Menu

Watch list au 28 mai 2013: comment ça marche la watch list

A mon grand regret certains lecteurs récents semblent s’intéresser plus aux performances de la watch list et à ce que j’y mets dedans qu’a l’apprentissage et la formation sur l’investissement en bourse qu’il y a autour sur Graphseo bourse. Car le but de graphseo est bien d’apprendre. la watch list est surtout là pour donner des exemples concrets qui me permettent de commenter ce que je fais, mes erreurs, mes succès et donc de donner un aspect pratique à la théorie que j’écris sur ma stratégie. Il convient donc je pense, régulièrement, au fur et à mesure que de nouveaux lecteurs nous rejoignent et j’en profites pour les remercier, d’expliciter ce qu’est la watch list et comment l’utiliser.

La watch list n’est pas mon portefeuille réel. Cependant, les positions qui y sont reflètent mes positions réelles. Les quantités acquises peuvent cependant être différentes. les PRU, eux par contre sont toujours alignés à ce que j’ai obtenu dans mon portefeuille afin d’être le plus transparent possible. Par contre, de temps en temps, il peut arriver que le nombre de titres que je détiens en watch list est équivalent à ceux que je détiens en réel. C’est le cas actuellement sur belvédère.

Le but de la watch list n’est pas de prouver que je suis un investisseur qui gagne de l’argent en bourse.

Le but de la watch list, c’est de vous proposer de savoir quels sont les titres, que je suis à titre perso et que je décide de jouer. Elle n’a un but que d’apprentissage en me permettant de vous relater ce que je fais, ce que je ne fais pas, pourquoi je le fais, et pourquoi je ne le fais pas. C’est finalement le meilleur moyen pour moi de vous faire un retour d’expérience. Et en tant que lecteur, c’est ainsi que vous devez la lire.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Si je prends 100 000 Alcatel, ce n’est pas que je conseille d’en faire autant. C’est que la watch list tout comme mon portefeuille réel, ont fortement augmenté ces dernières années me permettant de prendre de plus grandes positions. j’ai peu de positions en portefeuille, car j’ai le temps de les suivre et d’être réactif.

La gestion que je fais de la watch list n’est donc pas à copier coller pour votre gestion personnelle car pas forcément adaptée à votre profil.

La watch list, à pour but d’être transparente avec vous et me sert de support à vous relater mes expériences.

En aucun cas, elle n’est là pour conseiller d’acheter ou de vendre. Vous êtes libres de suivre ou pas. Mais encore une fois, je pense que l’investisseur, lecteur à plus à y gagner à utiliser la watch list comme s’il lisait mon journal intime de mes trades.

Les performances de la watch list sont telles aujourd’hui, que beaucoup s’interrogent, critiquent, n’y crois pas. Ceux qui suivent le site depuis bien des années, ont pu voir l’historique de cette watch list et la façon dont elle a évolué, les bons moments comme les beaucoup moins bons.(été 2011 de mémoire 50% de pertes, et la personne ne remettait en doute ma parole mais n’hésitez pas à me critiquer d’être nul)…

La performance de la watch list n’est pas ma performance réelle en valeur.En % c’est dur à dire puisque j’ai sorti pui rajouté du capital à déviverses occasions. Tout simplement parceque sur la watch list je réinvestis tous les gains, ce que je ne fais pas en réel. Par contre, je garde l’ordre de grandeur.

Pour conclure. Oui la watch list reflète ce que je fais. Les quantités peuvent néanmoins différer. le PRU lui, est identique.

J’ai reçu dernièrement quelques mails m’avertissant que certains traders avec un capital certains se ferraient une joie de m’éjecter de mes positions en faisant sauter mes stops grâce au suivi que je fais avec ma watch liste. Je reconnais bien là la nature humaine.

C’est bien pour cela que les quantités de la watch list et de mon portefeuille réel peuvent différer.

Pour belvédère, oui messieurs, allez-y faîtes sauter mon stop, je vous attends ! :-)

Pour conclure 2: utilisez la watch list comme mon retour d’expérience.

Pour information, j’ai encore accumulé Belvédère aujourd’hui après avoir fait un intraday de 3% sur Alcatel (pas assez réactif)…

watch list

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

9 commentaires

  1. J’ai coupé ma position VK à l’ouverture. Je ne le sentais pas. Rien perdu, rien gagné, juste un trade pour rien !

  2. Pour BVD, j’ai bien l’impression que le signal va être donné aujourd’hui. Tous mes indicateurs sont au vert :-)

  3. J’ajoute que je n’ai pas été très brillant aujourd’hui: mauvais timing et agenda chargé. Je me suis rabattu sur ma 2ème liste, et ai tenté, entre autre, Michelin et Vallourec. Je ne suis pas totalement convaincu pour Vallourec et ai joué l’anticipation, pensant que la flambée du CAC l’aiderait à casser sa résistance (sur RSI). On verra bien demain.

    • attention de garder les stops serrés, même si c’est toujours haussier, quand le marché décidera de baisser il ne le fera pas à moitié et la moindre mauvaise news, un gap baissier, et on est enfermé dans une mv

      • Merci Julien pour le rappel. Je me suis souvent fait prendre dans le passé par des Gaps donc dorénavant, je m’efforce de couper très rapidement lorsque ma stratégie ne prend pas immédiatement, quitte à passer à côté d’un bon UP :-( (ce qui s’est passé hier avec ALU par exemple). Pour VK, je me laisse la journée pour voir.

  4. JE SUIS SURPRIS que tu ai décidé d’accumuler BVD.
    même si le rebond technique n’etait pas réellement énorme le fait de vendre au plus haut de la journée t’aurais déja permis de dégager une PV intéréssante ?
    Perso je ne posséde pas de titres BVD car je ne connais pas bien « assez » la valeure et je suis d’autres valeures plus spéculatives dirons nous….
    Du coup pour toi quel est le pourcentage de rebond technique qui déclenche une vente?5%?

    • En fait grégory lorsque j’achète une valeur je ne me fixe pas un gain en terme de % à moins que ce soit pour un rebond très court terme comme j’ai pu le faire hier, car c’était ma conviction et que ma stratégie et de suivre ma conviction.

      mais dans le cas de belvedere j’achète un rebond technique mais beaucoup plus large et sur plusieurs jours. J’accumule donc la valeur sur plusieurs jours au fur et à mesure qu’elle me montre qu’elle tient la tendance et prépare sa remontée.
      Si le signal d’achat se déclenche cela me permet au pire, de ne rien perdre. c’est ce que j’appelle un trade gratuit.
      Lorsque j’ai un trade gratuit, et que mon objectif est un rebond sur plusieurs jours, je me montre patient et donne ces quelques jours à l’action pour confirmer ou infirmer.

      pour bvd, gagner 4 ou 5% ne m’intéresse pas car cela ne faisait pas partie du plan. je m’intéresse à des valeurs comme bvd pour me donner l’occasion de gagner plus tout en sécurisant au max le trade.

      • Sur BVD aucun risque à long terme l’entreprise n’a plus de dette et ceux qui ont ramené ces 400 millions à 19.06 €uros l’action ne l’on pas fait pour perdre de l’argent

        Pour moi soit ils vendent du fond de commerce, soit il y aura une OPA et l’on se fera éjecter et ils auront les mains libres l’entreprise vaut au minimum 1 milliard et pour avoir le max ils choisiront la 2em solution

        Je suis depuis plus de 3 ans les mensonges du PDG qui avait promis de vendre du fond de commerce pour régler la dette or s’il ne l’a pas fait c’est qu’il a du bien gagner au passage, au début il avait annoncé qu’il y avait 20 prétendants pour plus de 400 millions, mais comme lui ne possédait pas de titres il valait mieux qu’il la solution 2

        J’ai personnellement 20 % de titre en portefeuille

  5. Bonsoir Julien,
    Très bon rappel, en particulier sur l’utilisation de la Watch List comme outil et moyen d’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.