Menu

Watch list au 24 mai 2013 où comment bien se sortir d’une erreur majeure

Vous le savez, je n’ai pas eu le meilleur timing du monde lorsque j’ai orienté la watch en vente à découvert surtout avec Renault. Pour autant j’ai conservé, ce qui fût une erreur et puis face cette fois-ci à l’avènement de la stratégie à moindre risque décidé d’arbitrer pour me placer en vad mais cette fois-ci avec le bon timing. Cela aura donc pris une semaine, mais au final je ne me sors pas trop mal de ces mauvais trades. Car oui, si en effet, je ne perds presque rien au final après avoir abandonné 8% de la valeur totale du portefeuille en latent, je ne peux pas dire que c’était un bon trade. Les bons trades furent pris ensuite et ont permis d’éviter le pire. Mais l’erreur c’est d’avoir pris position avant que le signal n’apparaisse et donc en dehors de la stratégie du moindre risque.

C’est une erreur surtout parce que cela ne m’a pas permis de profiter d’encore de quelques jours de très belles hausses. C’est donc ce que je considère être une perte d’opportunité.

Puis c’est une erreur, puisqu’en ayant le bon timing, au lieu de réduire ma perte latente et mon erreur à leur plus infime niveau, cette conviction baissière aurait pu me rapporter. C’est donc important de reconnaître ses erreurs en trading pour éviter de vous dire qu’au final vous avez été bon puisque vous avez réussi à vous refaire! Le problème de ce genre de raisonnement c’est que l’on apprend pas de ses erreurs et que l’on se condamne donc à les répéter.

J’ai donc observé minutieusement les marchés ce jour. Car avec une fin de mois SRD lundi, le temps jouait contre moi, et il fallait donc choisir le meilleur moment pour sortir. Rapidement cela me fut offert, à la pause déjeuner. Pour ceux qui suivent les graphiques en 15 minutes vous aurez pu remarquer que la plupart des valeurs sont entrain de baisser dans des biseaux descendants. Donc premièrement, cela m’a indiqué le point de sortir sur l’oblique basse des biseaux ce qui m’a permis de sortir quasiment au plus bas. Puis surtout cela m’a indiqué, que le CAC 40 ne s’enfoncerait pas plus sans un rebond technique intermédiaire et donc après le stats et l’ouverture des US, de me replacer cette fois-ci à l’achat pour jouer ce rebond technique, sachant que c’est spéculatif bien sur.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le but n’est là que de grappiller 1 à 2% par valeur, justement un rebond technique. car les valeurs se sont inscrites maintenant dans des tendances en consolidation baissière.

La stratégie est donc d’être à contre tendance, en jouant la hausse pour un rebond technique très court terme, puis de s’offrir un nouveau point short idéal à moindre risque.

L’essentiel de cette stratégie sera affirmée ou infirmée par la clôture ce soir de wall street.

Le marché va redevenir très volatile, et il convient donc d’être prêt à arbitrer rapidement ses positions, ou alors de ne rien faire.

portefeuille bourse d'un trader

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.