Menu

Une stratégie simple pour savoir quand vendre vos actions en bourse

Souvent les investisseurs en bourse pensent que le plus important est de savoir quand acheter une action. C’est en effet très important, mais pas autant que de savoir la vendre. Combien de fois vous êtes vous retrouvé en plus value latente sur un titre, un trade confortable que vous avez conservé pour gagner plus mais au final les gains se sont transformés en pertes. Puis vous vous êtes dit sur un rebond et sur un retour à mon prix d’achat je revends tout. Le rebond a eu lieu, le marché vous a donné une chance de sortir à moindre perte, mais vous ne l’avez lors pas saisie en vous disant que c’était bon cela allait remonter. Finalement vous avez coupé cette position quelques séances plus tard en grosse moins value. Votre stratégie d’achat était bonne, vous avez acheté au bon moment et très rapidement le trade est parti dans votre sens pour vous offrir des gains latents. Puis tout à coup tout est allé de travers et vous voilà maintenant avec une sérieuse moins value. Cette exemple nous l’avons tous vécu. Et il prouve à lui tout seul que le plus important n’est pas de savoir bien acheter mais surtout de savoir quand vendre en bourse. Je vais partager avec vous quelques exemples qui démontre comment savoir quand vendre une action, comment savoir quand prendre ses profits, même maigres et surtout comment savoir prendre ses pertes en profitant de la chance que vous offre toujours le marché de sortir à moindre perte.

Premier exemple. Votre achat sur cassure d’une résistance et pullback, retour sur celle-ci qui devient support délimitée par le cercle vert. Votre objectif est la cassure de la droite de tendance baissière. Le titre se comporte tout d’abord très bien validant votre point d’achat comme un très bon point d’entrée. Mais après plusieurs tentatives le titre n’arrive toujours pas à tenter sa chance vers le nord et à rompre la droite de tendance, on ne la teste même pas. C’est un manque de force des acheteurs. Un trader averti et expérimenté déciderait de sortir directement sur ces niveaux avec une maigre plus value car la tendance mais trop de temps à partir à la hausse et donc elle n’est pas rentable. Cependant pour un investisseur, on peut se permettre d’attendre. Ce qui est important en bourse est de ne pas perdre d’argent, ainsi dès que votre achat est passé et qu’il se comporte bien, rehaussez votre stop loss au niveau de votre point d’achat. Dans ce cas, la faiblesse des acheteurs fait capoter le trade et le titre repart à la baisse. Les 7,31 dont la cassure haussière avait donné un signal d’achat sont refranchis à la baisse et donnent un signal de vente. Votre stop loss lâche et vous vous en sortez avec une moins value raisonnable. Regardez maintenant ce qu’il se passe sur le titre par la suite et quelle serait votre perte dorénavant si vous n’aviez pas mis ce stop, si vous n’aviez pas mis un garde fou à votre stratégie. Vous auriez très certainement encore cette valeur en portefeuille, en forte moins value, une valeur en tendance baissière sans certitude de savoir où se trouve le prochain support donc sans certitude qu’elle ne baissera pas plus.

C’est dans ces conditions que vos émotions vous submergent et que vous vous retrouvez ensuite à accumuler les erreurs qui vous mènent à la ruine. Alors qu’un stop loss mis en place va jouer garde fou et vous permettre de libérer votre capital pour revenir sur la valeur lorsqu’un nouveau signal d’achat sera donné.

savoir quand vendre

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Deuxième exemple. Le gap haussier permet au titre de s’affranchir d’une résistance et donne donc un signal d’achat. Vous achetez à l’ouverture pour suivre ce gap haussier. Malheureusement, le gap haussier ne donne pas lieu à une vague d’achat mais au contraire à un comblement de ce gap. Vous êtes donc en moins value. Votre stratégie de vente ici doit se baser sur la résistance qui a été cassée à l’ouverte soit les 7,92. Mais placer un stop est souvent dangereux et je ne le conseille que si vous ne pouvez pas suivre le mouvement en direct depuis votre pc, là le stop loss est nécessaire. Mais admettons que vous soyez devant votre ordi donc pas de stop loss. Néanmoins la stratégie reste la même, le signal d’achat est en passe d’être avorté, puis après quelques tergiversations, ils sont rompus, mais le titre ne lâche pas à la baisse tout de suite. Vous verrez c’est souvent le cas. La plupart des investisseurs qui perdent en bourse verront dans cette cassure de support mais sans que la baisse n’emporte le titre, un espoir. Mais l’espoir est toujours de courte durée et ces investisseurs là ne savent tout bonnement pas saisir la chance que le marché leur offre de sortir à moindre perte. Car en effet, ce temps ou le marché reste sous un support cassée à la baisse doit être vu comme une chance de sortir à moindre perte. Il faut savoir saisir cette chance et respecter votre stratégie. Regardez par la suite ce qu’il arrive à ceux qui ne savent pas saisir leur chance et n’apprenne pas à vendre au bon moment.

savoir quand vendre

Troisième exemple, tout se passe bien, vous êtes en forte plus value. Vous voulez savoir quand vendre au meilleur moment sans pour autant louper une poursuite de la hausse.

Ce n’est pas tout d’avoir acheté une pépite, il faut savoir user le filon jusqu’au bout et laisser courir les gains. Mais la grosse crainte de tout investisseur et de voir un gros gains latent, s’effondrer rapidement pour ne laisser que des miettes et des regrets de n’avoir pas engranger les gains avant. ce qui poussera par la suite l’investisseur à avoir peur dès qu’il a raison et à passer à la caisse tôt, trop tôt, et laisser des titres dont il avait pressenti la hausse, s’envoler sans lui.

Dans ce cas donc, fort gap haussier, qui est suivi par une hausse exponentielle. Première règle, on s’assoit sur ses deux mains et on regarde la hausse se poursuivre. Pour cela deux indicateurs MACD et RSI. Tout d’abord le MACD, interdiction de passer à la caisse et de vendre tant que la MACD est positive et au-dessus de sa ligne de signal rouge. On devrait alors être capable de tracer un trend, une droite de tendance sur le rsi. C’est celle que vous voyez en vert. Une fois tracée, voilà votre stratégie de vente et comment je procède. Je ne vends pas tant que la droite de tendance sur le rsi n’est pas cassée à la baisse. Ainsi les consolidations intermédiaires je conserve puisqu’au pire c’est pour venir tester la droite de tendance une nouvelle fois et rebondir. Par contre dès que l’on commence à arriver en bout de course, c’est à dire que le delta entre les 70 sur le rsi et la droite de tendance est trop faible c’est qu’il commence à être temps de penser à prendre ses profits. J’attends alors que la droite de tendance soit cassée à la baisse et que l’on obtienne un pullback. Le RSI anticipe la fin de hausse et donc vous dit qu’il va falloir songer à vendre bientôt. Pour autant, il s’agit d’une divergence et donc les cours eux, continuent de monter. Il faut donc vous servir du dernier support qui a permis au titre de remonter et au RSI de faire son pullback. ici il s’agit des 78,90e. C’est là que vous placez votre stop loss. Et voilà vous venez de sécurisez votre plus value sans pour autant vous empêcher d’engranger d’avantage de profit si jamais le titre poursuit son ascension et donc de ré-hausser votre stop loss. Mais surtout vous vous êtes empêché de vendre et donc de couper les ailes à un très beau trader et un très beau gain.

savoir quand vendre pour engranger vos profits

Rappelez-vous ce qui fera la différence en bourse à la fin, c’est primordialement votre capacité à savoir bien vendre. Car même avec un mauvais achat vous pouvez très bien vous en tirer si vous savez bien vendre. Par conte la réciproque n’est pas vraie, et ne pas savoir vendre en bourse sera le pire cauchemar de votre portefeuille et de votre performance en bourse.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Salut les Graph’s,
    Merci Julien pour tes conseils extrêmement avisés et pour la pertinence de tes analyses !
    ça fait vraiment très bizarre de lire un article et de se rendre compte que l’on est très exactement dans la situation décrite au début de l’article.
    Impossible de vendre quand trop perdu ! ça va remonter !!! (…..un jour !)
    Par exemple, j’avais pris du Genfit sur des soi-disant « bon conseils » lorsqu’il était à …..33€ ! ça fait 2 ans maintenant et j’attends toujours sans parvenir à m’en débarrasser !
    Je pense qu’on développe des stratégies (souvent erronées) qui nous donnent toutes les bonnes raison de garder un titre. Dans le cas de Genfit par exemple, il viennent de passer en phase trois pour le traitement de la NASH et donc bientôt la mise sur le marché et là….feu d’artifice !
    Oui, mais quand ?
    en attendant, pour ma part, j’ai perdu bcp, et à ne pas vendre, je me suis interdit de réinvestir sur autre chose.
    Je suis donc le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire !
    Voilà pour la petite histoire. Plus qu’à corriger toutes ces mauvaises habitudes.

  2. Salut les Graph’s, salut Julien, ce qui reste difficile a gérer pour moi ce sont les envolées, la spec a tout va. J’ai du mal a solder et prendre mes gains. Si, je l’ai fait sur Delta drone a 4,5 en l’ayant acheté a 2 mais là, manque de pot, elle monte a 10….
    Ceci dit, la vente, c’est la dernière marche, la plus haute, celle qui demande le plus de travail, d’observation, d’expérience. Faut pas douter et insister….

  3. Tous les GRAPH’s te remercient pour cette remise à niveau. Mon cerveau a bien suivi, couper MV rapidement et essayer de laisser courir les gains mais c’était au feeling et pas avec cette méthode intéressante car objective. C’est la semaine dernière que je me suis laissé anesthésier car si rupture de la R/S motivant l’achat je restais en place, car le scénario daily n’était pas out…confiant et pas stressé par les MV latentes.
    Sauf qu’elles n’ont fait que s’accumuler et mon retour à la raison m’a fait m’apercevoir que j’ai reperdu et encore plus ce que ma discipline m’a fait gagner depuis début janvier.
    Et je me suis aperçu que l’on pouvait perdre de l’argent dans une tendance haussière…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.