Menu

Watch list pour le 21 février

J’ai décidé sur cette fin de séance de complètement retourner la watch list. J’ai donc vendu l’ensemble des actions à l’achat pour ne conserver qu’une ligne sur Solocal et réduire mon risque sur cette action. Il est sur qu’après le gap baissier du matin et cette capacité du cac 40 à tout remonter pour finir au plus haut est nettement en faveur des haussiers. Mais la plupart des valeurs sur lesquelles je viens de m’exposer en vad bloquent sous des supports devenus résistances pendant la journée. Bien entendu si la hausse devait perdurer demain, ce serait là mes stop loss. Le dernier jour SRD est lundi, ces positions sont donc court terme. C’est également la raison pour laquelle je sors de mes achats dont Nicox était au SRD, ce qui est prit n’est plus à prendre et avec Nicox un tiens vaut toujours mieux que deux tu l’auras. Après quoi j’ai exposé donc ma watch list en vente à découvert sous le raisonnement suivant: si le cac 40 a en effet atteint un top ce soir, ce n’est pas le cas pour le dow jones et encore moins pour les valeurs sélectionnées sauf pour Cap gemini (gros surachat). Le cac a su se refaire, c’est à la fois un signal de faiblesse et de force, ce qui est certain c’est que c’est un signal de doute du marché et donc de volatilité. Autant être prêt donc à faire tourner rapidement son portefeuille.

watch list1

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

15 commentaires

  1. Salut les Graph’s, bravo a ceux qui ont été patient sur Nicox. Je me demande si je ne vais pas entrer sur repli car on a cassé la trendline de MT. Sur SOITEC, possible reprise d’appui sur 1.52-53 avant de viser 1.75, borne haute du canal, enfin j’espère. Sino, je suivrai Gaussin et Vergnet que je détiens et qui donnent quelques signes mais ce ne sont pas des conseils bien sûr…… A+
    Sinon, toujours or, argent et gaz sur lequels je suis plus actif dans le sens achat/vente…………..

    • erratum!! Pas du tout, je prends un autre graphe de Nicox et on n’a rien cassé du tout. Bref, je vais attendre ce WE pour voir ça sous différentes échelles avec l’aide de Julien et de tous si vous le voulez bien………..

        • Mais tout s’envole Pascal, non??? Et pas seulement les biotechs aujourd’hui mais c’est la ruée sur les petites valeurs. La moindre nouvelle fait décoller un titre…………

          • Bravo à tous les graph’s, que de belles réussites ces derniers temps, j’ai su aussi attendre sagement sur mécélec et en vendre à 5,95, idem sur uti. prc,ou dbv on ne peut mettre que de petites sommes, car comme l’explique Julien, il est difficile de sortir sans faire décaler le cours . Je pense qu’il faut être à l’affût de celles qui n’ont pas encore eu cet effet kiss cool, comme soitec, avq, atinka média, netbooster, bvd, seq etc.., vous avez surement pleins d’idées.

            Merci de votre excellent travail.

    • Bonjour Fab56,

      Sur SOITEC, quels signes te permettent de penser qu’une reprise d’appui sur les 1.52 se fera…

      En journalier, je vois que le RSI a toujours un trend haussier, la STO est toujours très élevée même si elle commence à baissier et la MACD est positive.

      De plus, la baisse d’hier a eu pour réaction un gap haussier ce matin à l’ouverure et les 1.60 ont l’air de tenir.

      Pourquoi le titre ne pourrait-il pas reprendre sa hausse dès aujourd’hui??

      Merci

      • Bonsoir Lionel, en fait ta question était, le titre va-t-il continuer de consolider? Mon avis était qu’AU PIRE on pourrait prendre appui sur 1.52 avant de repartir (enfin je l’espérais). Soitec a repris le chemin de la hausse directe, c’est tant mieux. La cloture hebdo a cette heure pourrait être assez belle mais je verrais ça ce WE après cloture……

        Sinon, certaines valeurs comme AUPLATA et VERGNET se réveillent enfin mais les petites et moyennes valeurs sont ramassées de partout. Tout monte, j’ai l’impression?????? Beaucoup de spéculation non???

        • Oui Fab56, Beaucoup de spéculation en ce moment.

          C’est pour cela que je regarde le comportement du marché de loin.

          Et je surveille Soitec pour rentrer au bon moment…

  2. Bonsoir les graphs, bonsoir Julien,

    Quelqu’un a-til un avis sur la prochaine évolution de SOITEC? Le titre a beaucoup consolidé ce jour…

    Les MACD et Sto sont encore bien orientées en Journalier… Mais le RSI a cassé son trend haussier à la baisse…

    Pensez vous que le titre va continuer de consolider…?

    Merci et bonne soirée!

    • Pour soitec a mon avis il faudra encore attendre la semaine surtout que pour demain je suis de l’avis de julien les hausses risques d’être rares, j’ai regardé mes graphes de nombreuses valeurs ont atteinte leur résistance avec des plus hauts, je suis de l’avis de julien, mais les Vad sont dangereuses. Je passe en Vad sur natixis

  3. Bonjour, julien j’ai soldé aussi comme toi sur nicox avec un + 10% et j’ai gardé une partie de mes positions sur vergnet qui aussi m’a fait un + 10% je suis toujours en position sur Alstom solocal et hi média pour des Vad je suis certain que tu as raison mais j’hésite si tu as deux trois graphes……

  4. Toujours pas genfit en portefeuille.. Depuis 4€ Julien!

    – Rapport d’Edisson (En partie « coupable » de l’envolée d’Intercept) JF Mouney a vu celui qui devait être dévoilé en janvier mais ne l’a pas jugé bien évalué (bien que très intéressant) et a donc demandé une nouvelle analyse. Edisson est allé dans le même sens précisant que bien des caractéristiques n’avaient pas été prisées dans leur rapport.
    – Relèvement d’objectif par Portzamparc, certes sorti hier à 27€, mais sous réserve de ré-évaluation sous peu.
    – Discussions en cours pour partenariat avec des firmes chinoises et américaines (autant dire qu’il y a des enchères)
    – Rumeurs d’OPA que JFM a commenté disant qu’elles étaient fondées mais qu’il n’était pas d’accord pour vendre son bébé, sauf offre « exceptionnelle » ce à quoi il a ajouté texto « de toute façon la valeur mini de Genfit c’est mitan ICPT » traduis: Genfit vaut au minimum la moitié d’intercept. Certes il parle de son bébé, mais ça annonce la couleur aux prétendants.
    – Nombreuses rencontres d’investisseurs les 10 et 11 février dont on n’a pas encore le compte rendu final mais on a vu les résultats sur le cours sur la fin de semaine dernière.
    – Accord de la FDA pour la fast track ce qui va accélérer le processus commercial
    – AK réalisé avec succès bien que les fonds propres de l’entreprise garantissaient au minimum l’aboutissement de la phase IIb
    – vertus anti-cancéreuses du GFT505 pour lesquelles une demande de brevet international a été déposée (je crois que le marché n’a pas totalement pris en compte cette info…)
    – avantages de la molécule genfit face à intercept qui ne crée pas d’effets secondaires néfastes
    – d’autres RDV prévus aux USA pour le mois de mars (je n’ai pas accès aux dates)

    Beaucoup ne réalisent pas qu’on vient d’obtenir le Fast track! Certes la nouvelle est vendu, certains pensent qu’il n’y a plus rien à attendre à CT, d’autres ne connaissent pas le secteur et ne réalisent pas l’importance de cet événement. Le marché lui ne si est pas trompé en augmentant de 300 Millions la valorisation du titre! Pour les connaisseurs du secteur, je ne dis pas les pro-genfit qui oublient tous les risques mais ceux qui investissent dans tout le secteur. Cet événement est un gage de haute même très haute qualité non seulement de la molécule l »GFT505″ mais aussi de la compétence de la société en R&D. Notons qu’aucun compte rendu de la trentaine de rendez vous n’a encore eu lieu.. Pour conclure, le Fast track a mit la société Genfit dans le collimateur de nombreux fonds international qui devaient déjà la suivre.. Genfit risque de devenir l’action à avoir sous peine de devoir justifier à ses clients pourquoi on a pas su repérer un potentiel blockbuster dans un marché du NASH de 5 milliards d’euros annuel vierge de tout traitement ! La hausse devrait démarrer réellement très prochainement son concurrent dans la course au blockbuster intercept valorise actuellement 5 milliards d’euros environ. GENFIT LE FAST TRACK UNE CONFIRMATION D UN POTENTIEL BLOCK BUSTER? En tout cas moi j’y crois.

      • Ah Genfit Soft, mon plus grand regret c’est certain. Tu auras eu le nez creux. :-)

        Mais bon c’était nettement trop spéculatif pour moi et je n’ai jamais osé
        Mieux vaut des regrets que des remords

        • GENFIT
          UNE NOUVELLE TRÈS ENCOURAGEANTE POUR LE PRODUIT PHARE
          En dépit de leur récente flambée,liée notamment au nouvel intérêt des investisseurs anglosaxons pour le secteur, la plupart des sociétés de biotechnologie ont continué de progresser. Au cours des trois premières séances de la semaine, DBV Technologies a gagné 28 %, Erytech 15 %, Cellectis 25 %. La palme revient àGenfit. La biotech lilloise, qui développe le GFT505, un traitement contre la Nash (état de dégénérescence
          du foie qui touche à 75 % des patients en excès de poids), s’est envolée de plus de 70 % en ouverture,
          mardi, pour clôturer en hausse de 34 %, en dépit d’un rebond de 390 % depuis son plus-bas de 2013. Elle a
          annoncé une excellente nouvelle : l’obtention du statut de fast track, décernée par les autorités de santé
          américaines (FDA), pour le GFT505. Cette procédure de mise sur le marché accélérée réservée aux besoins
          médicaux insatisfaits est fondée sur des relations interactives et fréquentes avec la FDA. Sur les 270 patients inclus dans l’essai international, plus de la moitié ont déjà reçu plus de sixmois de traitement, et quelques-uns l’ont terminé. Les résultats d’efficacité de phase II b seront publiés fin 2014. S’ils sont bons, une phase III sera lancée dès 2015.25,53
          D’ici là, la signature d’un partenariat avec un acteur de la pharmacie est probable. L’enjeu médical et économique est majeur. L’incidence de la pathologie Nash aux Etats-Unis a été récemment réévaluée par la FDA de 12 % à 17 % de la population (contre 5 % antérieurement). Un tiers des patients atteints développeraient, dans les dix ans, une grave cirrhose du foie, entraînant une augmentation du nombre de transplantations. L’exercice 2014 devrait être riche en annonces pour Genfit. D’autres avancées cliniques dans des indications annexes, liées aux complications de la Nash, pourraient être publiées. Par ailleurs, la société devrait donner des nouvelles de son accord de collaboration de recherche avec Sanofi. A. B
          NOTRE CONSEIL
          ACHETER À TITRE SPÉCULATIF
          En dépit de l’envolée du titre, nous restons acheteurs pour parier sur debonnes nouvelles. La valorisation du
          seul acteur qui développe un traitement dans la Nash, la bioetch Intercept Pharmaceutical, capitalise plus
          de 6 milliards de dollars (contre 570 millions d’euros pour Genfit). Certes, le produit de l’américain a de bonnes données d’efficacité de phase II, ce que devra démontrer Genfit, mais son profil de sécurité est moins bon. Réservé aux investisseurs très audacieux. Objectif relevé à 38 € (ALGFT)

          Rendez vous le 27 avec une banque d’investissement ça risque de monter fort dans les semaines a venir..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.