Menu

Watch list graphseo bourse au 17 octobre 2014

Pour moi le rebond est largement au-dessus de mes attentes. Je n’hésites donc pas à vendre mes positions sur ALu et air france qui sont les plus spéculatives ainsi que sur Renault et ST micro electronics. Le but est d’encaisser la plus values qui ne permet pas certes de rattraper les moins values de ces derniers jours mais qui au moins vont permettre d’aborder un weekend tranquille et de reprendre lundi sur de nouvelles bases. Si une consolidation devait intervenir, il est certain que je continue à surveiller ALu et air france qui pour moi n’ont certainement pas terminées leur hausse et leur rebond mais je préfère après quelques jours éprouvants sécuriser maintenant la plus value et voir venir lundi pour éventuellement me repositionner à la hausse sur ces deux titres. Par contre j’ai conservé Nexans et CGG qui sont plus des titres que j’affectionne et où il est nettement plus délicat pour moi de rentrer et sortir à ma guise, alors je préfère éviter de faire trop d’aller retour, pour l’instant la séance du jour est décevante sur CGG mais encourageante sur Nexans. J’ai l’impression que CGG s’amuse à user mes nerfs. Elle finira par partir comme un bouchon de champagne mais ce jour là je risque de ne plus l’avoir en portefeuille. Je conserve tous les autres titres qui sont pour moi de petites positions sur des petites capitalisations qui m’apparaissent très intéressantes à moyen terme si le marché en a terminé avec la correction, trop tôt pour le dire encore à ce stade, mais la hausse du jour à le mérite de faire revenir le moral et une volonté acheteuse. J’ai d’ailleurs rajouté une ligne avanquest.

watch list

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

37 commentaires

  1. 5,90 est plus mon objectif sur CGG, après on verra, sous 6,10 ce n’st pas un achat moindre risque et donc tout achat n’est pas fait pour être conservé, la valeur prend des boîtes de partout avec GS etc mais au final on aura également ds annonces de fonds qui se renforcent bientôt pour permettre un rebond

        • t’es vraiment un trader dans l »âme. Tu ne laches pas lorsque tu as une conviction.
          le CAC en 15′ a refusé une ETE et la ligne de cou des 3970 (aussi Fibo) tient le coup. Et retourner sur une action qui perd plus de 6.5%, là tu m’en bouches un coin.
          Objectif, 5.95 ?

  2. j’achète CGG en accumulation. c’est purement spéculatif et n’engage que moi et ma conviction, pour le moindre risque, c’est pas d’achat avant cassure des 6,10, en dessous c’est baissier

  3. Salut les Graph’s,salut Julien,
    Goldman Sachs se réveille sur CGG et passe négatif mais quand in sait ce que vaut la communication de GS ce n’est pas si inquiétant en soi…Je trouve le conseil pour le moins tardif même si je peux le comprendre…

  4. SOLOCAL, c’est une anticipation de sortie de RSI (canal baissier) qui donnerait au titre la force de remonter dans son BOB jusqu’à la ROB, ensuite ? noter un fibo qui fut une bonne zone de R/S au dessus à 0.58.
    Comme c’est une penny stock (valorisation inférieure à un euro), le graphe et les MM sont en exponentiel et on ne peut pas utiliser les Bolls qui sont calculées// MM linéaires.

  5. Salut les Graph’s, salut Julien; je tiens a préciser que je propose un graphique hebdo le l’USOil. Sans aucun doute et sous cette ut, il est baissier. Un rebond conséquent est possible pour revenir sur mm7 mais ce n’est ps l’objet. CGG peut tout fait, et c’est même probable, rebondir lundi et mardi. Ce que je pense, c’est qu’a MT, ca sent le roussi…….

    • je ne suis pas certain qu’a moyen terme cela sente le roussi, je dirai même le contraire que sur les cours actuels un placement à moyen terme à très peu de chances d’être perdant, mais pas de boule de cristal, la réalité est que la tendance est baissière point barre, et qu’a court terme sous 6,10 tout achat n’est que de l’anticipation et non du moindre risque; l’achat sur CGG sous 6,10 n’est donc pas recommandé, sauf pour ceux qui y croient dur comme fer et qui se permettent une anticipation. Quant à la séance de vendredi les 6,10 ont tenu; on peut tous trouver midi à sa porte certains penseront au contraire qu’elle est coiffée c’est à dire maintenue basse pour que les grosses positions en vad aient le temps de se désengager avant le rallye haussier…la vérité est ailleurs. pour moi au-dessus des 6,10 un achat se tente, sous 6,10 le danger reste présent

      • Le pétrole sent le roussi sur le MT pour moi amtha et sans présager de l’avenir. Quand je regarde le graphique mensuel, CGG pourrait remonter sur 10.5 qu’elle serait toujours en tendance baissière LT. Pour moi ce ne serait qu’un rebond, tout a fait possible avec la sempiternelle question « quand »…. :-)
        Pour ma part je vais vendre Gaussin, je posterai des graphiques ce soir pour ceux que ca intéresse mais je n’aime pas trop le CAC Hebdo, pas + que celui de Gaussin…

        • oui je suis d’accord pour dire que CGG est encore loin d’une tendance haussière, elle est en effet baissière sous les 10 euros, et donc même avec un rebond de 30% la tendance long terme resterait baissière, c’est pour cela que je ne conseille pas la valeur à des investisseurs mais plus à des traders pour peu que la valeur s’extirpe par le haut des 6,10 euros. Après pour ce qui est du pétrole je serai tenté de dire graphiquement que oui la tendance est baissière et que cela risque de durer un moment mais au niveau des matières premières, les graphiques sont plus difficiles à lire et l’analyse technique souvent moins apte à déterminer les cours de fait de nombreuses manipulations, exemple gaz naturel donc je me garderai bien de juger la future tendance du pétrole. Pour CGG il n’est pas donc pas moindre risque d’acheter maintenant pour le long terme, cela ne serait qu’anticipation alors que la tendance reste baissière ous 10 comme tu le dit si justement, mais je doute cependant que les cours aillent beaucoup plus bas que le sniveaux actuels, je pense que l’on touche à la fin de la purge, un rbeond evrait suivre suivi d’une longue consolidation pour permettre ensuite au titrre de sortir des 10 eurors et là il deviendra un achat intéressant pour l’investisseur long terme en bon père de famille

        • Depuis cinq ans le prix du baril de pétrole (en orange sur le
          graphique) est dans un canal de prix compris entre 75$ et 110$ (WTI) avec une
          moyenne annuelle qui se rapproche de plus en plus des 100$ (colonne en bleu).

          En dessous de 75$ dollars le baril, une partie de la
          production de pétrole est menacée (agro carburant, pétrole de schiste, sable
          bitumineux, off shore ultra profond…). En dessous de 75$, la production
          mondiale de pétrole baisse brutalement (cout marginal) et « mécaniquement » la
          baisse de prix est temporaire.

          Au dessus de 110$ le baril de pétrole c’est l’économie
          mondiale qui est en danger.

          Quand le pétrole devient « cher » et devient un
          poids trop important pour « l’économie
          » mondiale les risques de crise systémique augmentent
          (1980, 2008) : il faut devenir prudent.

          A long terme, le prix du pétrole est structurellement
          haussier (pic de production du pétrole conventionnel), le canal va
          progressivement se déplacer vers le haut et la moyenne annuelle augmenter (100$
          dollars le baril sera un seuil très important).

          Attention, comme dans tous les marchés haussiers, les
          hausses sont longues, lentes et les corrections brutales et rapides…

          « Toute chute
          (du prix du pétrole) n’est pas une raison d’angoisse mais une occasion
          d’acheter ». Ce sont les mots de John Davison
          Rockefeller (1839-1937)…

  6. Pour AF, c’est vrai que ça sent le freinage, en daily les vol ont baissé et sont passés sous la MM e on a une toupie dont on voit bien le corrollaire en 15′, une grosse tasse avec anse dont on arrive pas à passer les 6.576.
    Regardez bien le BON BOULOT des traders VIDEURS DE POCHE, la mèche basse de ramassage de jeudi venus ceuillir tous ceux qui ont investi depuis le début de la semaine et avaient mis un stop physique juste en dessous des plus bas de lundi et en allant chercher au passage une R/S hebdo.
    Donc c’est pas fait pour ceux qui n’ont pas les nerfs solides et mettent des stops physiques, pas pour swing traders mais pour traders donc spéculatif…

  7. Salut,

    quand on voit le comportement de CGG aujourd’hui est ce que c’est faux d’interpréter ça comme une accumulation des positions en VAD?

    • quand c’est rouge, c’est que ça vend fort.
      Que tu l’ais, en sans confiance dans le titre tu la vendes, ou que sans confiance à la hausse tu te la fais prêter pour la vendre et la racheter plus bas prix, c’est pour moi la même chose, ça vend.

      Pourquoi poses tu cette question de cette manière ? (c’est uniquement pour bien comprendre le sens de la question uniquement et rien d’autre bien sur).

      • Salut K2r,
        (désolé réponse un peu tardive)
        en fait dans un volume normal pour ce titre, alors qu’il est quand même intraday toujours soumis à des variations, vendredi c’était (quasi) plat… Je me demandais alors si c’était pas un signe que ça allait péter dans un sens où dans l’autre… après reflexion je voyais ça comme des switch de position achat/vad… maintenant vu que j’ai pas de connaissance et que je fais juste de « l’observation » je me demandais si l’AT pouvait confirmé.

        • normalement un bon signe pour que ça pète c’est le RE7, un jour tu as un doji plat, cours entrée = cours de sortie et pas de mèche au dessus et en dessous, si c’est le plus petit chandelier depuis les dernières 7 cotations (jour par exemple) et que le cours fasse trés rarement ce genre de chose, c’est que acheteurs/vendeurs sont dans une grande expectative, et que le marché va aller brutalement dans un sens ou dans l’autre (ce genre de situation est rare).

  8. On sait tous ce que valent les conseils entendus a la radio mais il y a concensus contre les parapétrolières. Ils n’en veulent a aucun prix….aujourd’hui. Tu as donc parfaitement raison, un de ces 4 elle va partir comme une balle mais ces mêmes personnes ne nous le diront sans doute pas…..immédiatement.
    Maintenant je ne te cache pas que je n’aime guère la gu…. de USOil qui nous fait un T2, dont le rsi flirte avec zone de survente et (surtout) qui a mis le pied hors des boll100.Je n’avais pas regardé hier quand j’ai écrit que je pourrais te rejoindre sur CGG ….

    • salut Fab, oui cgg est une tendance baissière, n’en doutons pas. actuellement, le moindre risque serait d’attendre la cassure des 6,10 pour acheter, puis accumuler sur cassure des 6,30 puis 6,70. C’est au-dessus des 6,70 qu’un rebond tangible et durable se mettrait en place vers un nouveau test des 8. Sous 6,10 la prudence reste de mise

      • En tout les cas le pétrole pas cher n’arrange pas le vénézulla, ni l’arabie saoudite, ni la russie, alors même le gaz de schiste u.s. ne sera plus compétitif, alors est-ce la crise ou est-ce politique? Alors comme tu le dis Julien, on pourra toujours trouver de bonnes raisons pour que cela change, mais le graphe pour l’instant dit baisse.

    • Je regarde mon graphe, je discute et ensuite je lirais vos posts ;
      On est dans un long BOB (en daily) dont le SOB en fonction des tracés a débuté en 2011 ou 2012, c’est ancien si ça pète ça va booster….
      Pour les investisseurs, dans ce BOB, à CT la MM 20 se marie bien avec une ROB, donc les investisseurs se référeront à elle pour entrer.
      Le CAC est en chute libre, donc rebond technique de traders.
      On est pil poil sur un trend haussier RSI, donc l’entrée est now par anticipation (le moindre risque RSI est la clôture au dessus des 34.
      Bien entendu, la tendance baissière est de mise sous la MM 20 baissière, avec des volumes qui n’accélèrent pas et un chandelier d’incertitude vendredi, en dedans de la Boll inf (la volat baissière diminue).
      En 15′, il faut se faire les 6.10

        • Merci à vous tous pour ce suivi de cgg, la vade commencerait-elle à ce désengager, en tout cas il y a plus à perdre qu’à y gagner sur ce niveau, en réflexion à la volatilité. Beaucoup la voit à 4/4,50, mais souvent les points bas ne sont pas atteint, ça me rappel alcatel, quant les analystes se succédaient pour la caser au pire moment. vers 0,60 Messieurs, ce serait intéressant de superposer le graphe d’alcatel de l’époque et celui-là, je crois bien qu’il y aurait des similitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.