Menu

Trump: dangers et conséquences pour la bourse et l’économie

Trump est président américain. Incroyable mais vrai. Vous êtes nombreux à m’envoyer des mails pour savoir qu’est ce que cela change pour les marchés, quelles sont les conséquences pour la bourse ? Pour ceux qui me suivent régulièrement, j’avais écrit deux articles ces dernières semaines. L’un sur le plan économique de Trump que je trouvais plus intéressant que Clinton et où je disais qu’a court terme une élection Trump ferait certainement tanguer les marchés mais à plus long terme le programme de Trump était le plus à même de créer de la super croissance. Je pensais cependant, qu’une élection Trump créerait de l’incertitude sur les marchés du fait de l’impossibilité de savoir si le bonhomme tiendrait son programme. Là se trouvait le risque. Puis j’avais écrit un deuxième article sur toutes les dépenses d’infrastructures qui seront lancées dans les pays développés ces prochaines années et qui financeront donc la croissance mondiale.

Donc comme vous le savez, l’incertitude liée à l’élection de Trump n’a pas durée longtemps.

La raison est simple. Une élection Trump va créer des incertitudes quand à la politique, géopolitique de l’individu. Tout le monde va donc retenir son souffle en évitant de prendre des décisions maintenant. tout le monde va attendre de voir comment le monde s’adapte à Trump ou comment Trump va s’adapter au monde et se dé-diaboliser.  Car j’ai toujours pensé, qu’il y aurait un Trump de campagne et maintenant un trump président qui devrait s’assagir.

Donc cette attentisme va certainement valoir pour la FED également.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il faut se souvenir que si Clinton gagnait, la FED aurait relevée ses taux en décembre. Forcément les marchés boursiers n’aiment pas. Nous étions donc juste avant les élections entré dans une correction baissière.

Ma stratégie à la veille des élections était simple. J’ai joué la baisse du CAC 40 avec une ligne de BX4. La stratégie était simple. Clinton élue, le marché monterait peut être un poil mais reprendrait très rapidement sa tendance en cours qui était baissière avec la remontée des taux en décembre. La ligne BX4 était donc peut risquée. Et si Trump était élu, l’incertitude et la panique assureraient un gain de 10%. Donc en termes de probabilités et de pari, c’était pour moi le meilleur ratio de risque/gain.

Je ne m’attendais certainement pas à ce que la panique ne dure que 10 minutes avant la rallye haussier. Mais les marchés ont très vite compris.

Une élection trump remettait en cause la remontée des taux. La Fed allait faire comme tout le monde et attendre en attendant de voir comment se comporte Trump avant de remonter ses taux et de faire des dommages à la reprise.

En l’espace d’une nuit, Trump est passé de crainte pour Wall street à sauveur.

Après si on se penche sur le programme de Trump, et surtout s’il le réalise. on ne peut s’empêcher que d’applaudir. Trump est un keynésien. Pour lui la relance, cela se finance par de la dette et en relançant via un « New deal » les travaux d’infrastructures. A long terme, cela ne peut qu’être positif pour l’économie américaine.

Alors oui, il y aura plus de dettes et plus de déficits, mais la croissance permettra de garder un ratio dette/PIB équivalent à celui d’aujourd’hui.

Trump est un businessman. Il va donc favoriser les entreprises et réduire les taxes sur les entreprises et les riches. Il va aider le capital à s’investir dans les entreprises et donc à relancer la croissance.

On savait Trump l’ami des riches, mais en faisant probablement reculer la FED, il vient de devenir l’ami de Wall Street en 24 heures.

Le seul point d’ombre réside dans sa politique extérieur et sa volonté de taxer les produits importés, ce qui fera augmenter les prix des produits ainsi importés aux US et réduira d’autant le pouvoir d’achat US. Il dit vouloir compenser cela en reproduisant local. Avec la mondialisation j’ai des doutes. Les emplois dans le manufacturier sont bel et bien perdus et ne reviendront pas sauf pour des technologies de pointe mais là encore cela ne permettra pas de réduire le chômage des peu qualifiés. Donc je ne pense pas que Trump pourra être aussi fermé sur sa politique commerciale que dans son programme.

La bourse va donc aimer Trump. Mais il y a fort à parier, que les inégalités ne feront que grandir entre riches et pauvres avec une telle relance économique.

Mais la plus grosse zone d’ombre reste…est-ce que l’homme déroulera son programme ou pas ? là est l’inconnue. Et c’est sur cela qu’il faudra juger l’homme et que les marchés le jugeront après quelques semaines de digestion de la nouvelle. Mais dès que Trump se sera dédiabolisé, qu’il poussera son plan économique avant son plan géopolitique, alors il deviendra un président normal pour les marchés. Et les marchés aiment les certitudes…

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.