Menu

Un conseil pour réussir en bourse: La seule façon de gagner en bourse

Nous sommes tous obsédés par notre capacité à avoir raison le plus souvent possible.

Si bien que nous oublions souvent l’essentiel pour vraiment gagner en bourse.

L’important n’est pas d’avoir raison, mais que ça rapporte.

Depuis le début de l’année j’ai moins raison. Statistiquement j’ai raison sur 67% de mes choix. Je pense que peu de traders peuvent avoir raison plus de 75 à 80% du temps, à moins d’avoir une stratégie long terme et encore.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Lorsqu’on comprend que l’on ne peut avoir toujours raison, on comprend, que pour gagner en bourse, rien ne sert d’avoir toujours raison, mais surtout, lorsque l’on a raison, c’est que cela rapporte.

Lorsqu’on ne pense qu’a avoir raison, c’est là que l’on va éviter de couper ses pertes pour attendre que l’action remonte pour nous donner enfin raison. Souvent on va décider de moyenner à la baisse, c’est à dire de racheter une action qui baisse, pour baisser son prix de revient et ainsi espérer sur une remontée pouvoir ressortir en gains et se mentir à se dire que l’on a encore eu raison.

L’essentiel pour gagner en bourse et on le comprend au fur et à mesure est de comprendre et d’intégrer que l’on se trompera, que l’on aura tort, que le marché sera plus fort que nous.

Le marché nous apprend l’humilité.

J’ai compris que la seule façon de gagner en bourse était d’avoir un plan pour tout trade et d’avoir la discipline de s’y tenir. J’ai surtout compris que la pire des stratégies était d’accumuler une action qui continue d’aller contre nous. Et la meilleure stratégie, d’accumuler une action qui va dans notre sens.

Et il faut être humble face au marché pour perdurer en bourse.

En d’autres termes, pour gagner en bourse, il faut acheter plus d’actions qui sont dans une phase de gain, et évitez d’acheter des actions en phase de perte.

Lorsque vous achetez une action, vous devez ne pas mettre toutes vos forces d’un coup. Vous devez acheter que 33% de ce que vous êtes capable de mettre, puis au fur et à mesure que l’action va dans votre sens, qu’elle casse des résistance, vous devez la renforcer. Quand on a raison, il faut savoir en retirer le plus de gains. C’est là la seule façon de véritablement gagner en bourse.

Et quand on a tort, ce qui arrive et arrivera, il faut l’accepter, accepter de couper la perte et surtout, de ne jamais renforcer une position perdante. Rien ne vous indique qu’elle ne continuera pas à baisser.

Il faut capitaliser lorsque vous avez raison en renforçant ces positions fortes. Et liquider les positions faibles en évitant l’erreur de les renforcer sous prétexte qu’elles sont tellement peu chères qu’elles ne peuvent que remonter.

La seule façon de gagner en bourse, c’est de surpondérer ce qui vous permet déjà de gagner, pour en retirer le plus possible de gains.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Salut Julien,

    Je suis plutôt fan et adepte du pyramidage. Au niveau stratégie et performance, il n’y a rien à redire. Par contre, on niveau opérations, gestion et analyse de performance, il faut reconnaitre que c’est un peu plus compliqué. Ce n’est pas nécessairement une technique à recommander à des débutants. Je trouve qu’il vaut mieux commencer plus simple avec des petites positions en les coupant en totalité…

    Ben

  2. Julien,

    Encore bravo pour ton travail quotidien sur Graphseobourse qui nous fait tous progresser et qui reste mon site de prédilection.

    Je manque actuellement de clairevoyance et suis un peu obnubilé par l’action Alstom.
    J’ai du mal à couper mes pertes (- 6%) en pensant qu’un véritable rebond est en train de s’engager alors que la valeur est très fortement vendue à découvert.
    .
    Qu’en penses-tu ?

    Bien cdlt
    Lolo

    • Julien, c’est totalement exact, acheter une action en phase montante plutôt qu’une action en phase descendante, Ne pas confondre avec les valeurs que tu considère endormies qui sont sur une phase d’accumulation dont on a pas le timing de sortie de triangle que l’on espère par le haut..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.