Menu

C’était clairement n’importe quoi que de se risquer à être en VAD. Fort heureusement je n’étais pas en vad sur Valeo. On voit à quel point cela aurait été du suicide. Clairement toutes les valeurs sont en hausse exponentielle. ce n’est jamais bon. Et cela témoigne d’une bulle même si les résultats des entreprises, il faut bien l’avouer sont bons, mais pas aussi bons que le marché est entrain de les pricer. Bref, il est inutile d’être contre le marché. Alors j’ai racheté l’ensemble de mes positions. Surtout le dernier jour SRD étant lundi, ce n’est pas intéressant d’avoir ce risque timing et deadline lorsqu’on vad. J’ai donc fait la seule chose raisonnable qu’il me restait à faire. Acheter une valeur à moindre risque, Alstom. Et comme Chap qui avait bien senti les derniers coups avec Solocal, CGG et Nicox, il ne reste plus qu’Alstom pour faire un 100% de gagnants. Bravo à lui et maintenant je suis dans ce même bâteau. On verra en mars mais il est fort probable que le temps des ours viendra d’une manière violente. La vraie question, reste quand ?

watch list

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

29 commentaires

  1. Salut julien pour faire un point pour le moment je ne bouge pas dans mes positions, il ne se passe pas grand chose………..

    • Résumé de la journée : journée de « M……… » J’espère que je vais grandir avec cette mésaventure
      Bilan : attention au VAD surtout proche du dernier jour de négociation et surtout éviter de renforcer une position à perte.

      • cela arrive Christian. l’important c’est de savoir pourquoi on s’est planté et donc de l’écrire comme tu le mentionnes sur un post it pour éviter de faire la même la prochaine fois. Il faut dire que le marché est vraiment haussier, dur dur de vader même si techniquement on peut penser que c’est la chose à faire, les haussiers ont piégé les derniers vendeurs et maintenant il y a capitulation. il faut laisser le marché marquer son point haut avant de revenir à la vad et les laisser de côté en attendant

  2. Par contre, je vais sortir définitivement de Cybergun (après la sortie partielle il y a qques semaines) dés lundi car en hebdo les sto et macd (sous son signal bien que toujours positif) se retournent. Le rsi n’a jamais gagné la zone de surachat et repasse sous sa zone de neutralité (ma sauce).
    Par ailleurs, nous sommes sous mm 20 et le momentum repasse négatif.
    Sur le journalier la mm50 se retourne.

    Bref, il faut le reconnaître, « ca ne l’a pas fait » mais comme dirait quelqu’un que j’apprécie, « en bourse rien ne sert d’avoir tort ou raison, juste ne pas perdre »….. Alors pas d’état d’âme pour moi, je largue en légère PV et picétou…………

    • Salut les graph’s, une nouvelle sur le titre avec un peu de volume ce matin. Je vais attendre un peu pour vendre…..

      Cybergun : Vatel prend 7% du capital
      Cybergun bénéficie d’un nouvel appui de la société de gestion Vatel Capital, dans le cadre d’une augmentation de capital réservée de 1 million d’euros. Un total de 847.458 actions ont été émises au profit de l’investisseur, à 1,18 euro pièce. A l’issue de cette opération, le capital social de Cybergun est composé de 11.968.166 titres. Vatel détient donc environ 7,1% du tour de table.

      Le président Jérôme Marsac est heureux d’annoncer cette opération, alors que le fonds avait fait part, il y a plusieurs mois, de sa volonté d’étudier une prise de participation significative. En dix mois, Cybergun a renforcé ses fonds propres de 7 millions d’euros.

  3. Salut les Graph’s, salut Pascal, félicitation, tu es aussi lancé dans l’aventure. La pépite tenterait-elle de s’extraire de la mine???? Je me risque a cadrage qui vaut ce qu’il vaut mais j’essaie de me poser quelques repères, quelques jalons…..
    Je pense aux fibos 23.6 et 38.2 de toute la baisse depuis 13.42 et a ce canal qui pourrait donner un objectif final très ambitieux de 5.47-5.55. Avant cela, les 23.6 correspondant à 3.70 (ancien plus haut et résistance horizontale) pourrait être une résistance avant pull back sur la borne basse du canal à 3.08 ou un support horizontal vert a 2.19. Si la même folie que sur Quantel s’empare du titre, ca pourrait être très rapide (ou pas!!!????? :-) )………..

    Bien sûr il est très dangereux de prendre ce genre de train en marche, tout peut arriver surtout sur ce dossier devenu politique …………

    Résumons les niveaux que je vois sont: 2.19 – 3.08 – 3.70 -5.47 (et le numéro complémentaire …… non là ça doit suffire :-) )

    Et vous, qu’en pensez-vous????

    • Espérons Fab, car les réactions sont violentes mais de courtes durées, alors c’est pas impossible d’atteindre le plus haut dans le contexte suiveur actuel, regardes quantel.!!

      • Elle cote a nouveau Pascal. C’est maintenant que ça commence car il ne faudra pas rater la sortie. Ca risque de revenir comme un boomrang. Toute contribution est la bienvenue…. :-)

          • Salut Julien, tu t’en rends compte je suis un peu perdu et la nouvelle ce matin ne m’a pas aidé. En fait, les indicateurs en journalier semble soutenir la tendance, peut-être pour quelques séances (gros support sur le rsi avec 4 pts de contact) mais on cloture sous mm20 baisière. L’hebdo me laisse perplexe. En même temps, on se rend compte qu’une news et une situation change du tout au tout. C’est comme dans la chanson: « rentrer ou sortir il faut choisir »…… :-)

          • Salut les Graph’s, voila la nouvelle (procédé de cyanuration) qui augmente la valo. Perso je n’ai pas eu l’info vendredi. Certains sont mieux informés que moi. Bref, je suis dans un état de stress je vous raconte pas avec Vergnet et Gaussin en progression en ce début de semaine et les bx4 qui respirent …….. :-)

  4. Salut les Graph’s, salut Julien, c’est vrai que c’est une semaine compliquée ou on passe par toutes les émotions. Félicitation a tous car de toutes façons, gagnant ou non, on apprend beaucoup je trouve. Par contre, difficile de savoir si on progresse ou non, si notre travail porte ses fruits car il me semble que les titres peuvent rester scotcher des mois avant d’exploser sur 2 ou 3 séances, sur une nouvelle dont il est souvent difficile de mesurer la portée. C’est donc plus spéculatif que technique et un choix aléatoire connaitrait peut-être plus de réussite…..

    Ceux qui suivent AUPLATA on remarqué cette fin de semaine volatile avec un titre suspendu sur un prix théorique d’ouverture a 2.10 après l’annonce d’A. Montebourg. Mais comment cela va évoluer? a quoi ressemblera la séance de lundi? Mystère!!!

    • Très juste analyse Fab56, ce marché est très complexe et va le perdurer. Je me suis laissé avoir par cette hausse parabolique qui ne peut perdurer mais qui perdure. Comme toujours le marché nous prouve qu’il vaut mieux éviter de le prévoir. j’en ferai un article dédié demain. Des semaines comme celles ci comme tu le dit justement, que l’on gagne ou que l’on perde doivent avant tout servir à apprendre et à se perfectionner

    • Oui Fab, c’est aussi mon avis; Montebourg est à l’origine de cette envolée, il met la lumière sur le secteur, il veut exploiter nos ressources minières, Merci pour euroressources, j’avais une petite ligne en plus d’auplata..

  5. je doute qu’il y aura un gap haussier lundi sur ces valeurs Christian. Donc franchement je te vois bien t’en sortir :-) de toute façon ce ne sera u pire par une mv majeure pour une bonne leçon :-) c’est toujours très délicat de prendre du SRD proche du jour de liquidation.

    • Oui tu as complètement raison et je le sais mais l’appât du gain natixis et cap gemini étaient très tentantes et j’ai craqué je vous ferais un back up lundi soir.

      • ne t’inquiètes pas Christian, ce n’est pas de si mauvais trades que ça. Si tous mes mauvais trades pouvaient être comme ça je signe tout de suite :-)
        Moi aussi j’ai cru en prenant mes vad pouvoir profiter d’une consolidation intermédiaire. Mais c’est vrai que l’arrivée du jour de liquidation et le SRD en général poussent à la faute, non seulement il faut avoir raison mais en plus dans le bon timing, et le bon timing, ce sacré timing est souvent bien délicat à entrevoir
        bon courage, et ce sera avec plaisir de lire ton retour, mais je pense que tu devrais pouvoir bien t’en sortir

  6. Julien repris une petitte position d’alstom
    vendu la moitie des cgg
    je commence a surveiller archos
    et pour la vad je surveille valeo vers 103 renault vers 75 et credit agricole a 11,37
    Bon WE

    • je pense en effet que la vad sera le maître mots des prochaines séances, mais pas encore, pas encore :-)
      Valeo, renault, cap gemini, safran et vinci seront des valeurs vadables à moindre risque

      à suivre

      • Help me j’ai encore deux positions en Vad natixis a 4,88 et cap gemini a 55,83 la première 1/2 c’est bien passée j’ai voulu faire de lintraday et voilà je les ai sur les bras avec natixis qui progresse et cap gemini qui finalement s.est maintenu, par contre sur la dernière 1/2 heures les vendeurs ont repris le dessus sur Cap
        Hélp me sachant qu’il va falloir faire vite car lundi soir tout repart à zéro

        • Christian, je réponds a ton appel mais en toute humilité, de fait et parce que je ne connais pas la valeur CAP GEMINI. La première remarque c’est que la tendance semble indéniablement haussière. La 2eme c’est que les points pivots semblent te situer sous résistance et te laisser (peut-être) une possibilité de ressortir de ta vad sur retracement ( au dessus de 54,75) en début de semaine prochaine (je te le souhaite)….

        • tout se joue sur une journée donc c’est très délicat d’apprécier. il est certain que les tendances sont haussières mais après tu n’es pas trop loin des PRU et le cac futur est en zone négative, donc je pense que le mieux c’est d’essayer de sortir en moindre perte et de passer à autre chose ou alors si tu es convaincu; et que cap ne dépasse pas 56,25 à nouveau, cela reste jouable à condition de proroger la position ce qui a un coût bien évidemment

          • Merci julien lundi sera décisifs, pourquoi je me retrouve dans cette situation ( rien n’est perdu) c’est suite de bonnes pv qui ont entraîné un certains optimisme, il est important de garder la tête froide, et de ne pas être impulsif

      • Julien, tu as raison ça finit toujours par une accélération des petites avant la chute, mais au regard des graphes depuis 1999, bvd est remontée dans la période d’ éclatement de la bulle internet et télécom en 2000, alors avec seq seront-elles les valeurs à garder quand les ours seront de nouveaux aux manettes?

        • certainement, mais avant que les ours soient aux manettes il va falloir une serieuse actualité, pour le moment ce sont les acheteurs qui prouvent leur force. on peut douter certes, mais ne pas se battre contre elle

          • Julien, que penses-tu de l’attitude du meilleur gérant us G Soros, il vient de passer à plus 11% de son capital en tracker short contre le le sp 500 je crois. .Certes il a anticipé mais quand la chute arrivera il y a fort à parier qu’il sera difficile de rentrer. si y a un événement déclencheur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.