Menu

Watch list graphseo bourse au 30 janvier 2014

Force est de constater que je fais pas mal le yoyo en ce début d’année. La faute à un travers qui est pour moi l’erreur majeure que l’on peut faire en bourse: anticiper. Mais que c’est dur de ne pas le faire. Mais cette watch list est bien la preuve qu’autant que possible vous vous devez et je devrais également plus m’y tenir, d’éviter au maximum d’anticiper. Preuve en est avec Alstom, position prise par anticipation hier et qui a fait lâcher mon stop ce matin. Malgré cela j’ai décidé de continuer à prendre position tout au long de la journée, encore une fois par anticipation poursuivie par une conviction que le rebond, le vrai, est proche. Mais qui dit anticipation, dit que ce n’est pas moindre risque. Mais parfois c’est cela la bourse, le démon de vouloir rechercher de l’adrénaline. Bref, un petit graphique d’Alstom pour me convaincre moi-même que le rebond va venir…ou pas. A vous de juger

Voici un graphique en 15 minutes d’Alstom. Ceci n’est pas un conseil, uniquement une conviction par anticipation où il existe donc une probabilité plus forte d’avoir tort. Le moindre risque, le vrai, est symbolisé par le cercle vert, donc un dépassement des 21 euros qui validerait un rebond, technique, vers le gap des 23 euros et des poussières (qui vu la taille de ma position valent beaucoup…)

alstom

watch list

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

9 commentaires

  1. oui c’est ici que tu l’as lu :-) avec vallourec en exemple

    tu as tout à fait raison, disons que je me laisse aller à quelques exceptions et à de l’anticipation pour un peu d’adrénaline.

    Je constate que je fais cela lorsque je gagne beaucoup, la discipline me quitte et je me met à anticiper.

    Anticiper c’est deviner. Deviner c’est splendide est bluffant quand ça marche je te l’accorde mais bien souvent cela ne marche pas. Les probabilités sont bien trop aléatoire avec l’anticipation, c’est pourquoi je la déconseille et prône une stratégie du moindre risque.

    Maintenant la bourse c’est également un plaisir, une recherche d’adrénaline, de ses limites, un challenge intellectuel;

    Si je me laisse aller à quelques anticipations, c’est parce que je me sens serein. Serein, car si je me plante je sais que je peux revenir à une stratégie du moindre risque qui m’assurera avec discipline de remonter la pente.
    Serein également, parce que les deux dernières années furent exceptionnelles, et que je suis en train d’essayer d’apprivoiser l’investissement avec un tel capital.

    alors je me laisse aller au plaisir de l’anticipation.

    c’est purement personnel, et je stipule bien que ce n’est pas ce que je conseille aux graphs soucieux de faire des gains de manière récurrente et stable.

    c’est je pense, tout l’intérêt que graphseo peut apporter, le rationnel de ce que vous devez mettre en place comme stratégie, et l’irrationnel qui peut emporter le trader de temps à autre et comment le gérer.

    à la fois théorique et pratique

    donc attention à l’anticipation. C’est spectaculaire lorsque cela réussit, mais on contrôle que peu les probabilités de réussite et c’est cela le danger. C’est pourquoi on ne peut s’y risquer qu’en connaissance de cause et avec un capital aux reins solides. C’est pourquoi j’ai plus tendance à le faire actuellement que ce que je pouvais le faire début 2013 ou encore en 2012 lorsque je récupérais encore d’une très grosse désillusion.

  2. Je me suis posé la question encore cet après midi du pourquoi de ta prise de position sur alstom.
    J’ai lu quelque part (peut être et surement ici) qu’une action qui décroche autant ,le fait en 4 temps

    1 Baisse (pas le cas ici)
    2 bad news ou autres déception qui crée un gros gap haussier
    3 baisse qui se poursuit tranquillement et/ou conso
    4 et rebond

    Ou un truc du genre.
    Donc ta prise de position perturbe ma « logique ».

    Mais il est vrai que lorsque tu réussit tes anticipations,je reste sans voix.

  3. Salut Valneva Agsmallcaps, Tds , Boursier.com voient tous un potentiel de 90% j’hésite à rentrer demain vu le volume hebdo que faite Help me!

    • Concernant valneva, les volumes sont faibles, donc risque, par contre les graphiques sont bons, pour ma part je repasse à l’achat si la barre des 7,90 est franchis

  4. Bonsoir Julien, en parlant d’Alstom je suis dans la même situation que toi en un peu plus pire (-4% sur la moitié de mon portefeuille) lol
    On connaît le risque de l’anticipation mais bon en s’en sortira ;)
    Pour exemple l’année dernière je m’étais fait piéger avec Soitec suite à l’annonce d’augmentation de capital que j’avais zappé. Il m’a fallut 2 mois pour passer de -17% à 0 mais je finissais tout de même mon année à +13% sur mon portefeuille.
    On a connu pire donc pas de panique, ça va payer :)

  5. Si tu es repassé long action, c’est un moindre mal.. De m€/$ sur on coté mon beau non croisement s’est révélé un faux signal. Cela m’apprendra a regarder un indice suiveur, le s&p évoluait différemment a retourné notre CAC comme une feuille. Je reste perplexe, comme souvent dans cette phase de marché ou on ne croit plus a rien. La solution pour moi est d’observer et de m’asseoir sur les mains.

    Pas complètement quand même car la tendance sur le gaz est belle et l’€:/$ prêt a casser un support MT important.. Les indices ne pourront pas l’ignorer longtemps je crois mais nous mener en barque ça ils le feront………….

    • je suis tout à fait d’accord la mise en place d’un range sur un marché est bien souvent un moment où l’on ferait mieux de rester assis sur nos deux mains

      d’accord avec toi pour le gaz et l’euro mais je me suis depuis longtemps juré de ne plus y toucher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.