui est au point mort. Le graph est parlant. On a perdu environ 30% depuis ses plus hauts de 2018, alors que la filiale avanquest et la filiale Planetart sont en forte croissance.

      Mais titre à surveiller compte tenu de son magnifique redressement par Mr Cesarini depuis 2016 alors que le seul asset était un business logiciel vieillissant.
      Il a créé Planetart from scratch, qui continue sa croissance, et il a redonné un souffle nouveau à avanquest en créant des synergies nouvelles.

      La cerise sur le gâteau est évidemment le pôle IOT.

      Si le business est un succès, ça portera le cours.

      Pour le moment, d’après les dires de Mr Césarini, le marché n’existe pas encore, donc pas de Ca.

      Le point positif c’est que tout est déjà en place du côté de MyDevices concernant la techno, les partenariats avec des acteurs majeurs, la première communauté IOT avec Cayenne..

      Bref, y a du potentiel.

      Mais pour le moment, malgré le potentiel, malgré les chiffres, malgré les perspectives et ambitions, on stagne au niveau du cours..

      Donc personnellement c’est à surveiller pour monter éventuellement dans le train, mais pas tant que le graphique ne m’y invitera pas.

      voilà pour moi :-)

      • Salut florent ! Salut Julien ! Salut Claude ! Salut les Graphs !

        Florent, dire que MyDevices est au point mort est quelque peu exagéré. Tout comme, lorsque Cesarini dit que le marché n’existe pas encore, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Il signifie simplement que nous en sommes aux prémices mais le marché existe depuis plusieurs mois déjà…

  2. Un énorme Bravo Julien pour la perf.
    Cumulé à ta disponibilité et à ton self control. Chapeau.

    Prudence toutefois, il reste un mois avant 2020…

    Je dis ça évidemment + en garde fou amical qu’en oiseau de mauvais augure  » porte poisse  » :-)

    flo

  3. Bonjour Julien,

    Et pendant ce temps, pendant que tu bats tous les records, pour beaucoup d’entre-nous, on rame, on essaie de garder la tête hors de l’eau, on touche le fond parfois, on se rapproche de la côte quelques fois mais sans jamais pouvoir l’atteindre, et tout à coup, sans la voir venir, une vague (d’Elliot…) nous ramène vers le large…

    Bravo pour tes performances !!

    • Merci Lucas et belle prose. Tout n’est que cycle. cette année est un bon cycle mais pas sans effort. C’est loin d’être simple comme la performance peut le laisser paraître. pas plus tard que l’an dernier, j’étais plus mal en point à avoir fait bcp d’erreurs

  4. Bonjour Julien,

    tout te réussit, c’est dans des moments comme ça que c’est dur de te suivre (pour le moral je veux dire).
    Bravo pour la perf, hâte de voir l’article bilan la semaine prochaine.

    Bonne journée.

    • Bonjour, pas de problème, le marché ne tarde jamais dans ces cas là à nous faire revenir sur terre. Il ne faut pas comparer les perfs, les profils, capital, objectifs sont différents. Il faut se concentrer sur sa méthode; parfois, il faut être patient pour récolter les fruits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.